BRETAGNE

25 - Redon

Parking CC

Quai Surcouf 

 

Latitude : (Nord) 47.64511°  

Longitude : (Ouest) -2.08989° 

Tarif : Gratuit 

Type de borne : Artisanale

Tous commerces 

 

 

Services : 

L'aire est sur un petit parking 

Très proche du centre ville

possibilité de se garer de l'autre côté du port à côté du cinéma


Petite ville, Grand Renom !

 

Telle est  la devise de Redon. La victoire historique de Nominoé y est pour quelque chose, et ensuite le prestige de l’Abbaye et de la vie portuaire ont apporté « de l’eau au moulin » à la réputation de la Ville. Sans parler du noeud ferroviaire de notre gare TGV et du carrefour des voies navigables de l’ouest !

 

En Breton, la devise se dit Ker Vihan, Brud Vraz !  Vihan  et vraz (écrits parfois Bihan  et Braz) signifient petit et grand. 

Il y a deux langues traditionnelles en Bretagne : le breton qui est une langue celte, et le gallo qui est une langue romane. Le Pays de Redon est en Haute-Bretagne, en Pays Gallo (ce qui n’empêche pas de parler breton si on veut !) Le chant traditionnel ici est en français : tous les francophones peuvent répondre, en fest-noz ou en balade chantée.

Balade dans la ville

L'Abbaye

Ce beau site de rivières et de collines, exposées vers le sud, fut choisi au Moyen-Age pour implanter une abbaye. La ville et son port se développèrent ensuite autour, comme on l’apprend dans les visites guidées et sur le circuit historique de Redon.

L’abbaye bénédictine devint rapidement puissante et riche, percevant des impôts substantiels. Son cartulaire, registre d’actes juridiques, recèle une mine d’informations précieuses pour les historiens du Moyen-Age. Des liens étroits se tissèrent avec l’abbaye de Landévennec, autre grande référence en Bretagne. Et de siècle en siècle ses bâtiments se sont transformés : nef romane, clocher et abside gothique, cloitre Richelieu du 17ème siècle…

La tour romane, avec ses petites voûtes et colonnes de grès rouge et de granite, est un bijou exceptionnel. Quant au souterrain, accessible l’été en visite guidée, il débouche au pied des remparts, quai St Jacques. Redon se trouve sur un des chemins de St Jacques de Compostelle.

Nominoé et Conwoïon, une sacré histoire

Redon est née en l’an 832, lorsque le moine Conwoïon  fonda une abbaye là où se rejoignent l’Oust et la Vilaine.

Nominoé, sorte le préfet de Bretagne à l’époque, soutenait ce projet stratégique.  Il se situait sur un site de frontières naturelles, à une époque où la Bretagne prenait ses distances avec le royaume de Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne…

Un peu plus tard, en 845,  la « Bataille de Ballon » éclata dans les marais de Bains-sur-Oust, près du Ruisseau de la Bataille, et les troupes de Nominoé vainquirent celles de Charles le Chauve. 

On a dit que cette bataille marquait l’indépendance de la Bretagne, d’où l’appellation Redon, berceau de la Bretagne. 

Le quartier du port

Outre son ancienne abbaye, Redon « ville-confluence » a développé tout un quartier du port qui forme un île dans la ville. 

D’abord il y eut les quais de la Vilaine. A vol de martin-pêcheur, par la Vilaine, l’Océan est à 42 km de Redon. Pendant des siècles les bateaux marins ont remonté la Vilaine avec le courant de marée montante ! On accoste au pied des maisons d’armateurs, tout près des greniers à sel, de la tour Richelieu, du château du Mail.

 

Puis il y eut le canal de Nantes à Brest et le creusement du bassin à flot au 19ème siècle. 

Aujourd’hui comme hier, le bassin à flot est accessible aux bateaux fluviaux comme aux voiliers marins !  

A la pointe Sud du quartier, La croix-signal salue bateaux, promeneurs et oiseaux de passage face à l’immensité des marais.

Musée de la batellerie et patrimoine industriel

La Ville de Redon et les Amis du Musée ont créé dans le quartier du port le Musée de la Batellerie de l’Ouest. Il rassemble une collection d’objets, maquettes, photos anciennes, témoignages de mariniers… Le musée a acquis deux péniches (dites automoteur), le Pacifique et le Condorcet, restaurées  grâce à un chantier d’insertion.

Les voies navigables et le port ont attiré de longue date ateliers et artisans, puis usines mécanisées. Nous sommes aussi un pays d’industries, initiées avec les usines Garnier et leurs machines agricoles célèbres en France entière, les ateliers Mottais et ses menuiseries intérieures du paquebot France (construit à St Nazaire), la cristallerie Baccarat…

Aujourd’hui avec le musée, le port de plaisance, le Cinémanivel et les greniers à sel, ce joli quartier a pris une couleur de loisir et de découverte.