Bien qu'étant la plus grande des îles d'Aran, avec une population de 800 habitants, Inis Mór demeure toute petite avec ses 12 km de long.
Le pouvoir de la nature
Le paysage constitué de murets en pierre et de calcaire fissuré s'étend jusqu'à qu'aux falaises massives à l'ouest de l'île, et à une plage de sable abritée à Cill Mhuirbhigh. La nature a doté Inis Mór de côtes sculptées par les vagues, d'une prospère colonie de phoques, de cygnes sauvages, de canards et d'oiseaux rares. Sans oublier les vestiges anciens, la vie nocturne animée ainsi que les cafés et restaurants conviviaux qui font la réputation de l'île.
En vous promenant le long de la jetée dans le village de Kilronan, vous pourrez voir des bateaux traditionnels comme les currachs et les Galway Hookers (bateaux de pêche) amarrés dans le port.
Une merveille isolée
Le Fort noir, un fort spectaculaire à flanc de falaise, est l'une des perles cachées d'Inis Mór. Moins accessible et donc moins célèbre que Dún Aonghasa, il donne néanmoins accès à des vues magnifiques. Si vous cherchez la vraie solitude, c'est l'endroit qu'il vous faut. Le fort tire son sinistre nom de la couleur sombre du calcaire qui caractérise cette partie de l'île.
SI VOUS AVEZ PLUS DE TEMPS
Des murs en pierre peints en blanc, des sols en dalles et des fenêtres garnies de rideaux en dentelle – on ne peut rêver lieu plus charmant que Teach Nan Phaidi. Ce petit café situé dans un cottage de chaume a des airs de carte postale et sert en outre d'excellentes salades, stews et pâtisseries maison.
Pour beaucoup, Dún Aonghasa, un fort préhistorique perché sur le bord d'une falaise, est le clou du spectacle. C'est un site éblouissant où l'on trouve des traces d'habitations humaines remontant à 1500 avant J.-C. La manière idéale de l'explorer ? Eh bien, à vélo le long des boreens (petites routes) bordées de murets en pierre évidemment.