49 - Maulevriers

L'Eglise Saint Jean Baptise

Le château

Le château des Colbert du xviie siècle, avec le potager Colbert, potager contemporain de 8 000 m2 créé entre 2012 et 2014 à partir des plans de l'ancien potager datant de 1816 et bénéficiant du label Jardin remarquable depuis 2018.

Etablissement transformé en Hôtel - Restaurant haut de gamme

Parc de Maulevrier

Le Parc oriental est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il est unique en son genre par son extraordinaire cadre architectural et botanique. Il vous surprendra par son histoire, son symbolisme, sa richesse végétale, la taille "à la japonaise" pratiquée sur certains arbres.

Les 29 ha du parc actuel faisaient partie de la propriété du Château Colbert. Fondé à partir de 1680 par Edouard François Colbert, le château est détruit pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit entre 1815 et 1830. Un premier parc romantique est créé à l'arrière du château à cette occasion.

La propriété est rachetée à la fin du XIXe siècle par la famille BERGERE, qui la restaure et aménage entre 1899 et 1913 un paysage japonais dans le parc du château, avec l’aide de leur gendre Alexandre MARCEL, célèbre architecte orientaliste, et leur chef jardinier Alphonse DUVEAU.

Des éléments sont reproduits à partir de moules provenant de l'Exposition Universelle de 1900 à laquelle Alexandre MARCEL avait participé. Alphonse DUVEAU, jardinier en chef, gère l'entretien permanent du site, avec l'aide de plus de 10 jardiniers.

Alexandre MARCEL meurt le 30 juin 1928. Sa belle-famille habitera le château jusqu'en 1945. A partir de cette période, le parc va être transformé en exploitation agricole et forestière et progressivement abandonné jusqu'en 1980.

La pagode

Edifié en 1903, ce bâtiment de style plutôt Normand était appelé "Pagode" parce qu'elle servait de salon de thé et d'atelier dans le paysage japonais. Sous le bâtiment se cachaient les pompes qui alimentaient en eau les fontaines de la terrasse arrière du château. Ce bâtiment, partiellement détruit pendant les années d'abandon, fut restauré extérieurement en 1985 et 1988. L'aménagement intérieur de 2016 permet d'exposer les documents photographiques présentant le parc.

Le pont Kmer

Le pont rouge et les Iles du paradis

Ce pont typiquement japonais fut reconstruit en 1988. Il permet d'accéder aux îles qui symbolisent le Paradis taoïste, appelées aussi les « îles des êtres immortels ». C'est un lieu sacré qu'appuie la couleur rouge orangée du pont . Ce dernier a été entièrement restauré au cours de l'hiver 2013-2014.

Les îles sont interdites au public pour ne pas déranger les « esprits ». Seules exceptions : l'Empereur du Japon et... les jardiniers.

Le temple

Situé à la croisée des chemins, il faisait partie du pavillon du Cambodge aménagé par Alexandre Marcel lors de l'exposition universelle de 1900,  Il est en partie une reproduction d'un des pavillons d'Angkor Vat.

Ce temple a été remonté et moulé sur place à Maulévrier. L'ensemble des fissures est volontaire, Alexandre Marcel avait appelé ce bâtiment « la ruine du temple ». Les deux statues, les têtes de piliers et la frise frontale ont été réalisées d'après les moules de l'exposition universelle.

A l'intérieur, on peut voir une statue de Bouddha. Il est assis dans la position du Lotus, sur les anneaux du Naja, le serpent mythique et génie des eaux, qui le protégea du déluge et du soleil lors de sa grande méditation. Initialement à l'extérieur, parmi les rochers, cette statue a été placée à l'intérieur et drapée de tissus par les cambodgiens de la région de Cholet, pour qui le temple est aujourd'hui un lieu de culte.

Sur le fronton, on voit sourire les figures exquises des apsaras, les danseuses et danseurs divins qui prodiguent aux dieux et aux heureux élus les joies du paradis.

Aux coins, les génies du monde souterrain protègent le temple des mauvais esprits. Les statues qui encadrent l'entrée du temple sont hindoues et furent utilisées par Alexandre Marcel pour la construction du palais hindou de la cité Héliopolis. La statue de droite représente le dieu Vishnu. Il porte ici la massue de la justice. Il est également le dieu conservateur et de la sagesse. A gauche se trouve sa femme Lackmi, déesse de la beauté et de la fortune.

L'escalier aux Lions