Covadonga > Plage de Guipiyuri

53 Km

1 h 10


Samedi 29 Juin

Playa de Guipiyuri

Naves, 109, rue Naves

 

Parking derrière le cimetière avec aire de jeux et barbecue. Très calme. À distance de marche de la plage. 

 

GPS : 43.441690, -4.885784

 

1.4 Km de la plage env 20 mn


GPS:+43.44756,-4.88613

Ce Monument naturel n'a pas de connexion visible avec la mer

C'est une plage intérieure, sans accès direct à la mer. Couverte de sable blanc elle s'emplit néanmoins d'eau de mer, car l'océan, situé à quelques mètres, se faufile sous les falaises. Elle mesure environ 40 mètres de long et la marée, en montant, recouvre tout son sable. Quand la marée commence à descendre, elle fait l'objet d'un phénomène comparable à une 'vidange'. Elle est classée Monument naturel.

Gulpiyuri n'est dotée d'aucun service car elle se trouve au fond des prairies qui l'encerclent. Le village le plus proche est Naves et l'accès se fait par un chemin agricole.

 

La plage de Gulpiyuri est une curiosité de la nature pas encore trop prisée des touristes du fait de son accès un poil compliqué. Considérée comme la plus petite plage du monde, elle se trouve entre les villages de Ribadesella et de Llanes dans les Asturies. Sa particularité est qu’elle ne se trouve pas directement au bord de l’eau mais un petit peu dans les terre. L’eau de l’océan passe par un trou dans les falaises pour se glisser jusqu’à cette petite et atypique plage. Je m’y suis rendu en matinée et je n’ai croisé que 2 personnes, des randonneurs qui passaient par là.

La plage n’est pas le seul intérêt de cette étape, il y a pas mal de petits chemins de randonnée dans la campagne et sur les falaises tout autour de Gulpiyuri.