LE BUT DE CE VOYAGE ...

UN MARIAGE AU PORTUGAL

Du 3 au 19 Août 2008

Mon papa (pépé Jojo) 86 ans au moment des faits avait décidé de se rendre au mariage du fils de sa femme de ménage, Cécilia, cela fait plus de 20 ans qu'ils se connaissent, il fait donc parti de la famille.

Je décide donc de l'accompagner et sommes partis avec "Bubu" le 3 Août de bonne heure...comme à notre habitude 10 heures !

Le premier repas pris à l'ombre au bord du canal du Midi, à la sortie du magnifique petit village de Colombiers, une vue et un cadre magnifique...

A aucun moment nous n'avons été  dérangé par les habitants d'en face...le cimetière !

Nous nous sommes arrêtés le soir au domaine de la Masquierette au bord du canal du midi des amis France Passion qui préparaient un plateau repas avec un succulent cassoulet qu’ils vous livraient dans le CC. Je dis « préparaient » car il semble qu’aux dernières nouvelles ils ont été contraints de mettre la clé sous la porte, mais je vais tenter de leur téléphoner, je vous tiendrais au courant.

Nous passons 2 jours avec nos cousins Nicole et Bernard à Serres-Castet près de Pau et un orage mémorable...surtout quand le lanternau de "Bubu" reste ouvert...

La route du Somport

Le 6 Août nous reprenons la route en direction de l'Espagne par le tunnel du Somport...

N'hésitez pas à l'emprunter...il est gratuit

Nous passerons notre première nuit Espagnole au Camping de Pancorbo  à 60 km au Nord de Burgos.

Hélas par manque de temps...le but étant tout de même le mariage...samedi prochain ! Nous n'avons pas eu réellement le temps de faire du tourisme.

Le  7 Août nous étions à Salamanca…au camping Regio aux portes de la ville avec un arrêt de bus à la porte…mais comme des campings caristes Normands sont arrivés, nous avons fait un…brin de causettes…et qui à dit que les hommes étaient bavards…nous n’avons pas eu le temps de prendre le bus et de visiter la ville… dommage, ce doit être très beau !

Aujourd'hui Vendredi 8 Aout, nous avons franchi ce qui reste de la frontière entre l'Espagne et le Portugal à midi...Mais attention pendant la période Portugaise il y a une heure de décalage horaire en moins... donc il n'est que 13h35.

Nous avons trouvé un parking extrêmement calme proche d'un centre de loisirs au pied de Guarda et avons assisté en direct à la cérémonie d’ouverture des JO à la télé bien sur pas à Guarda...!!!

Température extérieure : 29° avec de l'air...Mais la nuit dernière nous avons quand même mis le chauffage dans le camping en fait nous sommes sur un plateau en altitude....(1056 mètres)

Vendredi 8 Août dans la soirée  nous sommes arrivés à San Antonio de Alva milieu des montagnes, (ou la 3 G passe mieux qu'en France...) tout petit village lieu de villégiature de Cécilia et Antonio, un voisin héberge notre « Bubu » avec électricité, eau et le tout gratuit, c’est ce que l’on appelle l’accueil Portugais.

Samedi, c’est le jour du mariage et le départ d’une période « de grosse bouffe et de fête » qui ne se terminera que Lundi prochain…La journée commence à 10 h 30 par un petit déjeuner en fait un vrai repas.

A midi tous à la messe, dans la petite église  d’à côté !!!

Mais comme l’église était trop petite, le bistrot étant plus grand…

on y retrouve pas mal de monde…

Enfin les voilà les jeunes mariés.

Les Portugais du Gard ou Les Gardois au Portugal…

Le mariage se termine aujourd'hui dimanche par le repas des "restes" d'hier...Mais ce soir nous finirons les « restes » d’aujourd’hui…Et demain sera un nouveau jour…

Nous sommes déjà le lundi 11 Août, ça passe drolement vite lorsque l'on est avec des gens si sympathique, c'est la foire à Oliveira do l'Hospital, et c'est la rencontre de tout le monde...en fait un grand marché où l'on trouve des chaussures à 3 €...Au Portugal rien ne se fait sans un gigantesque repas, la daube de sanglier conçue rien que pour nous mijotait depuis le matin…La tradition veut que vous passiez chez le boucher en place sur le marché, vous achetez votre viande et vous la confiez à des cuistots ambulants…

Ce mardi matin 12 Août , nous avons pris la direction de  Coimbra à 72 km à l'Ouest du lieu du mariage, et à 122 au Sud de Porto.

Maintenant nous commençons la partie touristique de notre séjour, à proprement parler

Vers 13H30 (12h30 heure Française) à la porte du camping. Nous avons pris un bus touristique afin de faire une brève visite du tour de la ville.

Coimbra

En plein cœur de Coimbra j'ai croisé un touriste connu.

Et pour des gens raisonnables, comme nous

la bière bouteille en terrasse

est à 1 € 30 peut on résister.

Cette journée a  très bien commencé au départ de Coimbra avec une pause photo pour qu’Arlette puisse apprécier la piscine…

Aveiro

Puis destination Aveiro La petite Camargue Portugaise.  Ville magnifique parcouru par des canaux.

Nous avons fait une halte à la halle à poisson pour s’offrir deux pavés de saumon frais pour le dîner de ce soir.

Repas le midi avec vue sur une mer démontée…à Valadares au Sud de Porto

Saint Jacques de Compostelle

De Léon à Uzès

Le retour en France se passe le samedi 16 Août au matin  par l’ex frontière d’Hendaye.

Nous nous arrêtons afin de passer notre première nuit en France chez un  France Passion entre Bayonne et Dax, la ferme Bordus à Sainte marie de Gosse,  producteur de Kiwis mais aussi et surtout de foie gras et de confits...

43.556868 - E 1.238317

Dimanche au saut du lit c'est-à-dire vers 10 h nous entamons notre chemin des écoliers pour le retour en direction d'Uzès en traversant avec « Bubu » Dax, un Dimanche de Féria…

La route Landaise qui n’en finit pas au milieu de la  foret,  une intersection, une direction inconnue mais qui annonce un lac, ce ne serait pas mal pour le repas de ce midi…Les étang de Ste Foy, dans les Landes.

Place Lafayette

Après une nuit passée  au camping de Cahors, un petit tour au Célèbre pont où j’ai retrouvé des amis camping cariste que nous avions croisés à Céret lors des fêtes de la cerise.

N 44.463329 - E 1.441505

Direction d'un petit village au nom de Promilhanes ou Pépé Jojo était pendant l'exode en 1940, avant d'entrer dans la Résistance.

Mais difficile pour lui de reconnaitre ce village qui à pas mal changé en 68 ans…

Un aperçu de Villefranche de Rouergue.

Faire la route Cahors-Rodez sans faire le détour par le si magnifique village de Belcastel est un affront au patrimoine…Même si lors de ma première visite sur les conseils du Maire du village, j’ai été obligé d’emprunter le sens interdit avec « Bubu » pour aller me garer au-delà du Village. Je pense qu’il n’est pas recommandé de monter par la route du château….

Je me permets également de vous conseiller son terrain de camping en 2009 c'était encore 8 € pour un CC et deux personnes, situé près de la rivière..très calme, repos garanti..(N 44.387715 - E 2.336247)

N 44.354035 - E 2.584813

Nous en sommes à quelle date déjà…Lundi 18 Août…

Nous passons  la nuit au camping municipal de Rodez que j’apprécie particulièrement pour son confort, son site, son calme et la gentillesse de l’accueil.

Si nous rentrons demain à Uzès, il serait peut être temps de faire le ménage à « Bubu » sinon Arlette va râler…vous les connaissez les femmes avec le balai… !!!

Mardi 19.... trajet Rodez – Uzès la pluie et le mauvais temps ont eu raison de notre témérité à vouloir visiter les gorges du Tarn.

Néanmoins j’ai eu envie de tester la hauteur de certains tunnels…en particulier celui rejoignant St Chely du Tarn.