Candás, la tradition baleinière
La ville côtière de Candás, capitale de la municipalité de Carreño, a pris de l'importance au cours du Moyen Âge, ayant déjà une vie maritime et commerciale animée à l'époque.
Candás a su préserver au fil des siècles son identité cantabrique marquée, qui transparaît lors de certaines de ses fêtes telles que le Festival de la Sardina. Pendant ce festival, toute la ville s'habille d'une tenue maritime unique en Asturies. L'air est embaumé par l'arôme intense des milliers de sardines grillées dégustées pendant ces jours, une délicatesse préparée à Candás comme dans peu d'autres endroits.
Candás est également célèbre pour sa gastronomie, notamment pour ses célèbres douceurs appelées "marañuelas".
La ville est également réputée pour sa dévotion historique au Santísimo Cristo, célébrée par une festivité massive au mois de septembre.
Candás s'est également démarquée par sa forte tradition de conserve, dont des vestiges intéressants subsistent. Elle a le privilège d'avoir Perlora à proximité, qui était autrefois le deuxième port baleinier le plus important du monde, avec son anse et l'île d'Entrellusa.
En raison de son emplacement unique, de sa topographie maritime, de son histoire et de sa préhistoire, Candás est le port typique du nord, où les vents de la chasse à la baleine soufflent toujours...
Pour cette raison, explorer le port est toujours fascinant, car il était autrefois l'un des plus importants de la côte cantabrique. La promenade en bord de mer, le phare ou le Centre de Sculpture Musée Antón, avec des œuvres d'Antonio Rodríguez García, sont des lieux incontournables. Il existe également les itinéraires clariniens, des expériences touristico-littéraires liées à l'œuvre du célèbre écrivain Leopoldo Alas, "Clarín". De plus, le monument 'El pleito de los delfines', emblématique d'un des événements les plus curieux du village : au XVIIe siècle, les pêcheurs de Candás ont poursuivi en justice les dauphins et les baleines pilotes qui erraient sur la côte, les accusant de réduire leurs prises. Comme les animaux ne sont pas apparus au tribunal, un notaire est monté à bord d'un navire pour lire la sentence qui expulsait les animaux, qui ont curieusement disparu.
Et comme malheureusement bien souvent j'arrête cette balade ici ! Arlette ayant de soucis sérieux de genoux je rentre pour sortir le chien !
Je la reprendrais plus tard !