OCCITANIE

30 - Valleraugue

Aire CC

 Avenue de l'Aigoual D986

 

Latitude : (Nord) 44.08073°

Longitude : (Est) 3.63612° 

Tarif : 2014

Stationnement, vidanges gratuits

10 m d'eau : 2 €

Jetons à retirer à la Maison de Pays

Type de borne : AIRESERVICES

 Services :

A 300 mètres du centre ville

Proche station-services

Autres informations :

Ouverte toute l'année

6 emplacements stabilisés, goudronnés dont 1 handicapé

 

Attention sur le parking il y a des emplacements interdits au camping car afin de ne pas gêner la riveraine !


Balade dans le village

Les plus anciennes mentions de Valleraugue datent du XIII° siècle.

Le pont roman qui enjambe l’Hérault est l’un des témoins de cette époque ancienne. Au fil des siècles, le village s’est étendu et prend des allures de petite ville au XIXe siècle avec une population dépassant les 4 000 habitants. Elle est alors une petite citée industrielle produisant de la soie et moulinant le fil dans plus de 17 filatures s’échelonnant sur l’Hérault ou le Clarou.

Les traces de cette époque marquent profondément l’architecture avec des maisons rehaussées, de magnaneries pour y accueillir l’éducation du vers à soie, de nombreuses cheminées qui sortent des toits et d’anciennes filatures avec leurs grandes fenêtres en plein cintre.

Outre les traces de la soie, le petit patrimoine vernaculaire témoigne de l’activité agricole importante de cette partie des Cévennes. Fours de village, clèdes, mazets, ponts enjambant les vallats, tout un savoir-faire en pierre de rivière qui donne son cachet au village et à ses hameaux.

Les drailles, les bergeries et la transhumance racontent l’agropastoralisme qui rythme les saisons. Béals, chaussées et gourgues racontent, eux, tout le travail de drainage et de captage de l’eau pour alimenter les filatures hier et les champs d’oignons doux aujourd’hui.

Dans cette petite citée, le patrimoine culturel est aussi très présent. Du XII° siècle avec la fondation de l’abbaye du Bonheur en passant par la guerre des Camisards puis à la résistance Maquisarde, Valleraugue s’inscrit dans l’histoire des Cévennes. Elle voit naître un fleuron de célébrités avec entre autres Laurent Angliviel de la Beaumelle, le général François Perrier, Jean-Louis Armand Quatrefages de Bréau, Germaine Dieterlin…

De nos jours, Valleraugue est aussi un pôle touristique reconnu avec la pratique des sports de pleine nature comme le ski à la station de Prat-Peyrot, la pêche dans le fleuve Hérault et la randonnée, déclinée sous toutes ses formes à pied, à cheval, à vélo, à VTT et en toutes saisons. La montée des 4000 Marches en est la plus célèbre : elle part du bourg et empreinte un sentier tout en ligne de crête jusqu’au sommet de l’Aigoual avec un dénivelé de plus de 1220m.

Points d'intérêts :

Paysage : La richesse et la diversité végétale des pentes de l’Aigoual attirent herboristes, botanistes ou simples promeneurs.

Dans ce paysage magnifique, se pratiquent tous les types de randonnées : à pied avec la grande classique des Cévennes, les 4000 Marches et ses 1200m de dénivelé, mais aussi avec des ânes, des chevaux, des VTT, des vélos, des raquettes.

L’hiver, la station de ski de Part Peyrot accueille les skieurs alpins et nordiques.

Découverte du massif de l'Aigoual avec le développement du pôle nature 4 saisons.

Agriculture et pastoralisme : pélardon, oignon doux des Cévennes.

La grande activité agricole de la commune, comme celles du Sud Cévennes, est la culture de l’Oignon Doux des Cévennes AOP. Ce secteur a d’ailleurs obtenu récemment le label « Site Remarquable du Goût » pour ce produit et sa production qui a marqué le paysage.

La commune possède des troupeaux de brebis qui pour la plupart pratiquent encore la transhumance, ainsi que des troupeaux de chèvres qui donnent le célèbre Pélardon des Cévennes.

Observatoire des mouflons