26 - DRÔME

Le Poët Laval

Parking jour et nuit

Le Poët-Laval, Fonleau

 

GPS : 44.536499,5.016870

Adresse : Fonleau 26160 Le Poët-Laval

Le Poët-Laval s'est installée dans la vallée du Jabron, au milieu des lavandes et des blés. Ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers, le village a conservé de cette époque le château, des vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs et des remparts.

Le Vieux Village

Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son imposant donjon médiéval, se détache de façon spectaculaire sur le décor de collines boisées qui environne la petite ville de Dieulefit, en Drôme Provençale. Crée au XIIème siècle par l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, le site a connu bien des vicissitudes depuis la fin de l’époque médiévale, comme c’est le cas pour la plupart des villages perchés de la région.

Les guerres de religion ont marqué le départ d’un lent déclin qui a bien failli s’achever quatre siècles plus tard par la transformation du site en un village fantôme.

Grâce à la détermination de quelques personnalités passionnés qui se sont attachés  à préserver le village, l’entretenir et le restaurer.

Avec un panorama magnifique sur la vallée du Jabron, le vieux village, pic provençal,  village médiéval perché, est classé comme l’un « des plus beaux village de France » situé au sud de la Drôme: La légende dit qu’il y a toujours un rayon de soleil sur ce village dont la lumière est la plus belle à l’automne lorsque les jours s’arrondissent de matins et de soirs…

  

QUELQUES REPÈRES PATRIMONIAUX

  • LA CALLÉE - Elle traverse le bas village pour remonter jusqu’au grand portail.
  • LE GRAND PORTAIL ET LE PETIT PORTAIL - Entrée principale du village sous un passage voûté disposé en chicane sous une habitation. Du côté ouest, s’ouvre le petit portail, précédé d’une courte rampe, seconde entrée d’origine du village. Construit à la même époque que le “corps de logis” du Château, au XVIe siècle, il était probablement destiné à loger les châtelains qui administraient les domaines.
  • LE SALON DES COMMANDEURS - Construit à la même époque que le “corps de logis” du Château, au XVIe siècle, il était probablement destiné à loger les châtelains qui administraient les domaines.
  • LA CHAPELLE SAINT JEAN DES COMMANDEURS - Située au pied du Château, elle a été construite aussi au début du XIIIe siècle ; il n’en subsiste que la nef et le choeur avec une abside en hémicycle à trois arrêtes.
  • LE TEMPLE - Aménagé au début du XVIIe siècle dans une ancienne maison d’habitation laquelle était alors “la maison commune” du village. Ce statut a sauvé le temple de la destruction lors de la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Son aménagement actuel date de 1807 avec l’installation de tribunes en 1822. Le musée du protestantisme dauphinois, créé en 1961, l’a intégré dans son parcours.