De Propriano à Figari

Site Préhistorique d'Alo Bisujè

Histoire et héritage

La passion de notre histoire

Le site préhistorique d’Alò Bisujè a été découvert en 1964 par Roger Grosjean, pionnier de l’archéologie en Corse puis, tombe dans l'oubli pendant des dizaines d'années.

 En 2015, François et Saveria Sampieri propriétaires du lieu et passionnés par l'histoire de leur île, décident de faire redécouvrir ce site  majeur du Sartenais.

Après plusieurs années de travail acharné, ils ouvrent enfin les portes au public en 2020 de ce lieu qui offre une introduction fascinante à l'histoire de la région.

Histoire et héritage

La passion de notre histoire

Le site préhistorique d’Alò Bisujè a été découvert en 1964 par Roger Grosjean, pionnier de l’archéologie en Corse puis, tombe dans l'oubli pendant des dizaines d'années.

 En 2015, François et Saveria Sampieri propriétaires du lieu et passionnés par l'histoire de leur île, décident de faire redécouvrir ce site  majeur du Sartenais.

Après plusieurs années de travail acharné, ils ouvrent enfin les portes au public en 2020 de ce lieu qui offre une introduction fascinante à l'histoire de la région.


Sartene

(N° 25942)

Avenue Jean-Jaurès

 

Latitude : (Nord) 41.61991° Longitude : (Est) 8.9695° 

Tarif : 2014

Emplacement : 11.00 €

Services :

 

Autres informations :

 

Date d'ouverture inconnue

Nuit très calme.

 

La rue pour accéder au parking est en côte.

 

Effectivement , vu la pente , on n'a pas ose s'engager (porte scooter ), mais il y a un parking plus haut à droite à coté de "simply"(supermarché ne fonctionnant plus ) à 11 euros également (Gratuit au moment ou l'on est passe, pas de barrières).

Tres pratique pour visiter la ville et y passer 1 ou 2 nuits.


 

 Sartène est un village pittoresque possédant des racines médiévales.

La minuscule commune présente un aspect rural magnifique, avec des rues étroites et une myriade de belles petites places à explorer. Ajoutez à cela un vin et un patrimoine culinaire remarquable, et Sartène apparaît comme une destination de premier choix en Corse.

Lieux et monuments

  • Le monument aux morts se dresse sur la place de la Libération, ancienne place Porta.
  • L'échauguette de Sartène est le symbole de cette ville très pittoresque. Située place de Guardiola, elle date de la fin du xvie siècle. Elle était le seul élément du bastion de défense constitué par le quartier Pietraggio. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques.

 

Quartier Pietraggio

« Le vieux quartier du Petraghju semble glisser vers la vallée ... Les maisons se bousculent, liées entre elles par des arcades. Séparées par d'étroites ruelles, elles montent vers la lumière, se transformant au fur et à mesure des étages ... et des siècles : ici, la pierre est différente entre le premier et le second niveau. Là, cette tourelle est postérieure à son support. Parfois, on tombe sur les ruines de l'ancien rempart. »

  • Place de la Libération Au centre de la cité se trouve la place de la Libération, anciennement Place Porta (lieu très convivial où les habitants se retrouvent pour discuter, de politique principalement). « Là se dressait la guillotine. Là discutaient les hommes de « bonne naissance », les sgio. Au pied de l'église, dès l'aube, les ouvriers agricoles attendaient les offres de travail. » Cette place ombragée, fort animée avec son marché et ses cafés, est orientée dans un axe sud-ouest/nord-est. Elle est dominée au nord par la mairie, ancien palais du gouverneur sous l'occupation génoise, et Sainte-Marie, église caractéristique de la Corse (avec son clocher à trois niveaux munis de baies et surmonté d'un dôme). À son extrémité méridionale est accolée une esplanade, la Piazza Pasquale Paoli où trône le buste du Babbu di a patria depuis le 8 décembre 2006.
  • Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse Ce pont pisan puis génois des xiiie siècle et xve siècle sur le Rizzanese, est appelé A spin'a cavallu (littéralement, « en forme de dos de cheval »). Il serait l'œuvre de l'architecte Maestro Maternato. Long de 64 m et large de 2,60 m, il s'élève à 8 mètres au-dessus de l'eau et c'est l'un des plus célèbres ponts de Corse, trait d'union entre les pièves de la Rocca et de Sartène. Il offre à admirer une architecture au bel équilibre. Classé Monument historique en 1992. Restauré en 1995 après la crue du Rizzanese et du Fiumicicoli, c'est un pont pisan typique.
  • Le fortin ruiné de Tizzano défendait l'entrée de la Cala di Tizzano, un petit port abri pour les pêcheurs locaux. Cette petite place forte s'est déployée dans la deuxième moitié du xviiie siècle à partir d'une tour génoise du xvie siècle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques.
  • Alignements de statues-menhirs dénommés Rinaiu et I Stantare C'est sur le plateau de Cauria que sont situés le dolmen de Fontanaccia, l'alignement de Stantari et celui du Renaju. Ces alignements de statues-menhirs sont classés au titre des Monuments historiques.
  • Église paroissiale Sainte-Marie L'église a été bâtie dès 1766 en remplacement de la précédente qui s'était effondrée l'année précédente. La construction du clocher a démarré deux années plus tard. L'édifice religieux est inscrit au titre des
  • Monuments historiques
  • Église de l'Assomption, Couvent San Damiano, de style néo classique, édifiée en 1766.

 

Autres sites

  • Vallée de l'Ortolu : Souvent comparée au Jardin d'Éden, située sur la commune de Sartène (en direction de Bonifacio, vers le sud), elle est accessible par une route sinueuse en surplomb. Ce lieu est dominé par l'« Omu di Cagna », homme de pierre au sommet d'une chaîne de montagne rocailleuse.