Ancy le Franc

Château d'Ancy le Franc

Étonnant palais de la Renaissance, chef d’œuvre de Serlio, l’architecte Italien du roi François Ier. Bâti au cœur d’un vaste parc pour Antoine III de Clermont. Abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe, XVIIe) actuellement conservées en France. Appartements richement décorés, jardins à la française, à l’anglaise et 2 nouvelles créations de parterres récompensés aux Victoires du Paysage 2018.

Le Château d’Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne.

Le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Bâti entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont-Tonnerre, beau-frère de Diane de Poitiers, ce joyau de la Renaissance est le chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour, maître de la symétrie et de l’architecture du XVIe siècle. L’architecture d’Ancy le Franc compte depuis son origine parmi Les plus excellents Bastiments de France* au rang des châteaux royaux. Ouvrage de Jacques Ier Androuet du Cerceau (1576).

 

Classé Monument Historique, ce fleuron de la Renaissance abrite un décor rarissime et foisonnant, attribué aux plus grands maîtres Italiens, Flamands et Bourguignons des XVIe et XVIIe siècles. L’ensemble témoigne de la passion extrême que porte son commanditaire pour l’art antique et l’art italien.

Vous découvrirez arcades et longues galeries, chambres, antichambres et cabinets, salle des gardes, chapelle, appartements d’apparat ; du Roi et de la célèbre belle-sœur…

 


La visite est un véritable voyage à travers cinq siècles d’histoire.

Plusieurs rois de France vinrent à Ancy le Franc : Henri IV, Louis XIV, Louis XIII… Madame la Marquise de Sévigné évoqua Ancy le Franc dans l’une de ses lettres – Une française « in costume italiano »