Mercredi 29 Mai

Jordanstown (Belfast)

(N° 27956)

Shore RdLoughshore Caravan ParkNewtownabbey BT37 0PY JORDANSTWON

Latitude : (Nord) 54.68087°  Longitude : (Ouest) -5.88407°

Tarif : 2016

Forfait, électricité : 21 à 23 €

Type de borne : Artisanale

 

Près de la route, bus à la porte pour rejoindre le centre de Belfast. Ticket "a day" 4.20 livres en mai 2019. 

Services : 


Vidange eaux grises au seau

Douche

 réservation, sur le site, obligatoire pour obtenir le code d'accès

http://antrimandnewtownabbey.campstead.com/Jordanstown-Loughshore-Park/CheckAvailability.asp


Le Titanic Belfast Experience

Le Titanic Belfast Experience est un musée situé à Belfast, entièrement dédié au Titanic, de sa conception à son naufrage. Ce dernier a ouvert ses portes le 31 mars 2012, et compte ainsi proposer à plus de 450 000 visiteurs par an, une expérience inoubliable qui vous plongera au cœur même du paquebot irlandais ! Découvrez l’histoire du bateau, de sa construction jusqu’aux circonstances tragiques du naufrage, en passant par les actes de courage de certains passagers… Un très beau musée, qui fait partie de nos coups de cœurs si vous êtes du côté de Belfast !

LE TITANIC BELFAST EXPERIENCEUN MUSEE QUI REDONNE VIE AU TITANIC !

Le musée est magnifique, et ne lésine pas sur les moyens. Il vous propose des maquettes grandeur nature, des vidéos, des documentaires, ou encore des objets rares, trouvés après le naufrage. La visite est époustouflante, et vous donnera l’impression de plonger littéralement dans les entrailles du paquebot. Vous y découvrirez les histoires les plus fortes du naufrage : les musiciens jouant sur le pont jusqu’au dernier moment, les actes de bravoures et de générosité de certains passagers, jusqu’au tragique décès du capitaine Smith, affrontant les eaux face à sa barre de commandement.

Bref des histoires dramatiques, chargées en émotion, qui sembleront ressurgir tout droit du passé !

Nous ne partageons pas réellement les termes des pubs...vu le prix de l'entrée nous avons été très déçus certes c'est immenses et bien fait mais le musée du Titanic de Cherbourg suffit amplement pour la connaissance de ce drame.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Queens Rd, Belfast, 

GPS : 54.608083, -5.909694

Site Web : Accéder au site web

Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h00 - Durée : 1h30 - Tarifs : 17,50£ par adulte | 7,25£ par enfant

Et si vous alliez découvrir le SS Nomadic,

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Hamilton Dock - Queens Island, Belfast, 

Horaires : tous les jours, de 10h00 à 17h00 - Durée : 1 heure - Tarifs : Inclus dans la visite du Titanic Muséum

Possibilité de réserver en ligne.

un célèbre paquebot de la White Star Line, encore à flot, situé dans le quartier des docks de Belfast ? Surnommé “le petit frère du Titanic”, ce navire à vapeur a été construit en 1911, et est aujourd’hui reconvertit en musée flottant…

Vous pourrez donc le visiter, et admirer le luxe de l’époque… Une superbe attraction, qui vaut vraiment le détour si vous êtes à Belfast !

HISTOIRE DU SS NOMADIC

Tout commence en 1907, lorsque les directeurs de la White Star Line décident de lancer la construction d’une flotte de 3 navires géants, destinés à former la classe Olympic : l’Olympic, le Titanic et le Gigantic. Toutefois, la taille imposante de ces navires exige de bâtir en parallèle un transbordeur, chargé de transférer les passagers du quai vers ces nouveaux paquebots.

Ainsi, Thomas Andrews et Alexander Carlisle, les architectes des 3 navires, proposent dès 1910 de créer 2 transbordeurs : le SS Nomadic (chargé des 1ère et 2nde classes), et le Traffic (chargé des 3èmes classes).Utilisé par la White Star Line pendant une dizaine d’année (et ce malgré le naufrage du Titanic), le SS Nomadic sera par la suite vendu, et passera au mains de nombreux propriétaires, dont celles de la Royal Navy (à l’occasion de la 2ème Guerre Mondiale), du port de Cherbourg, de particuliers souhaitant le reconvertir en restaurant sur la Seine…etc. Bien que très abimé, et au départ destiné à la casse, il sera finalement sauvé et restauré en 2013 par des associations.

Aujourd’hui convertit en musée à Belfast, il fait le bonheur des passionnés d’histoire nautique !

PARTEZ À LA DECOUVERTE DU “PETIT FRERE DU TITANIC” !

Impossible à manquer Le SS Nomadic se situe sur Queens Island, près du Titanic Belfast Experience, et se visite du pont jusqu’à la cale ! Avec son expo, ses maquettes grandeurs natures, et son mobilier d’époque, vous plongerez au coeur même de l’histoire du paquebot et par extension de celui du Titanic !

Visitez le centre de commande, découvrez l’histoire du paquebot, son lien étroit avec le port de Cherbourg, son parcours après avoir été vendu par la White Star Lines…La visite est passionnante, et les infrastructures impressionnantes ! Cerise sur le gâteau : vous pourrez même goûter à la cuisine locale à bord du paquebot, grâce à son restaurant flottant !

(Comptez 22 livres le repas, mais n’oubliez pas de réserver !).


Si vous souhaitez découvrir l’Irlande du Nord dans son aspect historique et culturel, nous vous conseillons de passer par la ville de Belfast, capitale officielle d’Irlande du Nord, située dans la province d’Ulster. Cette ville hors-norme porte en elle les traces d’une histoire douloureuse placée sous le signe de la domination britannique, de la politique et de la religion. Son patrimoine culturel anglo-irlandais est à découvrir absolument.

Jeudi 30 - Vendredi 31 Mai

LE DEBUT D’UN CONFLIT OPPOSANT LES IRLANDAIS AUX ANGLAIS

Au cours de 18ème siècle, Belfast et le reste de l’Irlande assistent ensembles à l’émergence d’un conflit de grande envergure, opposant les irlandais aux britanniques, où les catholiques irlandais subissent les discriminations incessantes des protestants britanniques. Les droits civiques des catholiques sont dès lors bafoués, créant de vives tensions au sein du pays et de Belfast. Ces tensions dureront jusqu’à la Guerre d’Indépendance (1919-1921), et la ratification du Traité de Londres le 21 décembre 1921.Ce Traité, met ainsi fin à des siècles de conflit politique et religieux, et officialise ainsi la création d’un nouvel état irlandais indépendant désigné sous le nom d’État Libre d’Irlande. En contrepartie, le gouvernement Londonien demande cependant à conserver le contrôle de l’Irlande du Nord et de ses 6 comtés. Belfast en fait bien sûr partie et devient le théâtre d’affrontements d’une grande violence, opposant ainsi catholiques et protestants au travers d’attentats meurtriers commandités par l’IRA (côté catholique) et les milices protestantes (UVF). Le conflit (surnommé “Troubles”) dure alors plus de 30 ans, provoquant plus de 3 000 morts, ainsi que des emprisonnements sans jugement de membres de l’IRA.

VERS UN PROCESSUS DE PAIX DURABLE

C’est en 1998, que l’Accord du Vendredi Saint apparait comme un premier pas dans le processus de paix. Il garantit la possibilité de créer une Assemblée représentant catholiques et protestants, de s’organiser sur le fonctionnement des institutions politiques internes au Nord, et de pouvoir communiquer et coopérer avec la République d’Irlande. Pour Belfast, ces progrès sont de véritables avancées vers la paix, et la situation a tendance à se pacifier (l’IRA et d’autres milices paramilitaires ont cessés les violences et procèdent désormais par la voie diplomatique). Les rues de Belfast sont désormais plus calmes, plus sûres et sont sécurisées par la présence de caméras de vidéos surveillance et de policiers.

L'Hôtel de Ville - City Hall


La St Anne’s Cathedral

La St Anne’s Cathedral est une cathédrale anglicane de Belfast installée dans le Cathedral Quarter, un quartier culturel très animé. Construite en 1899 sur les plan de l’architecte Thomas Drew, l’édifice fait partie des bâtiments les plus notables de la ville et peut être visitée en dehors des cérémonies religieuses qui s’y déroulent.

 LA ST ANNE’S CATHEDRAL UN MONUMENT EMBLEMATIQUE DU CATHEDRAL QUARTER !

La St Anne’s Cathedral est installée sur Donegall Street en plein coeur de Belfast. Impossible à rater avec sa façade blanche majestueuse, elle fut de nombreuse fois agrandie et améliorée tout au long des siècles. (Elle fut notamment dotée d’une flèche de 40 mètres de haut en avril 2007).Parmi les choses à voir, ne manquez pas son orgue, vraiment gigantesque, qui le plus grand orgue à tuyaux d’Irlande du Nord ! Ce dernier daterait de 1907, et aurait été conçu par Harrison & Harrison avant d’être amélioré en 1969 et 1975.Possibilité de visiter les lieux, avec ses vitraux, son chœur et sa nef centrale. Les sculptures sont magnifiques, et le style ambiant majestueux et impressionnant. Les photos sont toutefois interdites à l’intérieur

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Donegal Street - Belfast 

GPS : 54.602866, -5.928540

Site Web : Accéder au site web

Horaires : tous les jours - Durée : 35 minutes environ - Tarifs : £5 par personne

Pas de chance fermeture exceptionnelle réservation pour une manifestation privée

Le Black Taxi Tour

Envie de découvrir Belfast à la mode nord-irlandaise ? Ne manquez pas le Black Taxi Tour, une expérience unique, qui vous fera traverser la ville de long en large, et découvrir ainsi les meilleurs coins de Belfast ! Vous serez incollable sur l’histoire et les attractions de la ville !

DECOUVRIR BELFAST EN BLACK TAXI TOUR 

Prenez rendez-vous, et installez-vous dans un joli taxi noir rétro, et laissez-vous embarquer à la découverte de Belfast  !Au programme, vous passerez notamment par les quartiers catholiques puis protestants de la ville avec leurs murs peints, le Belfast City Hall, l’Ulster Museum, la Queens University ou encore l’ancien chantier naval ayant assuré la construction du Titanic !Le circuit est vraiment sympa, et les chauffeurs sont intarissables sur l’histoire de leur ville et capables de se plier en 4 pour vous faire plaisir ! (bon anglais exigé pour les comprendre).

A noter que les chauffeurs vous feront également passer devant les irish pubs les plus connus de la capitale nord-irlandaise et vous renseigneront sur les meilleures adresses de la ville pour manger un morceau.

HISTOIRE DES MURS DE BELFAST

DES FRESQUES POUR COMMEMORER L’HISTOIRE NORD IRLANDAISE…

Comme de nombreuses villes d’Irlande du Nord, Belfast possède de célèbres fresques murales, peintes sur de nombreuses maisons dans des quartiers catholiques et protestants. Ces murs peints témoignent à leur façon du passé trouble de la ville, en illustrant le conflit opposant les catholiques aux protestants, un conflit séculaire qui sévit encore de nos jours… Si l’histoire de Belfast vous intéresse, alors ne ratez surtout pas ses peintures murales : elles sont à elles seules le patrimoine historique et culturel de toute une ville !

La première fresque murale apparait en Irlande du Nord en 1908, plus précisément à Belfast sur Beersbridge. Elle y représente la victoire de Guillaume III d’Angleterre sur Jacques II au cours de la bataille de la Boyne. Guillaume III y apparait sur un cheval blanc, l’air fier et victorieux. Ce mur a été peint par des membres de l’Ordre Orangiste (protestants), qui souhaitaient humilier et rappeler aux catholiques leur défaite cuisante lors de la Bataille de la Boyne. Très vite, les catholiques répondent également par peinture interposée, et peignent sur leurs maisons des fresques marquant leur combat contre les protestants…

LES TROUBLES EN IRLANDE DU NORD PROVOQUENT UNE AUGMENTATION DES FRESQUES À BELFAST

C’est en 1960, que l’Irlande du Nord connaît une période surnommée pudiquement “Les Troubles”. Cette période désigne en vérité plus de 30 ans de violence en Irlande du Nord, provoquant la mort de plus de 3000 civils, hommes, femmes et enfants. L’escalade de la violence permet ainsi aux peintures murales de se radicaliser, et de nombreuses troupes paramilitaires n’hésitent pas à se représenter sur les murs, pour intimider l’autre camps… On y voit alors des peintures de l’IRA (catholiques), ou encore de l’UVF (Ulster Volunteer Force) (protestants). Les peintures prônent la guerre au nom de la mise en place future d’une paix durable… On y représente des hommes armés, des batailles, ou simplement les symboles culturels de chaque camps.Dans les années 80, la lutte nord-irlandaise voit l’émergence de nouveaux héros. Parmi eux, l’on peut compter le célèbre Bobby Sands, membre de l’IRA qui organisa une grève de la faim alors que celui-ci était emprisonné dans les H-blocs de la prison de Maze. Son jeûn était un moyen de protestation contre les agissements de Margaret Tatcher, et de pression sur le gouvernement britannique. Malheureusement pour lui, l’Angleterre ignora sa démarche, et ce dernier mourrut après 60 jours de jeûn douloureux. Les fresques murales se multiplièrent en son honneur…

LES MURS NORD-IRLANDAIS DEVIENNENT UN ART QUI S’EXPORTE…

1990 marque le tricentenaire de la Bataille de la Boyne ainsi que la multiplication des fresques à Belfast. Même si certaines n’existent plus ou d’autres ont subi des dommages, on estime qu’environ 1400 fresques ont été réalisées depuis 1996, tous belligérants du conflit compris, entre les villes de Belfast et Derry. Très vite, ces murs deviennent célèbres dans le monde entier, et l’art pictural Nord Irlandais commence à s’exporter. On observe ainsi des murs similaire aux Etats-Unis, ou en Europe… Depuis, de nombreuses associations et collectifs s’organisent pour veiller à la protection de ses fresques. Certaines sont restaurées, tandis que d’autres murs vierges se couvrent d’autres peintures propres à l’Histoire de la ville…

La nuit, les portes se referment pour séparer les deux communautés, puis s’ouvrent le jour.

Il n’y a pas si longtemps que Belfast s’est sortie du violent épisode des Troubles, un grand conflit de 30 ans entre protestants et catholiques, sur fond de ségrégation confessionnelle et de statut constitutionnel de l’Irlande du Nord. Il a pris fin en 1998 avec l’Accord du Vendredi Saint et Belfast n’est plus déchirée par les violences du passé.

Mais les cicatrices demeurent et les Troubles sont devenus le théâtre d’un tourisme « politique ». On organise aujourd’hui des visites guidées en autobus et en taxi dans les secteurs touchés, parce que la capitale n’a pas fermé les yeux sur son douloureux passé.

Dans le Belfast de l’ouest, une barricade de 25 pieds de haut divise toujours les communautés protestante et catholique. Ces « murs de la paix » sont parsemés de messages d’espoir et plusieurs des personnalités publiques y ont laissé leur marque, comme le dalaï-lama, Bill Clinton et… Justin Bieber, signature sur laquelle se sont précipités les membres de notre groupe pour la prendre en photo.

La nuit, les portes se referment pour séparer les deux communautés, puis s’ouvrent le jour. « Maintenant, la plupart des gens vivent ensemble et non derrière les barrières. 

La paix est encore jeune. Ce ne sont pas les murs physiques qu’il faut abattre, mais plutôt ceux qui se trouvent dans nos têtes ».

Le Big fish

Le Big fish est une sculpture contemporaine de Belfast réalisée par John Kindness. Située en plein centre-ville, sur le Donegall Quay, cette sculpture est un gros poisson bleu de 10 mètres, qui fait partie des hauts symboles culturels de Belfast ! Il vaut le détour !

Au programme, documents historiques, dessins d’enfant… Le poisson est à lui seul un recueil plutôt complet d’histoires sur la ville !Véritable symbole de Belfast, ce poisson est également synonyme de renouveau : le quartier sur lequel il a été installé étant au cœur d’un grand programme de modernisation.

L’accès à la sculpture est gratuite et plutôt ludique. Installé sur les docks (difficile de le rater !), vous pourrez y lire des poésies, des unes de journaux, des dessins, ou encore des photos, parfois anciens, parfois récents. Vous y apprendrez une foule de petites anecdotes sur la ville, et aurez aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire complexe de Belfast.Une œuvre sympathique, qui se veut artistique mais surtout ludique !

VISITER LE BIG FISH DE BELFASTUN POISSON BLEU EN CERAMIQUE

Le Big Fish de John Kindness, date de 1999, et se situe non loin du Custom House. Ce poisson plutôt imposant, est constitué de carreaux en céramique imprimés, ornés par des textes et des images relatives à l’histoire de Belfast. 

Vu dans la ville

Le St George’s Market

De passage dans la ville de Belfast et vous souhaitez découvrir les meilleurs produits locaux d’Irlande du Nord ? Le St George’s Market est un marché de Belfast qui ouvre ses portes chaque vendredi, samedi, et dimanche. Au programme, de purs produits du terroir, vendus dans la joie et la bonne humeur !

VISITER LE ST GEORGE’S MARKET UN MARCHE GOURMAND ET CONVIVIAL !

 

Le marché de Belfast réunit chaque semaines plus de 150 stands, proposant des produits variés, allant du poisson, aux fruits, en passant par de succulents fromages ou encore de la viande élevée dans les prairies nord-irlandaises.Quelques antiquaires en profitent également pour faire la présentation de quelques pièces rares…Parmi les produits, vous tomberez sans mal sur des produits d’exception, allant de la viande de requin, au saumon fumé. Quelques stands vous proposeront même de goûter sur place des spécialités locales, comme du black pudding, ou encore du belly-buster, le tout bien sûr dans la bonne humeur !Le cadre est plutôt sympathique et les marchands très accueillants. Ils ne se privent pas d’ailleurs pour animer chaque allée du marché et tenter les promeneurs avec leurs meilleurs produits gastronomiques ! Un lieu parfait pour les amateurs de bonne cuisine et de mets délicats !

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : East Bridge Street - Belfast

Horaires : le vendredi, samedi et dimanche, de 8h00 à 17h00

Belfast Castle

Situé sur le versant Est de Cave Hill, une colline surplombant Belfast, le Belfast Castle (château de Belfast) est une magnifique construction bâtie en 1872 par Charles Lanyon en Irlande du Nord… Remarquablement conservé, le château est très souvent pris d’assaut par les touristes, et le coin est vraiment super pour une visite historique de Belfast ! Sans parler du somptueux panorama, donnant sur la ville et ses vallées ! N’oubliez pas votre appareil photo : ce serait dommage de rater ça !

HISTOIRE DU CHÂTEAU DE BELFAST

UN CHÂTEAU RÉCENT, QUI DOMINE LA VILLE

Le Belfast Castle actuel, remplace un ancien château, bâti par les Normands au cours du XIIème siècle. Entre temps détruit, ce n’est qu’en 1872 qu’un nouveau château est élevé pour la troisième marquise de Donegal. Ce dernier est alors bâti dans un style typiquement écossais, très apprécié par la Reine Victoria.

Le château, et les jardins sont finalement cédés à la ville de Belfast en 1934. On les utilise alors pour des lieux de réceptions, allant des fêtes de mariages, aux baptêmes, en passant par des bals…

Finalement, le château est rénové dans les années 80, et ouvert aux touristes, qui affluent depuis en masse. Il faut dire que le site est plutôt exceptionnel !

VISITER LE CHÂTEAU DE BELFAST

UN CHÂTEAU ET DES JARDINS DONT LA VISITE EST GRATUITE !

Bonne nouvelle pour les visiteurs : le château, tout comme ses jardins sont ouverts librement aux visiteurs. Pas besoin de billet d’entrée, ou de tarif exorbitant : la visite complète est gratuite ! Vous découvrirez les différentes pièces du château, avec ses chambres, sa gigantesque salle à manger, ses cuisines, ou encore ses salles de jeu.

Vient ensuite la visite de ses jardins magnifiques et colorés, aux arbres et fleurs superbes