04 - Manosque

Lieux et monuments

 

La vieille ville, caractérisée par un plan en forme de poire, est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciens remparts dont il ne reste que quelques vestiges, comme les portes Saunerie et Soubeyran, d’où une séparation très nette avec le reste de la ville. Avec de hautes maisons bordant des rues étroites, la vieille ville est restée typiquement provençale. La construction et l’urbanisme obéissent à des règles strictes, et la circulation des voitures y est restreinte.

  • La ville possède une mosquée qui se nomme El Nasr.
  • La ville compte divers autres monuments religieux :
  • le couvent des Observantins (xve et xvie siècles), inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et transformée en logements ;
  • Le couvent de la Présentation, classé monument historique ;
  • la chapelle Saint-Pancrace, qui domine la ville sur la colline de Toutes Aures.

Places

Les places les plus importantes dans la ville moderne sont :

  • la place du Terreau, la plus vaste, au sud-ouest du centre. Un château était autrefois construit à cet endroit. Elle sert de parking payant sauf les jours de marché ;
  • la place de l’Hôtel-de-Ville, au carrefour des quatre rues partant vers les quatre portes de la ville ;
  • la place Marcel-Pagnol, entre la place de l’Hôtel-de-Ville et la porte Soubeyran.
  • Le marché se tient sur ces trois places le mercredi et le samedi.

Architecture militaire

Quatre portes défendaient les entrées de la ville, autrefois :

  • la porte de la Saunerie, terminée en 1382, de style roman, classée monument historique. C’est la porte sud du centre ancien. On pense que son nom provient de sa situation à proximité de la rue Saunerie, où le sel était acheminé — et où les cochons étaient saignés, selon les historiens. En effet, Saunerie vient du provençal saunarié qui signifie abattoir. Le quartier des abattoirs, souvent proche de celui des tanneurs, se trouvait à la périphérie des villes médiévales, du fait de l’odeur qui y régnait. Le corps central de la porte Saunerie est défendu par deux assommoirs. Les deux tourelles latérales sont couronnées de mâchicoulis ;
  • la porte du Soubeyran, construite au xive siècle, sauf le campanile qui a été ajouté en 1830. C’est la porte nord du centre ancien. Cette porte, restaurée, est décorée d’une balustrade de pierre. Elle est inscrite monument historique ;
  • la porte Guillempierre, dont la décision de destruction est intervenue le 8 février 1835, a été reconstruite en 1986. C’est la porte ouest du centre ancien ;
  • la porte d’Aubette, détruite et non reconstruite. C’était la porte est du centre ancien.
  • l’ancien château du Mont-d’Or, duquel il reste une tour du xiie siècle ruinée (inscrite aux monuments historiques)

Le pont sur la Durance

Un premier pont suspendu est construit en 1838–1843, mais il est emporté par la crue millénale de novembre 1843 quelques jours avant son inauguration. Sa reconstruction est achevée en 1847. Il est restauré une première fois en 1891. Financé par le trésor royal et garanti par le péage (payé jusqu’en 1882), il mesure 200 m de long et 5 m de large.

Il est remplacé par un nouveau pont en 1939, toujours en service, portant une travée de 205 m, pour une largeur de 6 m, avec deux trottoirs. Il a été endommagé par des bombardements en 1944 ; certains câbles ont été changés en 1956, d’autres en 1989.

Depuis août 2019, le pont a été remplacé par un nouveau pont en raison de sa vétusté.

 

Architecture civile

  • l’hôtel de ville : bâtiment de style Renaissance, inscrit aux monuments historiques ;
  • l’école de musique : vestiges des couvents des Carmes et des Observantins ;
  • l’hôtel d’Herbès : bâtiment de style xviie, abritant la bibliothèque municipale ;
  • la maison de Jean Giono : située dans le quartier « Lou Paraïs », cette demeure où vécut l’écrivain de 1930 à sa mort en 1970 et où il créa la plus grande partie de son œuvre, est ouverte gratuitement à la visite sur rendez-vous exclusivement ; elle est inscrite aux monuments historiques ;
  • le château de Gassaud, ancienne résidence de la famille de Loth, (monument historique) ;
  • l’ancien hôpital (du xviiie siècle) , qui a été détruit.
  • Le pont du Moulin-Neuf, vestige de la mine de Gaude situé à proximité de la gare, est orné de peintures et d'un wagonnet en 2013.

Art religieux

 

La vieille ville a deux églises.

Notre-Dame de Romigier

est une église romane située place de l’Hôtel-de-Ville et classée Monument historique. Elle a été restaurée au xviiie siècle. L’église abrite une statue de la Vierge noire (la plus vieille de France selon Serge Panarotto), et accueille sur sa façade une Vierge en marbre de Carrare par Pierre Puget. Dans une chapelle, à l’extrémité du bas-côté gauche, se trouvent un autel, formé d'un sarcophage en marbre du ive siècle et une statue en bois du xiie siècle : Notre-Dame de Romigier. L’autel est un sarcophage du ve siècle. Elle contient aussi la croix de Manosque.

J'ai eu la chance exceptionnelle d'accéder a la sacristie lieu habituellement fermée au public

Eglise Saint-Sauveur

est une église de style romano-gothique (xiie et xiiie siècles), classée monument historique. Son campanile s’est écroulé lors du séisme de 1708.

Visite de l'usine l'Occitane en Provence

Une heure pour découvrir les coulisses de L’OCCITANE. La formulation de nos produits, notre engagement pour l’environnement et nos filières durables n’auront plus de secrets pour vous.

Depuis sa création en 1976, L’OCCITANE en Provence crée des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels élaborés selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Inspirés de valeurs simples comme l’authenticité, le respect, la sensorialité et l’amélioration continue, chacun de nos gestes, chacun de nos choix est guidé par la double volonté de préserver et de transmettre. Les Laboratoires L’OCCITANE associent tradition, nature et expertise afin d’élaborer des cosmétiques naturelles et efficaces. Des textures aux fragrances, les soins L’OCCITANE s’inscrivent toujours dans un moment de bien-être, un geste sensoriel et gourmand.

Heures d'ouverture

Du 02/01 au 31/12/2019, tous les jours de 9h à 18h sauf les Jeudi de l'Ascension, 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Ouvert 7 jours sur 7 du 29 avril au 31 octobre.

Chemin Saint-Maurice, Zone industrielle Saint-Maurice, 

04100 Manosque

Plan d'eau des Vannades

 

Le Lac/plan d'eau des Vannades à Manosque Le Lac des Vannades est un plan d'eau douce du Luberon. Des ombrages, des jeux pour les enfants, des oiseaux, un parcours sportif sont disponibles pour les amateurs de plein air. Les promeneurs, quant à eux, pourront se balader tout autour du Lac sans danger.