Entre Bourgogne, Forez et Beaujolais, Charlieu est située au cœur d’une vallée bordée de prairies et bocages verdoyants, proche de la Loire.
PATRIMOINE
Richesses monastiques et artistiques
Dans la vallée du Sornin, des bénédictins fondent une abbaye vers 872 et nomment le site Carus Locus, Cher lieu. Rattaché à Cluny vers 932, le prieuré voit se former près de lui une ville marchande. L’abbaye est réputée pour ses tympans sculptés : celui de l’église est un des plus anciens de l’art roman en France, celui du porche un de ses chefs d’œuvre de maturité, au décor inspiré du livre de l'Apocalypse, magnifié par la pierre calcaire jaune.
HISTOIRE
Une cité médiévale
La première mention du bourg de Charlieu date de 994. Il est créé sous la protection de l'abbaye bénédictine, à la limite du Duché de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier. Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. En 1823, l'industrie du tissage de la soie s'implante à Charlieu.
abbaye bénédictine fondée en 872 par l’évêque de Valence puis rattachée à l'abbaye de Cluny vers 930. L'église du IXe siècle tombant en ruines, sa travée est reprise dans un édifice du XIe siècle. Elle présente des portails romans du XIe et du XIIe siècle, en ouest et nord avec le Christ en majesté, et un narthex du XIIe siècle.
Le cloître est du XVe siècle et l'hôtel et la chapelle du prieur sont du XVIe siècle, construits sur une base romane.