OCCITANIE

30 - Barjac

Ville de caractère et cité Renaissance

Dans le Gard, la petite ville de Barjac se situe dans la Vallée de de Cèze, a mi-chemin entre les gorges de l'Ardèche et les Cévennes.

À part le plaisir évident de flâner dans une ancienne ville avec ses ruelles pavées, ses placettes et ses vieilles maisons en pierre qui portent bien leur âge, Barjac se démarque des autres villages du coin par la forte influence Renaissance sur son architecture.

Le Château des Comtes du Roure en est un bel exemple. Au donjon du XIIe siècle, seule tour qui subsiste de l'ancienne citadelle, vient s'accoler vers 1639 une bâtisse qui montre la tendance des seigneurs de l’époque de transformer leur château-fort, à vocation militaire, en lieu de vie et de plaisances, ouvert vers l’extérieur par de belles fenêtres à meneaux. Le clocher qui surmonte l'ancien donjon fut rajouté en 1649. Fidèle à la philosophie de l'humanisme, née sous la Renaissance, l'ensemble du château et sa cour abritent aujourd'hui une bibliothèque dans les anciennes écuries, une salle de cinéma dans les anciennes cuisines et accueillent chaque année fin Juillet le festival "Chansons de Paroles".

 La Tour Renaissance, élancée et élégante, donne sur la place principale. Elle fait partie d'une demeure du XVIIe qui appartenait à une famille de la noblesse.

Et encore, il y a l'église Saint-Laurent, construite entre 1672 et 1692 puis  restaurée et agrandie en 1862.

Au Clos des Capucins – le restaurant qui jouxte l'église -  on peut voir les éléments de l'ancien couvent des Capucins construit entre 1650 et 1683. Dans son parc, la chapelle du couvent présente un joli fronton surmonté d'une niche avec statue.

En arrivant à Barjac vous avez peut-être vu la Porte Basse située au sud de l’artère principale du centre ville. L'une des deux portes que comptait la ville au Moyen Âge et jusqu'au XVIIe siècle, elle donne sur la "Place de la Calade".

De cette place, un escalier monumental en forme de fer à cheval mène du quartier bas du village aux pieds du château. Daté de 1840, il a facilité la montée des foules venues aux nombreuses foires qui y avaient lieu.

Le label "Village de Caractère" : Ce label touristique est une initiative du Département du Gard soutenue par la Région Occitanie et portée par Gard Tourisme avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.

Garantes de la qualité de leurs atouts patrimoniaux, elles ont par ailleurs effectué un travail d’accueil et de sensibilisation du public autour de circuits de découverte et proposent une offre d’animations et de loisirs attractive.

Peu de commune sont aussi riches que Barjac en vestiges préhistoriques.

Quinze dolmens ont été recensés dans les alentours et peuvent être datés, si l'on s'en tient à la simplicité de leur architecture, à l'Age de Bronze, c'est à dire IIème millénaire avec J.C. : ce sont des dolmens coffres typiques du Languedoc.