Désert des Bardenas

2022

Parc Naturel déclaré Réserve de Biosphère par l'UNESCO, le désert des Bardenas vous promet l'exotisme et l'émerveillement.

Un espace naturel sauvage, exotique et très étrange.

Auriez-vous imaginé trouver, sur le piémont des Pyrénées espagnoles, entre Pays Basque et Aragon, des paysages semblables à ceux que l’on trouve dans les déserts du Moyen-Orient ou d’Amérique du nord ?

Probablement pas, ... et pourtant.

Le visiteur qui découvre le désert des Bardenas pour la première fois a bien souvent le sentiment d’être pris d’hallucinations. Ravins, bad-lands, falaises vertigineuses, cheminées de fée, collines tabulaires, ici l’érosion des sols est poussée à l’extrême.

Nulle terre en Europe n’est à ce point torturée, décharnée et rabotée, ... C’est ce qui fait la notoriété de ce territoire : le caractère insolite et exotique de ses reliefs.

Les paysages n’en sont que plus spectaculaires !

Mais l’étrangeté ne s’arrête pas là.

La flore et la faune, par exemple, sont souvent typiques des régions arides d’Afrique du nord. Les plantes xérophiles et halophiles sont très répandues, principalement au cœur des Bardenas, tandis que dans le ciel tournoient d’impressionnants vautours fauves ainsi que d’inattendus percnoptères d’Egypte.

Les visiteurs en véhicules motorisés (automobiles, camping-cars, motos, etc) ne peuvent emprunter que les pistes qui leurs sont autorisées (bornes d'orientation à l'entrée de chaque piste). Le hors-piste est strictement interdit.

Sur l’ensemble du territoire, les conducteurs de véhicules motorisés disposent d’une bonne centaine de kilomètres de pistes.

ATTENTION !!! L'accès à la zone militaire de la Bardena Blanca est strictement interdit pour tous !

LE TOUR PRINCIPAL REPRESENTE ENVIRON 30 Km