Krimml

Les chutes

Les cascades de Krimml (en allemand : Krimmler Wasserfälle) sont les plus hautes cascades d'Autriche avec une hauteur totale de 385 m.

 

Le torrent, après avoir parcouru un vallon suspendu à 1 470 m d'altitude, se précipite en trois cascades de 145 m, 100 m et 140 m. Le fait que les niveaux de cascade aient été préservés à cette altitude s’explique par le fait que la cascade se situe sur une zone où la roche (granite) est particulièrement dure 

 

Déjà au Haut Moyen-Âge, il y a un sentier muletier le long des cascades et de l'Achental qui va au Krimmler Tauern (2 633 m), en direction de l'Italie. Les produits les plus importants sont le sel transporté au sud et le vin au nord. Le Krimmler Tauernhaus, toujours géré, est considéré comme une halte de repos importante pour la première fois en 1389.

 

Le Krimmler Ache est un ruisseau glaciaire typique. 12 % de son bassin versant est recouvert de glace, ce qui entraîne une variation importante du débit de l'eau au cours des saisons.

Le débit en juin et juillet est de l'ordre de 5,6 m3 s−15, il descend à moins de 0,14 m3 s−1 au moment des fortes gelées. Le débit le plus important à ce jour a été atteint lors de l'inondation du 25 août 1987, atteignant 166,7 m3 , et entrainant des destructions massives.

Le maximum quotidien de décharge se situe entre 21 et 24 heures, car l’eau met 9 à 12 h pour effectuer les 18 km qui sépare la langue du glacier de la cascade5.