Rocapina

Le site de Roccapina se caractérise par ses rochers  sa petite baie (Cala di Roccapina), sa plage de sable fin et sa tour génoise. À 22 km au sud de Sartène sur la route de Bonifacio. 

 Le Lion de Roccapina

Un itinéraire facile de 5,1 km, pour 1 h 30 de marche, à proximité de Sartène. Ce parcours est populaire et vous permet de profiter de bons moments, quelle que soit la saison.

Depuis la plage de Roccapina, le parcours vous emmène au rocher du lion (vestige de la tour qui se tenait là et dont il ne demeure qu’une tête de lion) qui se dresse au-dessus de la mer Méditerranée. Ce sentier de randonnée du sud de la Corse tourne autour du lion et va à la tour génoise de Roccapina en longeant la plage d’Erbaju. Le panorama sur la côte et les plages du sud de la Corse est impressionnant ! On comprend mieux d’où l’île de beauté tient les origines de son surnom ! 

La tour de Roccapina.

La tour génoise date du xviie siècle et est inscrite Monument historique. Son édification est projetée dans le document de 1573, qui dresse le programme de la dernière tranche de construction des tours du littoral. La tour n'était plus gardée au début du xviiie siècle. Cette tour circulaire s'élève sur trois niveaux traditionnels : base aveugle, étage percé d'une porte, et terrasse. Les mâchicoulis de la couronne sont remplacés par des bretèches. À l'intérieur, la pièce du premier étage est couverte d'une coupole. Un puits descend dans la citerne. Sur la terrasse, la guérite d'escalier a disparu.

 

À l'endroit où la route nationale 196 franchit le col de Roccapina (Bocca di Roccapina), un promontoire dont l'extrémité est surmontée d'une tour génoise, attire l'attention par un rocher de granit rose dont la forme sculptée par l'érosion fait penser à un lion couché. Selon la légende, un seigneur surnommé "le Lion" par les barbares se serait retrouvé pétrifié après avoir, lors d'un jour de chasse, invoqué la mort devant une jeune femme qui se refusait à lui.