Baie de Rondinara > Sartene

Figari

Découvrir le village de Figari et son riche patrimoine

Lorsque vous arrivez à Figari, quoi de mieux que de s’imprégner de l’ambiance corse ? Avec son accent chantant, ses charmantes ruelles ou son église, le village vous offre une belle approche de la vie corse. Pour les amateurs de vin corse, il est vivement conseillé d’aller à la rencontre de viticulteurs locaux qui vous feront déguster les saveurs de leur production.

Saviez-vous que Figari est une grande productrice de liège ? Le chêne-liège est une ressource importante pour le village de Figari. Il est exploité en priorité pour la fabrication de bouchons en liège, mais aussi pour la fabrication de revêtements comme des plaques d’isolation, ne soyez donc pas surpris si vous apercevez des chênes dépourvus de leur écorce !

Le territoire de Figari va de la montagne de Cagna jusqu’à la mer, soit environ 100 km².

Le point culminant de la ville s’élève à 1366 m de hauteur.

La commune de Figari, c’est aussi 14 hameaux et une grande façade de littoral protégé. Autant vous dire qu’il y a de nombreuses balades à faire à Figari !

Figari est riche d’une nature sublime et d’une authenticité rare. La qualité de ses produits locaux, ses églises romanes, ses sites préhistoriques offrent à ce lieu un patrimoine et un caractère unique qui séduit ses visiteurs !

Les vignobles de Figari en Corse

Parmi les plus belles visites de Figari, les vignobles corses sont privilégiés ! Le vignoble de Figari fait partie des plus anciens de Corse. Du vin rouge ou du vin blanc, faites-vous plaisir avec de fameux vins d’appellation Vin de Corse contrôlée. Issus de cépages comme le Sciaccarellu, le Vermentinu, le Niellucciu, le Syrah ou le Grenache, les vins de Figari sont d’excellente renommée. N’hésitez pas à visiter clos et domaines viticoles à Figari, et même goûter à des vins vieillis en fûts de chêne.

 

Il y a beaucoup à faire à proximité de Figari et une des activités principales à Figari, c'est profiter de ses magnifiques plages de sable blanc qui bordent une eau chaude et transparente. Parmi les plus belles plages de Corse du sud, Santa Giulia et la plage de Palombaggia sont très jolies, mais des criques sauvages, comme San Giovanni, au sud-ouest, sont également très appréciées. 

La plus belle plage de Figari est certainement celle de Pianottoli-Caldarello à 8 km. Découvrez un village avec des maisons troglodytiques qui offre un tableau sublime de l’architecture des habitations environnantes.

Il est recommandé de visiter le site archéologique du village et de se rendre vers la superbe plage de Pianottoli-Caldarello pour profiter d’une promenade au bord de l’eau. Cette jolie plage est calme et apaisante grâce à l’aspect sauvage qu'elle a su préserver. Facile d’accès, elle est idéale pour se baigner en famille dans une eau limpide.

 

 

Les randonnées d’exception de Figari

Riche de ses paysages merveilleux, la région de Figari est un endroit où la nature est reine. Que vous soyez en court séjour sur Figari et ses environs, ou pour de grandes vacances, laissez-vous séduire par les superbes randonnées sur la côte sud de la Corse. Marcher sur les sentiers des Bruzzi, partez à destination de l’Umo di Cagna et profitez de son bloc rocheux et de son paysage lunaire.

Et pourquoi ne pas explorer la cascade de Piscia di Gallu ? Avec ses 70 mètres de haut, cette belle chute d’eau vous offrira le calme et l’apaisement du bruit de l’eau qui coule le long des roches. De belles balades au cœur de la nature qui ne vous laisseront pas indifférent !