ou Vighjaneddu est un village de Corse du Sud situé dans la microrégion du Sartenais – Valinco – Propriano. Il appartient à l’ancienne piève de Viggiano.
Viggianello est frontalier avec Propriano, il surplombe le Golfe du Valinco et offre d’ailleurs depuis le village un panorama exceptionnel vers ce dernier. Le village est situé à 325 mètres d’altitude. Le hameau de Vetaru est regroupé sur son belvédère à 365 mètres d’altitude et domine Viggianello. La superficie de la commune est de 17,03 km² et environ 900 habitants sont recensés.
Le 9 novembre (anciennement le 6 août) est célébré le Saint Patron du village (San Salvadori). L’église possède un tableau du XVIIe siècle représentant Saint Charles Borromée. Un Dolmen, celui de Condutto était recensé au XIXe siècle, mais a été détruit depuis, il était situé au lieu-dit u Cunduttu.
Que voir à Viggianello ?
ou Arbiddali est un petit village de Corse-du-Sud situé dans la microrégion du Sartenais – Valinco.
Du haut de ses 350 mètres d’altitude, Arbellara s’étend sur une superficie de 11,29 km² où environ 160 habitants dominent le golfe du Valinco et le port de Propriano.
La tour génoise carrée d’Arbellara, a été construite par les notables du village afin de protéger la population lors des invasions. En visitant le village vous apercevrez d’autres tours transformées en habitation avec des meurtrières, témoins d’un passé fait de luttes contre les invasions barbaresques du XVIe siècle.
Que voir à Arbellara ?
Sainte Lucie de Tallano est au centre d’un territoire de plusieurs hameaux, héritage d’un agencement médiéval de l’espace encore visible. Certains de ces hameaux sont devenus des communes; d’autres comme Sant’ Andria, u Poghju, Matra, Oriu, Chjalza et Bisè sont intégrés à Santa Lucia di Tallano. L’architecture même du village témoigne de l’aménagement médiéval. Pour preuve, la « torra » construite à la fin du 15ème siècle (et remaniée au 16ème) par Rinucciu della Rocca garde encore son système de défense. Le village de Santa Lucia est rassemblé autour de la tour en plan circulaire
C’était un village de seigneurs riches et puissants dominant la vallée du Rizzanese. Sa richesse fut en lien direct avec ses vergers, ses terres cultivables, ses oliveraies, ses jardins et ses vignes. Ainsi, des bâtiments de culte furent construits tels que l’église de San Ghjuvani Battista ou le couvent Saint François du 15ème siècle dont l’église abrite le tombeau de Serena, femme de Rinucciu.
Situé sur une hauteur de 460 mètres d’altitude, tourné vers le golfe du Valincu, ce village est étonnant par l’ensemble architectural que forment les hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites.
.Fief des seigneurs de la Rocca jusqu’à l’assassinat du comte Rinuccio par Gênes en 1511, Santa Lucia fut la capitale féodale de la Rocca et de la piève du Tallano.
Le village
À l’entrée sud du village, en venant de Sartène, le quartier de Ricciaghja (dit aussi Ricciadia) devrait apparemment son nom à un fortin « hérissé »… qui l’aurait précédé. Quartier récent, la Bastiglia abrite de hautes maisons en granit. Au centre du village, la Piazza di l’Ulmu (la place de l’Orme) était autrefois le jardin du curé de Santa Lucia. Offrant un point de vue sur le hameau de Poghju, on y trouve une imposante fontaine de 1875 et un monument aux morts.
L’église paroissiale
En face de la place de l’Orme, c’est une église baroque du 17ème siècle à la nef unique. À l’intérieur, on peut admirer un bas relief de marbre blanc datant de 1498, le retable de la Vierge à l’enfant et une crucifixion, tableaux de l’école Catalane Valencienne, œuvre présumée du Maître de Castelsardo.
Le couvent Saint-François
Situé à l’entrée du village, vous ne pouvez pas le manquer ! L’ensemble date de la fin du 15ème siècle et se compose de l’église au clocher de style baroque et des bâtiments ayant logé les moines franciscains. Cette deuxième partie est actuellement en travaux (date de mon article : janvier 2020) et pour ma part j’adore le côté moderne qu’ils sont en train d’ajouter à la pierre ancienne !
À l’intérieur de l’église, vous pouvez découvrir l’autel de marbre blanc, rouge et noir, ainsi que les stalles du chœur en bois du 17ème siècle. On y célèbre Saint Antoine de Padoue le 13 juin et Sainte Marie le 15 août. Véritable symbole de la Piève, cet ensemble a été construit par le comte Rinuccio della Rocca, puissant seigneur de guerre plein de dévotion.
La tour de défense
La Casa Turra, du 16ème siècle, est classée monument historique. Tour de défense carrée de 10 mètres de côté, dans laquelle les habitants du village pouvaient se réfugier, elle domine le vieux village de ses 15m et est pourvue de mâchicoulis et de meurtrières. Ce quartier est à visiter !
Située à environ 2 km en dessous du Col d'Illarata en direction de Zonza, sur la droite.
Cette fontaine, connue des locaux de l'extrême sud, est toujours alimentée d'une eau d'excellente qualité.
Elle est appelée également "Fontaine des Bandits".
Un terre-plein permet de se garer, il suffit de suivre le sentier sur 200 m à travers le bois pour trouver ce point d'eau.
Attention : on ne retire JAMAIS la feuille après son passage ;-)
Petit carrefour de montagnes animé, le joli village de Zonza constitue une base idéale pour explorer l’Alta Rocca. Les touristes qui viennent visiter Zonza se promènent souvent le long de la rue principale étroite, qui abrite plusieurs restaurants et hébergements. Le petit village de Quenza, à proximité, est un autre lieu de charme, bercé par des montagnes boisées épaisses avec les Aiguilles de la Bavella qui se profilent à l’horizon. Zonza, en Corse du sud,
est une commune très vaste, répartie sur 134 km² entre mer et montagne. Bordée par la mer Tyrrhénienne, la commune atypique est un véritable trésor niché au creux d’une nature sauvage entre un bord de mer où s’alternent criques et plages de sable fin, et un arrière-pays montagneux truffé de lieux de toute beauté.
Construit au 17ème siècle, Zonza a toujours concentré son économie sur la polyculture et l’élevage ovin et caprin. La foresterie fait également partie de son activité compte tenu des grandes pinèdes présentes sur la commune (la forêt de l’Ospedale est immense). La municipalité de Zonza s’étend sur plusieurs villages et hameaux dont Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, Pinarello, Taglio Rosso et Baca, ce qui donne l’opportunité d’avoir une richesse de paysages uniques dans une seule destination.
Le village n’est pas très grand et est donc facile à visiter à pied. prenez un peu de temps pour l’explorer et aller voir sa belle église. Construite au 19ème siècle, l’église Santa Maria Assunta, de style néogothique, possède une porte sculptée et un haut clocher de pierre.
Profitez-en aussi pour visiter le musée de la résitance en Alta Rocca dans une des rues de Zonza (la D268 non loin de l’église), l’entrée du musée est gratuite. C’est l’histoire que la Corse a vécu de 1936 à 1943 : la période où l’Italie revendiquait la Corse, la défaite de 1940, les bombardements de l’île par l’Italie, les premiers réseaux de résistance, l’invasion de la Corse par 80 000 soldats italiens, l’origine et la puissance des forces allemandes présentes en Corse, la défaite de l’Italie, l’insurrection du 9 septembre 1943 et la lutte et les combats des partisans jusqu’à la libération finale le 4 octobre 1943 !
ici pas besoin de wifi pour rester connecté . Situées dans l'Alta Rocca , les aiguilles de Bavella sont exceptionnelles .
Ces magnifiques pics rocheux déchiquetés sont comme des remparts majestueux et les pins laricio tordus par le vent accentuent la beauté de ce site remarquable .
À flanc de montagnes , vous apercevrez également des cabanes en pierres qui sont d'authentiques bergeries corses .
Zonza, porte d'entrée des trésors de l'Alta Rocca
Zonza est un joli petit village située en plein cœur du parc naturel régional de Corse du Sud à environ 35 km de Porto Vecchio et à 40 km de Solenzara, les 2 villes par lesquels vous pourrez y accéder. Le village de Zonza a été construit au pied d’impressionnantes montagnes, les aiguilles de Bavella, connues pour leur étrange forme de muraille. Visitez le musée de la Résistance en Alta Rocca, assistez à une course de chevaux dans l’hippodrome le plus haut d’Europe et rafraîchissez-vous en terrasse en admirant la façade de l’église de l’Assomption.
La commune de Zonza est l'une des plus grande de Corse avec une superficie de près de 134 km². Bordée par la mer Tyrrhénienne, cette commune atypique est un véritable trésor niché au creux d’une nature sauvage entre un bord de mer où s’alternent criques et plages de sable fin, et un arrière-pays montagneux truffé de lieux de toute beauté.
Construit au XVII siècle, le village de Zonza a toujours eu une économie centrée sur la polyculture, la vigne et l’élevage des chèvres et des moutons. Les produits locaux y font le bonheur des gourmands. L'activité forestière y prend également une place importante compte-tenu des grandes forêts présentes sur la commune comme l'immense forêt de l'Ospédale. La municipalité de Zonza s’étend sur plusieurs villages et hameaux dont Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, Pinarello, Taglio Rosso et Baca.
Le territoire de la Cime di Bavella, dans la région de l’Alta Rocca, est depuis plusieurs années une destination populaire pour les touristes qui recherchent à la fois la mer et les plages et la nature sauvage et le sport. Dans cette région, il est possible de pratiquer une longue série d’activités sportives telles que l’escalade, la randonnée, le canyoning sur la rivière Solenzare, le VTT et le trekking. La randonnée menant au Trou de la Bombe est la plus célèbre au départ du col de Bavella.
Toujours à proximité de Solenzara, les Aiguilles de Bavella sont un massif de pinacles taillés dans du granit rouge, c’est une excuse supplémentaire pour poursuivre votre exploration !
Si vous voulez admirer ce massif impressionnant, partez en direction du Col de Bavella. Pour cela, empruntez (encore et toujours) la route D268.
Une fois sur place, empruntez le chemin de randonnée, un lieu de départ très apprécié par les marcheurs passionnés !
Lors de votre balade, vous aurez certainement l’occasion d’apercevoir quelques espèces animales rares ou encore mieux, endémiques.
POINT GPS 41.795712, 9.224086
En arrivant au col de Bavella, vous ne pouvez pas manquer la magnifique statue immaculée de notre dame des neiges. Installée dans les années 50 notre dame des neiges est devenue la sainte protectrice du massif de Bavella.N’oubliez pas votre appareil photos.
De nombreux pèlerinages existent partout en Corse. Mais le pèlerinage de notre dame des neiges est unique par son panorama . A 1200 mètres d’altitude, avec les aiguilles de Bavella en toile de fond, chaque 5 août, les habitants de l’Alta Rocca rendent hommage à la Vierge par un pèlerinage.
Coup de du dimanche matin : une sortie à faire par tous les temps! .
Quand il pleut sur notre île (oui oui ça arrive de temps en temps ) il y a toujours quelque chose à faire .
C'est peut-être le moment d'en profiter pour vous faire une cure de jouvence aux bains de Caldane ?
Des thermes reconnus depuis des siècles pour ses vertues thérapeutiques et relaxantes qui vous offrent une eau naturellement chauffée à 38°C !!
Pour seulement 7 euros par personnes , ça serait dommage de vous priver non
Bains de Caldane : source thermale dans l’Alta-Rocca
En ce dimanche de fin d’octobre, malgré un soleil printanier, pas de pique-nique à la plage en prévision mais une escapade bien-être au cœur de l’Alta Rocca. Les bains de Caldane, sources d’eau chaude connues depuis l’Antiquité se trouvent à quelques encablures de Sartène. Il suffit d’un maillot et d’une serviette pour profiter de ce spa en pleine nature aux eaux sulfureuses à 37 degrés.
Expérience thermale dans un écrin de verdure
Il fait un peu frisquet ce matin-là et l’idée de se dévêtir en pleine nature nous laisse un peu songeurs… Le parking est presque vide, cela laisse présager avec bonheur que nous serons peut-être l’unique couple à profiter des bains ? La dame à l’accueil nous informe gentiment de toutes les explications nécessaires pour profiter pleinement de ce jacuzzi naturel : on ne peut rester qu’une vingtaine de minutes dans cette eau sulfureuse (eau avec un taux élevé en soufre). L’eau a des vertus apaisantes notamment sur la peau, sur les sinus, la gorge ainsi que toutes inflammations. Nous marchons jusqu’au vestiaire situé à l’extérieur !!! Rassurés par la température de l’eau à plus de 37 degrés, nous nous dépêchons de nous dévêtir et de plonger dans ces piscines antiques d’un bleu si pur.
Des bains sulfureux
Effet de confort instantané ! Les 3 bassins sont taillés à même le sol, dans le granit. Surprise, le fond du bassin est sablonneux, avec de légère variation de chaleur, signe que l’eau se renouvelle par le sol. Une grande horloge murale nous rappelle toutefois le temps qui s’écoule et que nous ne pouvons rester qu’une vingtaine de minutes…
L’origine du Bassin
L'histoire du bassin se perd dans la nuit des temps, située dans un cadre naturel et antique, la source de Caldane est connue depuis l’époque romaine, elle est mentionnée par l’Evêque Giustiniani di Nebbio au XVème siècle. Les premiers témoignages de l’aménagement du site datent du rapport du Dr Zuccarelli en 1931.
Déjà, au début du siècle dernier la source était utilisée par les habitants de la région comme bain thermal. Les femmes des alentours profitaient de cette eau chaude et sulfureuse pour laver le linge. Le vieux moulin alimenté par les eaux du Fiumicicoli date du 18ème siècle.
La création du bar et restaurant "Vecchiu Mulinu" remonte à 1960 par la famille Sereni, il y a encore sur la terrasse une table ronde de granit, c'est la meule du vieux moulin.
En 1993 une terrible inondation a dévasté et enseveli l'intégralité du site, hormis le moulin. Mais la volonté et la patience des propriétaires ont permis de réhabiliter les lieux tout en préservant le cadre originel.
L'eau des thermes
D’origine géothermique, l’eau du domaine Rosa de Caldane est poussée par des gaz naturels et jaillit du fond du bassin.
Cette eau, légèrement sulfureuse, aux propriétés curatives sort à une température de 37° / 38°. Elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques et relaxantes. Grâce à la silice qu’elle contient, elle est idéale pour les maladies de la peau et des os, ainsi que pour les sinus, la gorge, les oreilles et inflammations diverses. La Source a un débit d’environ 5000 à 8000 litres par heure.
L’eau du bassin est naturellement renouvelée depuis des siècles et ce sans interruption, ce qui lui permet de conserver sa pureté. Au beau milieu de la nature, se trouve le Bassin construit avec des blocs de granit. Il est vivement conseillé de respecter la durée maximum du bain fixé à 20 minutes, en une fois et par jour.
Comme le fond du bassin est sablonneux, et afin que l’eau garde sa limpidité, il est interdit de plonger, sauter, nager ceci pour le confort et la tranquillité des baigneurs, qui pourront mieux se relaxer et profiter des bienfaits de l’eau.
Ce pont, sur le Rizzanese, est un pont "pisan" plutôt que "génois", il daterait du XIIIeme siècle, ce qui ferait de lui l'un des plus anciens de l'île. La hauteur de l'arche est voisine de 8 mètres et son ouverture, de 14 mètres. La qualité de sa construction lui a permis de résister à des crues, telle celle de 1993.
Animaux non acceptés