Mercredi 6 Mai

Cap Corse Ouest

Century

Tout au nord du Cap Corse, retrouvez le village Centuri, où règnent le calme et l’authenticité. Charmant village de pêcheurs avec ses nombreuses barques colorées, il s’agit en réalité d’un havre de paix.  Les amateurs et amatrices de poissons et de promenades y trouveront leur bonheur. Effectivement, Centuri est un village largement étendu, vous offrant beaucoup d’opportunités de plongées ou balades.

C’est alors à vous de décider : êtes-vous plutôt mer ou montagne ?

Centuri est une charmante petite ville portuaire sur la  presqu'île du Cap Corse. Il est sur le côté ouest du  Cap Corse entre Pino et Ersa. Centuri est l'un des plus populaire et pittoresque des villages du Cap Corse et devrait certainement être inclus dans une visite de la péninsule.

Découvrir Centuri

Le parking pour Centuri est sur le bord de la ville donnant sur un groupe de rochers et une île dans la mer. La baie est un très bel endroit avec une petite plage de galets.

Continuer à pied au port entourée sur 3 côtés par le village et avec un grand choix de cafés et restaurants donnant sur le port. La combinaison de bâtiments aux couleurs pastel, l'eau et les bateaux de pêche en fait un endroit très pittoresque. 

Dans ce village pittoresque, la pêche à la langouste traditionnelle se perpétue depuis des siècles. D’origine romaine, ce charmant village de pêcheurs est un véritable joyau du Cap Corse. Construit autour d’une poignée de maisons, le village trouve son point d’appui dans la marina colorée grâce aux filets multicolores des pêcheurs qui perpétuent depuis des siècles la tradition ancestrale de la pêche au à la langouste. Authentique, décontracté et romantique au coucher du soleil et au soir, Centuri-port est un lieu magique qui restera dans votre mémoire.

Une fois en bas, vous devrez bifurquer à droite (le port est entièrement piéton en saison) et aller vous garer un peu plus loin : il y a un petit parking à un moment donné à gauche et quelques places plus loin le long de la route. Revenez ensuite à pied vers le port de Centuri pour votre exploration.

Pino

Vue sur le Cap

POINT GPS > 42.898676 - 9.324597


Point de vue

Tour Sénèque

La Tour dite de Sénèque datant du Moyen-Âge se dresse sur un éperon rocheux (564m), offrant une vue superbe sur la côte italienne. Nichée sur un piton rocheux, c'est un fantastique belvédère qui offre une vue plongeante sur les deux mers : Thyrrénienne - Méditerranée.

L’Histoire retient que Sénèque fut exilé en Corse , mais ne nous dit pas précisément quels furent les lieux de cet exil. Néanmoins la légende et les récits retiennent particulièrement le village de Luri et indiquent la présence du stoïcien aux alentours de la tour.

Les TOURS :

Edifiées du 15ème au 18ème siècles, les Tours du Cap Corse avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes des grandes razzias barbaresques.

C’est sous l'impulsion de la République de Gênes que les tours côtières, de plan circulaire, ont été édifiées sur le littoral. Ces tours de guet servaient également de postes douaniers et de repères terrestres aux bateaux.

Ces édifices étaient financés par des taxes sur le vin (gabelle) ou par des emprunts( par ex: l'office de Saint George).

Dans le Cap Corse, les villageois prenaient en charge eux-mêmes la construction.

Des tours fortifiées, carrées, apparaissent à la même période.

Construites par les familles de seigneurs et symbole de prestige social, elles servent également de refuge à la population en cas de péril.

Aujourd'hui ces hauts lieux de mémoire, protégés et restaurés, font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire et caractérisent le paysage Cap corsin.



Commentaires: 0