Tout au bout de l'ile de ré, au Nord, le village le plus éloigné du continent, longtemps le village le plus pauvre de l'ile : Les Portes.
Joli petit village calme l'hiver, il s'anime l'été autour de sa petite place de la Liberté.
Quelques restaurants, terrasses et commerces, lui donnent un charme extraordinaire, avec de jolies maisons nichées au fond de charmantes venelles fleuries. Un marché plein de saveurs et de couleurs se tient tous les jours d'été autour de la place, c'est le rendez vous des résidents permanents , non permanents, et des touristes.
Les Portes en Ré, c'est aussi un village protégé, dans un environnement protégé, avec la Maison du Fier, située à l'entrée de la réserve ornithologique de Lilleau des Niges.
La Patache, plage, mouillage ostréicole, incontournable pour les plaisanciers en escale à l'île de Ré.
A l’Est des Portes en Ré, on trouve la plage de la Redoute (ou plage de la Chapelle) face à la mer du Pertuis Breton. Bordée par de belles dunes, la baignade est seulement possible à marée haute (la mer se retire loin). L’environnement est très agréable et le sable très fin.
A noter qu’en bordure de plage, on trouve une chapelle construite sur les dunes.
La Chapelle de La Redoute ou Notre Dame des marins les Portes en Ré . Avant d être Chapelle, elle eu une très longue histoire. Pour l'organisation défensive de la ville de Rochefort Vauban construit une redoute sur l emplacement d un fort pour protéger des ennemis surtout anglais du banc du bûcheron au gros jonc. bâtiment de 38 mètres de côté en pierre entouré d un fossé.