69 - RHÔNE

Theizé

Départ du centre du Village : rendez-vous à la croix des enfants qui se situe face à la Mairie :

Cette croix des Enfants édifiée en 1567, a peut-être été édifiée pour remercier Dieu d'avoir préservé le village, comme l'écrit le baron Raverat au XIX siécle, de la peste ou d'avoir maitenu le village en dehors des guerres de religion, le village d'Oingt ayant été saccagé eb 1562 par le Baron des Adrets.

Face à la croix des Enfants, vous trouverez la nouvelle eglise construite en pierres dorées en 1903 par la Fabrique (association qui a recueilli les fonds nécessaires à sa construction). Vous noterez la richesse de ses vitraux.

Quand vous remonterez la rue qui mène au château de Rochebonne (à droite après la boutique du coiffeur), vous pourrez vous arreter et admirer sur la gauche, la cour d'entrée de la Vieille Eglise, qui sert aujourd'hui de lieu d'exposition et de concert. cette église romane du XII siècle (nef et clocher) a été restaurée au XVIeme (coeur gothique flamboyant) et agrandie au XVII et XVIIIème siècles

Arrivé au château sur la place des marronniers vous admirez l'incroyable vue sur l'Ain, et aurez peut-être la chance de contempler au lointain les cimes enneigées du Mont Blanc.

Demi-tour gauche, et vous apercevrez le château de Rochebonne, la première citadelle a été construite au XIII siècle, démantelée pendant la guerre de cent ans reconstruite au XV siècle, profondément remaniée XVII siècle et achevée au XVIII siècle ..

Eglise Saint Antoine