Point GPS 42.715291, 9.427926
Places de parking 42.714840, 9.427636
est un site historique et culturel qui attire les visiteurs par son architecture en maçonnerie et ses margelles inclinées en dalles de schiste. Ce lavoir fait partie d'un ensemble hydraulique intéressant et est entouré de paysages magnifiques, offrant des vues imprenables sur la mer Tyrrhénienne et les collines corses. Les randonneurs peuvent explorer des sentiers de randonnée qui relient le lavoir à d'autres sites historiques et naturels, tels que la chapelle Saint-Antoine d’Alzetu et la chapelle Saint-Pancrace de Ville-di-Pietrabugno.
Stationnement : Point GPS 42.717369, 9.442343
ÉPARPILLÉ DANS LES CHÊNAIES VERTES DU CAP CORSE, LE VILLAGE DE SAN MARTINU DI LOTA S’ÉTEND SUR LES CONTREFORTS ENTRE MER ET MONTAGNE.
Nichée dans un véritable « poumon vert » au nord de l’agglomération de Bastia, cette commune est dispersée entre onze hameaux disséminés sur les collines et sa façade maritime connue pour les plages de galets de Grisgione et de pietranera.
À l’intérieur de la vallée, de typiques habitations aux murs de pierres apparentes et aux toits de teghje (lauzes) rappellent à elles seules la vie rurale corse d’autrefois. ici, tout porte la marque de l’histoire.
reconnaissables entre toutes par leur architecture néoclassique, les Maisons d’Américains racontent la formidable épopée des Cap Corsins partis faire fortune dans le commerce aux Amériques. Ces monuments, symboles de la réussite sociale des « enfants du pays », donnent à san Martinu di Lota tout son cachet
dédiée à saint-Martin, patron des vignerons, la commune a longtemps pérennisé sa vocation agricole, faite de viticulture et d’élevage.
Cultivée en terrasses, la vigne y a autrefois occupé une place de premier choix, si bien que les terres de san Martinu di Lota demeurent classées et inscrites dans l’appellation d’origine contrôlée « Vins de Corse ».
Le village est davantage connu aujourd’hui pour son riche patrimoine religieux constitué d’oratoires et de chapelles. perchée sur le hameau d’Acqualtu, la belle église paroissiale dédiée à saint-Martin renferme plusieurs tableaux, statues et tabernacles classés à l’inventaire des monuments historiques. Les traditions qui y sont rattachées demeurent, elles aussi, bien vivaces. La semaine qui précède les rameaux, les habitants, guidés par les membres de la confrérie santa Croce, détenteurs d’un savoir-faire ancestral perpétué depuis le XiVe siècle, revêtent leurs habits d’artistes pour tresser les palmes exposées aux fidèles le Vendredi saint. Le symbole d’un héritage culturel qui a su résister au temps pour traverser les siècles.
au même titre que le château Cagninacci. Bâti au milieu du XViie siècle, cet ancien couvent de Capucins a été transformé en sublime demeure de style toscan tout en conservant son âme empreinte de religiosité.