Porto

Pont Dom Luis I  (Eiffel)

un peu d’histoire

Le Pont Dom Luis I (Ponte Luis I) est un pont en structure métallique construit entre 1881 et 1888, reliant les villes de Porto et Vila Nova de Gaia séparées par le fleuve Douro.

Côté Porto, il donne accès au célèbre centre historique de Porto, le quartier de la Ribeira !

Conçu par l’ingénieur Teofilo Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il fait 395 mètres de long, 8 mètres de large et pèse 3045 tonnes. Son arche est considérée comme l’une des plus grandes arches au monde faite en acier.

L’édifice est absolument splendide. C’est un incontournable à Porto!

L’aspect particulier du pont est qu’il est aujourd’hui composé de deux niveaux.

Le niveau supérieur sert à la ligne D du métro de Porto, qui relie le quartier de la Cathédrale de Porto au Jardin de Morro et à l’avenue da la République (à Vila Nova de Gaia).

Le niveau inférieur sert pour le passage des voitures. Les piétons ont accès aux deux niveaux.

La traversée le pont au niveau supérieur est à faire absolument. Etant à 60 mètres en hauteur, au dessus du fleuve, la vue est tout simplement sublime ! Une vue incroyable sur la fleuve Douro et la vieille ville de Porto (quartier de la Ribeira)

En bonus: il n’y a pas le bruit fort des voitures du niveau inférieur.

A ne pas manquer également: contempler le pont Dom Luis le soir est absolument magnifique, spécialement lorsque vous êtes sur le quai de la Ribeira !

Le pont est aussi le lieu par lequel on passe pour aller visiter les caves des grands producteurs de Porto (côté Vila Nova de Gaia).

 

 

 

 

 la Torre dos Clérigos

 

Après avoir connu ce monument, descendez jusqu’au beau palais de la bourse (Palácio da Bolsa). Cet édifice est parmi ceux qui se démarquent le plus dans le centre historique de Porto, et vous pouvez rester pour admirer son style néo-classique pendant un certain temps, assis sur un banc du jardin juste en face.

 

 

Après avoir admiré l’extérieur du palais de la bourse, entrez et faites une visite guidée pour être subjugué par son intérieur.

Mercado do Bolhäo

Ouvert en 1914, le marché du Bolhão est un lieu phare dans le quotidien des portugais. Situé dans un bâtiment évoquant des halles, il a récemment été rénové et rouvert en 2022. Autrefois moins attrayants, les étals ont retrouvé leur éclat grâce aux rénovations, offrant désormais des allées propres, lumineuses et modernes.

Il est composé d’une grande cour centrale avec des galeries de chaque côté. Comptez environ 80 stands sur 2 étages et même quelques boutiques et restaurants pour pouvoir manger sur place. Les prix sont généralement très raisonnables et vous trouverez une grande variété de mets dont des spécialités portugaises mais aussi des aliments du quotidien : viande, poisson, légumes, fruits… 

Faites le tour des stands et observez les locaux qui viennent y faire leurs courses : l’ambiance est toujours grouillante.

Mercado Ferreira Borges

Ribera do Porto

Mac do (façade exceptionelle)

Hotel de ville de Porto

Chapelle des Ames de Saint Catherine

Parking Sillas

41.145563, -8.611243


Admirer les azulejos 

de la Gare Sao Bento

Porto et le Portugal de manière générale sont connus et appréciés pour leurs azulejos. Ce sont des carreaux de faïence de toutes les couleurs qui recouvrent beaucoup d’édifices portugais. Ils peuvent représenter des figures géométriques abstraites (c’est ce que l’on trouve souvent sur l’extérieur des bâtiments) ou des scènes d’histoire et de vie détaillées. Elles servent à la fois de décoration mais aussi de protection contre la chaleur ou l’humidité.

À Porto, ce n’est pas rare d’en voir sur les églises, à l’intérieur comme à l’extérieur mais aussi sur les façades des maisons d’habitants. Cependant, s’il y a bien un lieu à visiter pour ces œuvres d’art, c’est la gare ferroviaire São Bento dans le centre-ville, ouverte en 1916.

L’intérieur de l’édifice est vraiment impressionnant. En effet, vous pourrez admirer pas moins de 20 000 carreaux peints en blanc et bleu par l’artiste portugais Jorge Colaço.

Des scènes diverses et variées y sont représentées : allant de moments marquants de l’histoire du Portugal à des scènes du quotidien de la vie rurale. 

Le plafond peint en jaune contraste avec les hauts murs et rendent les oeuvres encore plus belles.

Emprunter les ruelles pavées du quartier Ribeira

Le quartier Ribeira est sans aucun doute le quartier le plus emblématique de la ville. Ce coin charmant de Porto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 s’étend le long de la rive du fleuve. Il comprend des ruelles pavées pittoresques, des commerces typiques et de nombreuses bonnes adresses pour manger. 

Ce qui est particulièrement représentatif de ce quartier, c’est la succession de maisons hautes et étroites aux façades ornées d’azulejos, ces faïences typiquement portugaises. La diversité des formes et des couleurs donne une apparence très originale ! 

Bien que ce soit un quartier très apprécié par les visiteurs, c’est aussi un lieu où beaucoup de locaux vivent. Il n’est pas rare de voir du linge séché aux fenêtres ou des habitants assis sur les marches devant leur porte d’entrée prenant leur repas, profitant de l’air frais ou tout simplement en train d’observer les va-et-vient des passants. 

Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est le contraste entre les bâtisses en ruines et celles récemment rénovées. Depuis environ 5 ans, la ville de Porto se refait une beauté avec de nombreux édifices laissés à l’abandon aujourd’hui complètement relookés. Prenez le temps de vous perdre dans ces rues pour admirer ce patchwork de couleurs et de styles, mêlant l’ancien au neuf.

Le soir, le quartier devient festif avec des artistes de rues, de la musique et une ambiance très conviviale. La vue sur le fleuve et le pont Dom Luís qui s’illumine est vraiment magnifique. 

Téléphérique

Entre le quartier historique de Gaia et l'Histoire du Vin de Porto, il y a un voyage à faire.

Remontez le Douro en contemplant la sérénité du fleuve, la beauté iconographique du quartier historique de Porto et les toits rustiques des caves de Gaia. Faites un voyage unique et reliez les deux rives avec le Teleférico de Gaia et le Ponte D. Luís.

Deux perspectives suspendues qui se complètent et rendent ce voyage inoubliable. Arrivez à destination avec le désir d'en voir plus et de visiter les nombreuses attractions touristiques auxquelles vous pouvez accéder depuis n'importe quelle station du Teleférico de Gaia.

Sé Catedral (la cathédrale) de Porto

 

est l’édifice religieux le plus important de Porto. Aussi connu comme “Sé do Porto”, c’est l’une des plus anciennes bâtisses de la ville, construite pour la première fois au XIIe siècle. Son style romain d’origine est désormais inexistant suite aux nombreuses rénovations au fil des années et a laissé place à des détails baroques ou néoclassiques. Le complexe que l’on connaît aujourd’hui englobe la cathédrale mais aussi un musée et un magnifique cloître.

C’est d’ailleurs cette galerie le véritable bijou de ce lieu. En effet, à l’instar de l’architecture portugaise, les murs sont recouverts de sublimes azulejos. Ce sont les plus vieux de la ville, datant du XVIIe siècle et représentent principalement des scènes religieuses. La balade dans ces couloirs est très paisible. 

Sur la place devant la cathédrale, vous apercevrez une colonne ornée de crochets. Beaucoup pensent que ce pilier servait à pendre les condamnés mais en réalité il a été ajouté bien plus tard, en 1940 simplement pour décorer le square. 

la Librairie Lello

Se plonger dans l’univers de Harry Potter à la Librairie Lello

 

La librairie Lello serait l’une des plus belles librairies au monde, selon de nombreux classements. Inaugurée en 1906, elle attire des milliers de visiteurs voulant admirer cette architecture époustouflante. Sa façade en pierre blanche ornée de peintures est jolie, mais c’est surtout son intérieur qui vous laissera bouche bée. En effet, son escalier majestueux et ses livres recouvrant les étagères du sol au plafond vous donneront l’impression de plonger dans un univers magique digne de celui d’Harry Potter.

D’ailleurs, si cette librairie est connue ce n’est pas seulement pour sa beauté. En effet, beaucoup prétendent que ce lieu aurait inspiré JK Rowling durant son long séjour à Porto, lors de l’écriture de la saga Harry Potter. C’est une rumeur qui continue d’attiser l’attention de milliers de fans alors que malheureusement… elle est totalement fausse ! 

 

En effet, il y a quelques années, l’écrivaine elle-même a complètement démenti cette info.

« Par exemple, je n’ai jamais visité la librairie à Porto. Je ne savais même pas qu’elle existait ! Elle est magnifique et j’aurai adoré la visiter, mais il n’y a aucun lien avec Poudlard ! »

En revanche, elle confirme avoir écrit dans l’un des plus beaux et anciens cafés de Porto : The Majestic Café, situé à Rua Santa Catarina. Même si vous n’êtes pas fan de la saga, le café est tout aussi sublime que la librairie et mérite le détour !

 

 

Comment visiter la librairie Lello à Porto ?

Si autrefois la librairie était accessible gratuitement, ce n’est désormais plus le cas. Suite à son succès fulgurant, l’accès est devenu payant. Notez cependant que si vous y achetez un livre, cette somme sera déduite du prix du livre. 

On vous recommande vivement de réserver à l’avance car c’est le lieu qui attire le plus de monde à Porto et sans billet votre visite ne sera pas garantie.

 

La Chapelle des Ames

également connue sous le nom de Chapelle de la Sainte Catherine, est un édifice datant du XVIIIe siècle célèbre pour sa façade ornée d’azulejos. Ces panneaux, ajoutés en 1929, illustrent des épisodes de la vie de Saint François d’Assise et de Sainte Catherine. L’ensemble des murs de la chapelle, couvrant une surface de 360 mètres carrés, est orné de 15 947 azulejos. Eduardo Leite est l’artiste derrière ces pièces en céramique, qui font de la chapelle l’un des incontournables à visiter à Porto.

 

L’Igreja do Carmo

de Porto, au Portugal, est un édifice remarquable qui attire l’attention par ses façades distinctives. La façade latérale, sobre et ornée de panneaux d’azulejos, offre une esthétique charmante. En revanche, la façade principale est plus élaborée sur le plan architectural, attirant le regard par sa complexité. À gauche de l’entrée principale se trouve une petite chapelle, richement décorée de dorures en relief, ajoutant une touche de grandeur à l’ensemble.

L’Igreja do Carmo présente une structure inhabituelle, avec deux églises séparées par une « maison secrète », offrant une plongée fascinante dans la vie de l’époque et une expérience unique pour les visiteurs. L’accès payant permet de découvrir la maison cachée, des catacombes intrigantes, ainsi que des pièces richement décorées. De plus, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable depuis le toit de l’église.

L'autre rive Vila Nova de Gaïa

PARKING Dantas

Jardin de Morro

 

belvédère des jardins

du Palacio de Cristal

Les jardins du Palais de Cristal de Porto ont été aménagés dans les hauteurs de la ville durant le XIXe siècle, sur plusieurs étages. Son nom fait référence au palais de Cristal construit en 1865 pour l’exposition universelle de 1865. Ce palais n’existe désormais plus et a été remplacé par le Pavillon Rosa Mota, un grand dôme qui accueille des évènements musicaux et sportifs. 

Les espaces verts rappellent ceux que l’on trouve autour d’un château, tant ils sont bien entretenus et aménagés avec soin. 

La particularité des Jardins du Palais de Cristal est la présence de nombreux animaux. Paons, coqs, canards… le tout en totale liberté ! Si vous avez des enfants, c’est une superbe visite à faire.

Aujourd’hui, c’est un lieu apprécié par les jeunes qui s’y rejoignent en fin de journée et par les couples. L’ambiance y est romantique, surtout lorsque l’on se rapproche du sublime belvédère au coucher du soleil. En effet, si ce parc est tant apprécié, c’est pour la vue qu’il offre sur le Douro. Le mirador est époustouflant et si vous avez la chance d’y aller au crépuscule, le moment sera encore plus magique.

Miradouro da Serra do Pilar

Vue depuis Pedra dos Gatinhos

La pointe vers la mer

Stationnement

41.148772, -8.675483


St John the Baptist of Forz Fort

Phare de Felgueiras

Manger un pastel de nata

Après le vin de Porto, goûtez à une autre spécialité culinaire du pays : les pastéis de nata. Ce sont des flans à la texture crémeuse généralement à la vanille avec une pointe de citron ou de cannelle. Pour vous dire, même ceux qui ne sont habituellement pas adeptes du flan classique apprécieront ces petites tartelettes !

Bien que ces pâtisseries prennent leurs origines dans la capitale à Lisbonne, les adresses gourmandes de Porto sont nombreuses. 

Au petit déjeuner, en dessert ou au goûter, toutes les occasions sont bonnes pour déguster ces mets !

 

 

Coup de coeur :  Manteigaria 

Rua dos Clérigos n°37

 

La boutique Manteigaria est désormais une véritable institution à Porto, considérée comme LA référence pour les pastéis de nata. C’est une entreprise qui a vu le jour pour la première fois à Lisbonne dans une ancienne usine de beurre “Manteigaria União”. Le beurre étant un ingrédient primordial dans la recette de pastel de nata, le nom est resté. Le succès fulgurant a été instantané et l’entreprise est rapidement venue s’installer à Porto.

Chez Manteigaria, il y a une seule et unique recette : le pastel de nata classique. Les pâtissiers les fabriquent devant vous : mise en place de la pâte dans chaque moule, versement de la crème et mise au four. L’intérieur est crémeux et la pâte croustillante et beurrée : bref un vrai délice.