un peu d’histoire
Le Pont Dom Luis I (Ponte Luis I) est un pont en structure métallique construit entre 1881 et 1888, reliant les villes de Porto et Vila Nova de Gaia séparées par le fleuve Douro.
Côté Porto, il donne accès au célèbre centre historique de Porto, le quartier de la Ribeira !
Conçu par l’ingénieur Teofilo Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il fait 395 mètres de long, 8 mètres de large et pèse 3045 tonnes. Son arche est considérée comme l’une des plus grandes arches au monde faite en acier.
L’édifice est absolument splendide. C’est un incontournable à Porto!
L’aspect particulier du pont est qu’il est aujourd’hui composé de deux niveaux.
Le niveau supérieur sert à la ligne D du métro de Porto, qui relie le quartier de la Cathédrale de Porto au Jardin de Morro et à l’avenue da la République (à Vila Nova de Gaia).
Le niveau inférieur sert pour le passage des voitures. Les piétons ont accès aux deux niveaux.
La traversée le pont au niveau supérieur est à faire absolument. Etant à 60 mètres en hauteur, au dessus du fleuve, la vue est tout simplement sublime ! Une vue incroyable sur la fleuve Douro et la vieille ville de Porto (quartier de la Ribeira)
En bonus: il n’y a pas le bruit fort des voitures du niveau inférieur.
A ne pas manquer également: contempler le pont Dom Luis le soir est absolument magnifique, spécialement lorsque vous êtes sur le quai de la Ribeira !
Le pont est aussi le lieu par lequel on passe pour aller visiter les caves des grands producteurs de Porto (côté Vila Nova de Gaia).
Après avoir connu ce monument, descendez jusqu’au beau palais de la bourse (Palácio da Bolsa). Cet édifice est parmi ceux qui se démarquent le plus dans le centre historique de Porto, et vous pouvez rester pour admirer son style néo-classique pendant un certain temps, assis sur un banc du jardin juste en face.
Après avoir admiré l’extérieur du palais de la bourse, entrez et faites une visite guidée pour être subjugué par son intérieur.
Lors de votre visite à la Cathédrale vous ne pouvez pas rater la visite au cloître où vous pourrez apprécier des scènes bibliques en azulejos, la salle du trésor et le déambulatoire. Devant la Sé vous allez avoir une belle vue sur le bas de la ville et le fleuve Douro.
Je vous invite maintenant à entrer dans la partie historique du bairro (quartier) da Sé, quartier qui a vu naitre Porto, pour découvrir un des endroits le plus photogéniques de Porto.
Entre le quartier historique de Gaia et l'Histoire du Vin de Porto, il y a un voyage à faire.
Remontez le Douro en contemplant la sérénité du fleuve, la beauté iconographique du quartier historique de Porto et les toits rustiques des caves de Gaia. Faites un voyage unique et reliez les deux rives avec le Teleférico de Gaia et le Ponte D. Luís.
Deux perspectives suspendues qui se complètent et rendent ce voyage inoubliable. Arrivez à destination avec le désir d'en voir plus et de visiter les nombreuses attractions touristiques auxquelles vous pouvez accéder depuis n'importe quelle station du Teleférico de Gaia.