Les montagnes encerclent ce village qui est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée pédestre et de tourisme actif.

Arriondas se trouve dans les Asturies, nord de l’Espagne. Le village est situé au cœur d’une vaste vallée entourée de montagnes, à la confluence des rivières Sella et Piloña qui font partie de son important patrimoine naturel riche en ruisseaux et défilés d’une grande beauté. La zone possède également de nombreux sites préhistoriques. Parmi ceux-ci, citons la grotte de Taragaño. Ne manquez pas non plus son patrimoine monumental d’églises, palais, moulins et demeures chargés de siècles d’histoire.

 

Quiconque visite Arriondas ne peut pas manquer une promenade à travers les rives de la rivière Sella, avec ses espaces verts et ses ponts qui permettent de contempler l'harmonie de l'eau avec la montagne. Parc Concordia, où les rivières Piloña et Sella se rencontrent, est un lieu de loisirs pour les locaux et les étrangers depuis 1986. On y trouve une sculpture particulière de l'artiste asturien Joaquín Rubio Camín. De là, la proximité du sommet du la chaîne de montagnes de Sueve, refuge de l'Asturcón, cheval mythique et préhistorique.

En se promenant dans la ville, on peut apercevoir l'église San Martín, avec son air du XIXe siècle, et l'ancien hôpital, aujourd'hui transformé en centre de santé, témoins d'un passé encore intact. Témoignage de l'influence indienne qui a marqué l'architecture asturienne entre les XIXe et XXe siècles, le manoir de la marquise d'Argüelles, ou Villa Juanita, construite sur les hauteurs de la ville, avec ses galeries vitrées, son jardin de palmiers et cette mélancolie américaine si caractéristique de ceux qui reviennent avec fortune mais sans oublier. Mais l'aspect le plus précieux d'Arriondas est peut-être son statut de carrefour : entre la mer et la montagne, entre la tradition et l'avenir, entre le silence de la forêt et le rugissement des canoës.

Cangas de Onis

ancienne capitale du Royaume des Asturies, conserve une valeur symbolique qui va au-delà de son célèbre pont romain. Située entre les montagnes et à proximité CovadongaEst point de départ des Picos de Europa C'est un lieu incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre le lien entre histoire, paysage et tradition dans l'est des Asturies. Sans chichis, il offre un mélange équilibré de nature, de patrimoine et de vie locale.

Le magnifique village de Cangas de Onis est à proximité. Il possède un magnifique pont romain avec en toile de fond les montagnes des Picos de Europa.

Sanctuaire de Covadonga

La bataille de Covadonga marque le début de la Reconquête menée par le roi Pélage, qui repose dans la grotte auprès de la Vierge de la Santina. Covadonga se trouve aux portes du parc national des Pics d'Europe.

La basilique et la grotte où la représentation de la Santina est vénérée sont des lieux de culte et de pèlerinage pour tous les habitants des Asturies. La basilique est une construction néo-romane, pourvue de deux hautes tours encadrant le portail principal. Elle renferme des œuvres de grande valeur, dont une toile de Madrazo. À l’extérieur, une statue du roi Pélage se dresse sur la place de la basilique. Une grotte accessible par un grand escalier abrite la représentation de la Santina, le tombeau du roi Pélage et celui du roi Alphonse Ier. Une chute d’eau jaillit de la grotte formant à ses pieds une source à sept jets. Sur l’autel, un tableau d’or représente la bataille de Covadonga.

Visiter Covadonga

 

Covadonga est l'un des sites les plus importants des Asturies. Elle abrite un important sanctuaire religieux et est entourée de magnifiques paysages montagneux. On dit communément qu'il s'agit d'une porte d'entrée vers la splendide chaîne de montagnes des Picos de Europa, au nord de l'Espagne.

Explorer Covadonga

Covadonga abrite un sanctuaire religieux composé d'une basilique, d'une grotte sacrée, d'un musée et d'une collégiale. La grande basilique est visible à des kilomètres à la ronde grâce à ses deux flèches distinctives et Covadonga se trouve à mi-hauteur d'une montagne.

En 722, Covadonga a été le théâtre d'une bataille historique car c'est le premier endroit où l'invasion maure de l'Espagne a été repoussée et où les Maures ont fait demi-tour. Les Maures ont envahi l'Espagne en 711, ont tué le roi chrétien wisigoth d'Espagne et ont rapidement conquis une grande partie de l'Espagne wisigoth. De nombreux membres de la noblesse ont fui vers les montagnes du nord de l'Espagne, où un homme appelé Pelayo est devenu le chef de la résistance aux Maures.

En 722, les Arabes entreprirent de vaincre ces rebelles qui utilisaient les grottes de Covadonga comme base. Utilisant le terrain difficile pour les aider, les soldats chrétiens ont vaincu les Maures qui ont fui et cette « Bataille de Covadonga » est considérée comme le début de la reconquête espagnole de l'Espagne et la défaite de la conquête musulmane. p>

La tradition veut que pendant la bataille, Pelayo se soit retiré dans une grotte où un ermite avait placé une statue de la Vierge Marie. Pelayo a prié la Vierge Marie pour la victoire et lui a ensuite attribué son succès. En reconnaissance de cela, le roi Alphonse Ier d'Espagne ordonna qu'une chapelle et un monastère soient construits et dédiés à « Notre-Dame de Covadonga ».

Lacs de Covadonga

En plein parc national des Pics d’Europe, à un peu plus de 20 kilomètres de la ville de Cangas de Onís, se trouvent les lacs de Covadonga. Leur proximité avec le merveilleux sanctuaire de Covadonga et leur présence tel un mirage au milieu d’un magnifique paysage de haute montagne en font un paradis pour les amoureux de nature. On peut y accéder facilement par la route et dans les environs, il existe plusieurs itinéraires à parcourir. Que vous soyez un amateur d’alpinisme ou simplement un voyageur en quête de panoramas inoubliables, c’est l’un de ces endroits de l’Espagne verte qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.

Des lacs d’origine glaciaire

Enol et Ercina sont les deux grands lacs de Covadonga. D’origine glaciaire, ils s’élèvent à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour les contempler dans toute leur splendeur, nous vous conseillons de suivre la route Lacs de Covadonga, un parcours circulaire de cinq kilomètres dans son environnement, très simple, qui débute sur le parking de la Buferrera et est entièrement balisé. 

En cours de route, vous trouverez tout d’abord le centre des visiteurs Pedro Pidal, un espace très intéressant pour en savoir plus sur la zone. Ensuite, après avoir visité le belvédère du Príncipe, vous reviendrez sur vos pas pour pénétrer dans les mines de Buferrera, un vestige du passé minier de l’endroit.  Le sentier se poursuit en direction du lac Ercina. Il s’agit de celui dont l’altitude est la plus élevée ; de là, vous pourrez contempler en arrière-plan le sommet de Peña Santa d’Enol s’élevant vers le ciel, et au printemps ou en été, vous laisser bercer par le son du tintement des cloches des vaches en liberté.

Informations pratiques

La ville de référence pour y accéder est Cangas de Onís (à environ 35 minutes en voiture par les routes AS-262 et CO-4).

En haute saison, l’accès aux lacs en véhicule particulier est restreint, les services de bus public ou de taxis privés étant prioritaires à partir de 9 h. Nous vous conseillons de visiter la rubrique d’accès aux lacs de Covadonga du Tourisme des Asturies pour organiser votre voyage.

Le parcours circulaire autour des lacs, de cinq kilomètres, possède une variante plus courte d’un peu plus d’une heure, parfaite pour les randonneurs avec enfants.