Laissez-vous tenter par ce charmant village niché au cœur des montagnes corses ! Construit en hauteur, Marignana est connu pour ses vestiges moyenâgeux tels que les anciens fours à pain, moulins, ou encore séchoirs à châtaignes...Ne manquez pas la charcuterie du village réputée pour ses produits au goût prononcé.
Au pied du col de Sevi (1 100 m) et dominé au nord par le Capu di Melo (1 562 m) et à l'est par la chaîne du Tritorre culminant à plus de 2 000 m, Cristinacce jouit de nombreux parcours de randonnées.
Entouré de châtaigniers et hêtres, l’élevage de porcs et de bovins s'y est développé offrant aujourd'hui à ses visiteurs nombreuses productions artisanales telles que charcuterie, miel, confiture, et farine de châtaigne.
Cristinacce possède de très belles maisons anciennes construites en granit dans un environnement montagneux et boisé. Village de style traditionnel, ses habitations sont organisées en terrasse et bénéficient d'une belle vue sur les montagnes alentours.
Au cœur du village, la fontaine publique est alimentée en eau de source. On dit même que l’une d’elles, appelée "Saùbuchelli", aurait des mêmes vertus que l’eau de Volvic.
Pour la petite histoire :
Le village a été créé au Moyen Age par trois frères Versini, bergers venus du Niolo. Il eurent de nombreux descendants, encore aujourd’hui la majorité sont des Versini ou descendants de Versini. On constate que depuis 1830, 19 maires du village sur 24 sont des Versini.
Au XVe siècle, “ Les Cristinacce”” étaient composés de sept hameaux qui furent brulés en 1460 par les génois, en répression d’une révolte fomenté par Giovan Paolo da Leca-Cristinacce, seigneur local.
Le village a été surement construit en 1480 à l’endroit actuel, comme semble l'indiquer un document de 1485 sur la réorganisation du canton après ces années de troubles.
Au XVIe siècle, les barbaresques déciment la population : en 1550, lors de l’une de ces incursions le village voisin d’Evisa fut pillé et 80 hommes furent pris et emmenés pour en faire des esclaves. L’un d’entre eux, un certain Versini de Cristinacce, réussi miraculeusement à revenir après de nombreuses années d'exil.
est une magnifique étendue de sable sauvage située entre Tiuccia et Sagone, offrant des paysages spectaculaires et diverses activités nautiques.
Emplacement: La plage de Liamone se trouve dans le golfede Sagone, au nord d'Ajaccio, et s'étend sur plusieurs kilomètres, séparée en deux zones par la rivière du même nom. La partie nord est située dans la commune de Coggia, tandis que la partie sud se trouve à Casaglione.
Accès: Il existe plusieurs points d'accès à la plage, notamment depuis le pont du Liamone et le long de la route. Des parkings sont disponibles à proximité, mais il est conseillé de se garer le long de la route ou d'utiliser les pistes carrossables pour accéder à la plage.
est une petite station balnéaire de Corse du Sud. située à une vingtaine de kilomètres au nord d'Ajaccio, dépendant de la commune de Casaglione.
Formant l'aile droite du Palais Fesch, la chapelle impériale d’Ajaccio, de style néo-Renaissance, est classée monument historique.