Les petits villages autour de Bastia

Borgo


Le vieux village de Borgo (U Borgu en corse) est perché sur un promontoire rocheux dominant la plaine et la mer. Par beau temps, on peut voir à l’horizon les îles italiennes de l’archipel toscan. Ici, les hautes maisons en schiste sont couvertes de lauzes, alignées sur la crête et présentent un village typiquement corse. Visiter Borgo c’est un peu comme remonter dans le temps. Autrefois regroupés au village, la majorité des gens habitent désormais dans la plaine et sur le lido de la Marana.

Visiter Borgo : explorer le village à pied

Le village de Borgo n’est pas très grand et vous pouvez donc aisément le visiter à pied. Garez-vous à l’entrée du village et allez explorer ses ruelles et ses maisons traditionnelles.

Vous allez rapidement arriver face à l’église de l’Annonciation (L’Annunziata) qui se trouve au cœur même du village. Datée du 17ème siècle, cette église baroque est classée monument historique depuis 1988. La façade en moellons de schiste est magnifique.

Je vous conseille ensuite de continuer vers la droite de l’église pour aller jusqu’au bout du village et revenir par l’autre côté. Vous verrez beaucoup d’anciennes maisons en pierre.

Au retour, vous reviendrez par l’autre côté de l’église, vous aurez une vue magnifique sur la plaine et l’étang de Biguglia : un endroit idéal pour une pause et pour profiter de la vue.

Lucciana

Vescovato

Venzolasca

Loreto di Casinca

Castellare di Casinca

Penta di Casinca