Le Village Médiéval de Covarrubias

Faites une excursion jusqu’au charmant village médiéval de Covarrubias, situé à environ 45 minutes de Burgos. Promenez-vous dans les rues pavées et admirez l’architecture traditionnelle, notamment le Castillo de Doña Urraca, une forteresse médiévale bien conservée. Ne manquez pas non plus l’église de San Cosme y San Damián, qui abrite des fresques datant du XIIe siècle.

Le Monastère de

Santo Domingo de Silos

À environ une heure de route de Burgos, vous trouverez le Monastère de Santo Domingo de Silos, célèbre pour son chant grégorien. Visitez l’église du monastère et écoutez les moines chanter lors de la messe. L’acoustique de l’église crée une atmosphère magique. Profitez également des magnifiques paysages de la région environnante. Gros coup de cœur pour cet endroit ! Le cloître est magnifique. Nous avons pu profiter d’une visite guidée incluse dans le billet. C’était top ! nous avons pu visiter des pièces non ouvertes habituellement comme la pharmacie d’époque !

La Senda de la Yecla

est un sentier de randonnée populaire situé proche du monastère de Santo Domingo del Silo. Il se trouve dans les magnifiques paysages du parc naturel des Hoces del Alto Ebro y Rudrón.

Ce sentier de randonnée est connu pour son impressionnant défilé rocheux, qui offre des vues spectaculaires tout au long du parcours. La Senda de la Yecla suit le cours de la rivière Rudrón à travers des gorges étroites et escarpées, offrant des paysages pittoresques et une expérience de randonnée unique.

Le sentier est bien balisé et accessible à tous les niveaux de randonneurs, bien qu’il puisse être légèrement difficile par endroits en raison de certains passages rocheux. La distance totale du sentier est d’environ 7 kilomètres, ce qui en fait une randonnée de durée modérée. On recommande !

Gumiel de Izán

La belle ville de Burgos , Gumiel de Izán, est située sur les rives de la rivière Gromejón, un affluent paisible du Duero, depuis l'époque romaine.

Cette ville possède un riche patrimoine artistique dans les façades et les intérieurs de ses multiples temples religieux, l'église gothique de Santa María étant le monument le plus important de Gumiel.

Promenez-vous dans ses rues pavées tranquilles, remplies de grandes maisons en pierre, en adobe et en bois qui constituent un excellent exemple de l'architecture traditionnelle de la région.

La ville a une grande tradition dans la production de vins exquis de Ribera del Duero et est entourée de caves et de caves.

Vous ne pouvez pas le manquer !

dans la province de Burgos, est une jolie ville au centre médiéval, qui se distingue par un imposant ensemble monumental. Le château domine ce village, situé sur la route de la Ribera del Duero, terre de vins de renommée internationale.

Dans les rues de Peñaranda, se succèdent les palais, temples, collégiales et demeures Renaissance et baroques. À proximité de sa pittoresque plaza Mayor, se trouve l'un des édifices les plus remarquables de la localité : le palais des comtes de Miranda.

Palais des comtes de Miranda

 

Il est également connu sous le nom de Palacio de los Avellaneda. Don Francisco de Zúñiga y Avellaneda, troisième comte de Miranda le commanda à François de Cologne. Il est de style Renaissance du XVIe siècle. Sa façade et son patio sont de style plateresque et la décoration est de style mudéjar. Il possède l'un des plus beaux plafonds à caissons de style Renaissance de Castille-Léon, notamment dans la Salle des Ambassadeurs. Cette dépendance abrite aussi une cheminée taillée avec des stucs, très représentative du palais. Au-dessus se trouve une tribune fermée avec une jalousie, d'où procédait la musique jouée pendant les bals du comte. Il faut également remarquer un élégant escalier et un patio de 2 étages autour duquel étaient disposées les chambres. De nos jours, le palais sert de centre d'études universitaires et de siège de réunions

Pilori de Peñaranda de Duero

Il s'agit d'un pilori datant de la fin du XVe siècle. Son tracé est ogival et il se dresse comme une flèche. Les nombreuses images taillées représentent des lions à la crinière flottante sur les parties en saillie. Sur les crinières de ces animaux sont sculptés 3 blasons ornés des motifs héraldiques des familles Zúñiga et Avellaneda. Le pilori se termine en forme de pyramide avec des figures de sardines et des écailles.

Château de Peñaranda

Il s'agit de l'un des châteaux les mieux conservés de tous ceux qui jalonnaient la ligne frontalière fortifiée entre les royaumes chrétiens et al-Andalus au Xe siècle.

Bien que l'ouvrage original date du Xe siècle, celui que l'on connaît aujourd'hui est le fruit d'une réhabilitation réalisée au XVe par ses propriétaires, les comtes de Miranda del Castañar.

Il se distingue par son plan allongé, aux épais murs de pierres de taille, et son donjon quadrangulaire central. Ses quatre étages décorés de poutres en bois, montrant peu d'ouvertures sur l'extérieur, s'achèvent sur une terrasse supérieure crénelée (comme tous les châteaux) et une galerie de mâchicoulis. Trois autres grandes tours cubiques se dressent aux extrémités, deux d'entre-elles situées de part et d'autre de l'entrée, qui est surmontée d'un arc en ogive.

Ces tours cubiques constituent précisément le point de départ des anciens remparts de la ville de Peñaranda de Duero, dont il ne reste plus aujourd'hui qu'un arc crénelé dit de Las Monjas.


Le village de Orbaneja del castillo

Gros coup de cœur pour ce village

au milieu de nulle part. Ce village est connu pour sa cascade emblématique ! Il est niché dans les montagnes et est connu pour son cadre pittoresque et son architecture traditionnelle. Le village est situé à environ 75 kilomètres au nord de la ville de Burgos.

Ce qui rend Orbaneja del Castillo unique, c’est sa situation géographique au bord d’une gorge spectaculaire formée par la rivière Ebro. Les maisons du village sont construites en harmonie avec la nature environnante, utilisant des matériaux traditionnels tels que la pierre et le bois, ce qui ajoute à son charme.

L’attraction principale d’Orbaneja del Castillo est sans aucun doute la cascade qui se jette dans la gorge, créant un spectacle magnifique. Vous pouvez vous promener le long des sentiers qui longent la gorge et profiter des vues panoramiques sur la cascade et les formations rocheuses environnantes. Il y a également des ponts pittoresques qui traversent la gorge, ajoutant à l’atmosphère charmante du village.

En plus de la beauté naturelle, Orbaneja del Castillo abrite également quelques sites historiques intéressants, comme l’église paroissiale de San Juan Bautista, qui date du XVIe siècle, et le château médiéval de Castrovido, situé à proximité.

Le village propose également des restaurants et des bars où où vous dégusterez une excellente cuisine locale et découvrir les spécialités de la région, notamment des plats à base de viande de chasse et des fromages locaux.

Las Merindades et la cascade de la Méa

En poursuivant vers le village de Puentedey se trouve un petit parking sur le droite, à la sortie du hameau de Quintanilla Valdebodres.

C'est le point de départ vers la Cascade de la Mea. Cette courte balade d'environ 1 kilomètre aller retour permet de voir la chute des eaux du ruisseau de la Mea.

Chargé des eaux pluviales et de la fonte des neiges, il descend vers la plaine avant d'être stoppé par une falaise calcaire. Cela ne l'empêche pas de suivre sa route puisqu'il saute de cette falaise pour rejoindre son lit.

C'est une balade facile et rafraîchissante dans un superbe cadre.

 

Jolie comarque de Castille et Leon, dans la région de Burgos et à deux pas de la Cantabrie, Las Merindades est un territoire authentique entre plaines et montagnes. Assez méconnue, elle mérite toutefois que l'on s'intéresse à elle d'un peu plus près. Avec le Parc Naturel Ojo Guareña, ses points de vue, ses nombreuses cascades et ses villages, c'est un lieu privilégié pour faire des randonnées ou simplement pour flâner un peu au milieu des forêts. .

Puentedey

Un peu plus loin se trouve le village de Puentedey. Ce joli village typique est traversé par la rivière Nela qui a creusé la roche afin de poursuivre son chemin. Il en reste un pont calcaire naturel qui fait la beauté des lieux. Avec son Eglise romane et son palais Fernández de Brizuela, le village mérite un détour.

PUENTEDEY, LE VILLAGE CONSTRUIT SUR LE PONT DE DIEU

 

Las Merindades est une comarque de Burgos pleine d'attractions. L'une de ses caractéristiques est le mélange d'éléments naturels et culturels. Par exemple, Ojo Guareña combine une série de grottes spectaculaires avec une chapelle pleine de fresques. Puentedey, un lieu de Burgos qui, comme son nom l'indique, est marqué par une formation longtemps considérée comme divine. Il s'agit d'une arche de roche que la rivière Nela a sculptée pendant des millions d'années et sur laquelle une ville a été construite.

Un pont naturel parfait

En raison de cette formation géologique, ce site est largement connu dès le Moyen Âge sous le nom de "Pont de Dieu", d'où dérive directement le toponyme actuel du village. C'est une longue galerie naturelle, qui est devenue de plus en plus large sous l'action du fleuve. Le fleuve Nela se trouve dans son cours supérieur lorsqu'il traverse la ville, à sa source au nord-ouest, près de la frontière avec la région de Cantabrie. L'effet de l'érosion est qu'un trou allongé a été ouvert dans le mur.

Au départ, on considère que le passage serait plus étroit et plus long. Cependant, il a fini par prendre ses dimensions actuelles. La structure atteint 15 mètres de haut et dépasse 30 mètres de large à son point le plus ouvert. Il s'étend également sur plus de 70 mètres au total. La robustesse est sans aucun doute l'un de ses points forts, ce qui apparaît clairement lorsque l'on voit à la fois l'épaisseur de l'arc et les bâtiments qu'il abrite au-dessus.

Il peut être franchi, ce qui permet de connaître l'intérieur de l'énorme arche de pierre. Il faut faire attention à la quantité d’eau du Nela. Aux différentes heures du jour, les reflets de la lumière sur les rochers font apparaître différentes nuances. Ainsi, dans la même journée, vous pourrez observer comment le pont naturel varie. Il comporte plusieurs cavités, comme la Porte du Vent, qui aurait servi à nettoyer le grain.

Les monuments du pont de Dieu

Il existe des documents écrits de Puentedey depuis le Moyen Âge. On pense alors que la ville était protégée par un mur. Il en ressort également qu'elle n'était pas étrangère au conflit. Quoi qu'il en soit, sa protection a été relativement facile grâce à la combinaison de l'infrastructure défensive et de l'orographie privilégiée. Au milieu du XIVe siècle, elle était sous l'autorité d'Aguilar de Campoo.

Il est finalement devenu une seigneurie et plus tard le chef du conseil municipal, la Junta de Puente Dei. L'un des creux autour de Pont de Dieu, la Grotte des Saints, était le lieu où se tenaient les réunions entre les dirigeants de cette localité, Quintanabaldo et Brizuela. Jusqu'en 1900, date à laquelle la localité a été intégrée à la comarque Merindad de Valdeporres, mais elle a conservé son statut de commune.

Deux bâtiments sur l'arche rocheuse se distinguent de ce passé. L'église San Pelayo possède encore des éléments de sa période romane d'origine. Comme d'habitude dans la région, elle a acquis au fil du temps d'autres styles pour générer un ensemble éclectique. La caractéristique la plus remarquable est son ancienne porte, dans laquelle l'image d'un serpent se détache. Elle a été interprétée comme le combat de Saint-Georges avec le dragon. Cependant, des hypothèses plus folkloriques ont également été lancées, liées à une origine mythique du Pont de Dieu.

À l'autre bout du Pont de Dieu se trouve le palais de la famille Brizuela. Ce château des temps modernes a été construit par la famille Fernández-Brizuela et se compose de deux solides tours. Ces zones sont reliées par des zones intermédiaires, qui finissent par créer le complexe. La famille qui l'a élevée a occupé des postes importants dans toute la Castille, de la comarque de Las Merindades à Madrid. De sa forme originale au 15e/16e siècle à nos jours, il a subi des changements, mais présente toujours une silhouette puissante. Ses principaux spectacles guerriers sont liés aux révoltes locales du XVIIe siècle.


Monumento Natural de Ojo Guarena

Interdit aux chiens



Frias

LA PLUS PETITE VILLE D’ESPAGNE

ET SEIGNEURIE DES CONNÉTABLES DE CASTILLE


LA PLUS PETITE VILLE D’ESPAGNE ET SEIGNEURIE DES CONNÉTABLES DE CASTILLE

 

Son origine remonte au IXe siècle, lorsqu'Alphonse VIII repeupla la vallée pour renforcer la frontière entre Castille et Navarre. Le centre-ville conserve son tracé et son atmosphère médiévale.

À l'extrémité la plus rocheuse et la plus haute d'une colline se trouve le château des ducs de Frías, qui conserve de belles fenêtres à meneaux et chapiteaux romans du XIIIe siècle et offre une formidable vue panoramique. Le centre urbain abrite l'église San Vicente, dont la façade romane fut transportée à New York après l'effondrement de la tour en 1904 ; et le couvent de Santa María de Vadillo, fondée au début du XIIIe siècle. Près du village, sur l'Èbre, se dresse un beau pont médiéval avec une tour de défense du XIVe siècle.

Ermita de Santa Maria de la Hoz

Dans le petit village de la Tobera, appartenant à la municipalité de Frias, 

Un charmant ermitage, qui est situé dans un environnement inégalable. Il est collé au rocher d'une montagne, ce qui donne un air très bucolique. Depuis son portique, nous pouvons obtenir une superbe vue du paysage.

au Moyen Age, il servit de chambres d'hôte pour les pèlerins. A ses pieds, un petit pont romain surplombe un tronçon de la rivière Molinar.

L'ermitage de Santa María de la Hoz, dans la commune de Tobera, est accessible par un pont médiéval d'origine romaine qui enjambe le Molinar. L'église, presque nichée dans une imposante paroi rocheuse, date du XIIIe siècle et présente des éléments romans et gothiques. Son portique voûté offre de superbes vues sur les environs. À ses pieds se dresse un second ermitage, beaucoup plus petit, datant du XVIIe siècle, qui abrite un autel dédié au Christ des Remèdes.

 

 

Il faut traverser le pont médiéval, d'origine romaine, qui franchit le lit de la rivière Molinar, pour arriver à l'Ermitage de Santa María de la Hoz. Le temple, presque incrusté dans le grand rocher, date du XIIIe siècle et présente autant d'éléments de l'art roman que de l'art gothique. Il possède également des arcades qui offrent de superbes vues sur les visites ouvertes. A ses pieds se trouve un deuxième ermitage, de toute petite taille qui date d'une date ultérieure – XVIIe siècle – qui accueille un autel consacré au Christ des Remèdes.