Le barrage de Foz do Tua est entré en service en 2017, se compose d’un barrage voûté à double courbure et d’une centrale souterraine équipée de deux turbines Francis réversibles d’une capacité totale de 274MW et d’une production annuelle moyenne de 305GWh, avec une puissance de pompage de 246MW. [4]
Le barrage de Foz Tua est peut-être l’un des barrages les plus controversés de l’histoire du Portugal, en grande partie parce que son réservoir a forcé la fermeture et la submersion des 16 premiers kilomètres de la ligne de chemin de fer de Tua, coupant sa connexion avec le reste du réseau ferroviaire national et rendant impossible son utilisation à l’avenir. La construction du barrage a suscité des protestations de la part de plusieurs organisations environnementales et mouvements civiques dans la région de Trás-os-Montes ; cependant, contrairement à ce qui s’est passé avec le projet également controversé du barrage de Foz Côa (en 1994-1995), aucun des deux principaux partis au Portugal (PS et PPD-PSD) ne s’est opposé à la construction du barrage de Tua, de sorte que le barrage a finalement été construit et achevé en 2017.
trois petites lettres, si discrètes qu'elles en deviennent presque invisibles à l'image de ce village éponyme qui se dresse au coeur des montagnes.
Tua, halte oubliée, où les eaux impétueuses du fleuve Tua rencontrent celles du Douro.
Dans ce petit bourg qui semble figé dans le temps, les anciennes barques se balancent nonchalamment sur les eaux, les arbres qui poussent sur les rives sont penchés.
Ne manquez pas la superbe gare de Tua adossée à la colline, minuscule de taille mais d'une grande beauté. Ses murs bleus et blancs narrent le Portugal ferroviaire d'autrefois.
Parc Naturel de la Vallée de Tua:
Ce parc est une véritable perle du nord du Portugal, offrant des paysages magnifiques et une biodiversité riche. Vous pouvez y faire de la randonnée, observer la faune et profiter de la nature.
La création de la route nationale 222 (N222) – souvent considérée comme l’une des plus belles du monde – était directement liée au processus de modernisation et d’expansion des infrastructures de transport au Portugal, dans le contexte du besoin croissant de communication entre les régions viticoles du Douro et le reste du pays. Pendant des décennies, la N222 a été une route essentielle pour le transport des produits agricoles, notamment du vin de Porto, contribuant de manière décisive au développement économique de la région.
En plus de son importance logistique, la route a également gagné en notoriété pour sa beauté naturelle, devenant l’une des routes les plus populaires auprès des voyageurs et des touristes au Portugal. Traversant des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Douro Vinhateiro, Ribeira do Porto et Gravures rupestres de Foz Côa), tout au long de son histoire, la N222 a connu plusieurs phases de modernisation mais a conservé son caractère unique et, aujourd’hui encore, est considérée comme l’une des routes les plus belles et emblématiques du monde.
En 2015, la société internationale de location de voitures AVIS a officiellement reconnu l’Estrada Nacional 222 comme la meilleure route au monde sur laquelle circuler. La distinction a été décernée en fonction de la beauté du paysage, de ses courbes difficiles et de l’expérience unique qu’elle offre aux conducteurs. Cette reconnaissance a contribué à consolider davantage la réputation de la N222 en tant que destination incontournable pour les locaux et les touristes à la recherche d’un voyage unique.
La route nationale 222 commence à Vila Nova de Gaia, dans la région métropolitaine de Porto, et continue jusqu’à Vila Nova de Foz Côa, à la frontière avec l’Espagne, sur une longueur totale de 227 km. Cette route est célèbre pour suivre le fleuve Douro sur une partie de son parcours, offrant aux voyageurs une vue imprenable sur les paysages viticoles et le relief élevé et sinueux de la région. La N222 relie la côte portugaise à la frontière avec l’Espagne, en suivant la rive gauche du Douro, en traversant plusieurs villes et villages pittoresques, comme Peso da Régua ou Castelo de Paiva, devenant ainsi l’une des routes les plus emblématiques et recherchées pour ceux qui souhaitent explorer la beauté naturelle et le patrimoine culturel de la région du Douro.
À l'extérieur, l'escalier monumental menant au sanctuaire, avec 686 marches, se développe en neuf paliers, décorées de chapelles, de statues, de fontaines et d'obélisques. Sur l'un de ces niveaux — la « cour des rois » — se dressent les images de dix-huit rois d'Israël, appartenant à l'arbre de Jessé.
Dans une avenue centrale de Lamego (Dr. Alfredo de Sousa), monte jusqu’au sommet d’une colline un imposant escalier baroque de 686 marches qui s'achève au pied d'un sanctuaire rocaille, érigé à la moitié du XVIIIe siècle en vénération à Notre-Dame des Remèdes, qui ne fut totalement conclu qu'en 1905. L’abrupte géologie du terrain accentue la grandeur de l'ensemble, entouré de la mystique de la dense forêt qui forme le Parc de Santo Estêvão, un lieu très agréable.
Nicolau Nasoni, auteur des azulejos qui revêtent les voûtes de la Sé Cathédrale de Lamego, dessina quelques-unes des œuvres baroques qui décorent l’ensemble, notamment une très belle fontaine en granit à côté du Sanctuaire. Plusieurs paliers enrichissent le monumental escalier d’intéressantes œuvres sculptées qui amoindrissent la montée pénible, notamment la fontaine du Pélican et une petite chapelle octogonale érigée au XVIe siècle en honneur à la Vierge sur ordre de l’Évêque Manuel de Noronha. Sur un des paliers se dressent dix-huit statues représentant des rois et des patriarches de Judée, s'élevant au centre d'une monumentale tasse d'eau un obélisque de 22 m de haut, décoré et soutenu de mythiques atlantes. Finalement, on arrive au sanctuaire, résumé de l’ensemble, consacrée à la Sainte Patronne.
Le tombeau du fondateur, le chanoine José Teixeira Pinto, décédé en 1784, se trouve à l’entrée de la nef du temple.