Lundi 18 Mai

Ajaccio

Cette ville "capitale de la Corse" doit être magnifique mais rien n'est fait pour que l'on en profite...ce" qui est rare sur l'Ile.

Circulation intensive et impossible, stationnement inexistant et le peu qu'il y a sont pris d'assaut et on peut toujours chercher et attendre des transports en commun...

On pourrait croire que l'administration fait tout pour qu'on oublie Ajaccio des visites touristiques...

Comme on n'a pas trouvé ou se garer quelques photos souvenirs de ci de là....

La capitale de la Corse est la porte d’entrée de l’île et du département de Corse-du-Sud. Abritant près de 65 000 habitants, Ajaccio est une petite ville très dynamique. Sur place,

 

« Cité impériale » et autrefois « cité du corail », la capitale corse est connue pour être la ville de naissance de Napoléon Bonaparte ainsi que pour avoir été la première ville française libérée durant la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1943.

Ajaccio est la capitale de la Corse, une île française en mer Méditerranée. Cité portuaire sur la sauvage côte ouest de l'île, elle est la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte, empereur français, en 1769. Sa demeure ancestrale, la maison Bonaparte, est à présent un musée exposant des objets de famille. La cathédrale baroque Notre-Dame, érigée au XVIe siècle, abrite des peintures de Delacroix et du Tintoret. C'est ici qu'a été baptisé Napoléon.


Le port Tino Rossi

Les vieilles rues courent jusqu’au port. Impossible de visiter Ajaccio sans flâner sur ses quais. Les coques des bateaux, des plus rustiques au plus luxueux, se laissent bercer par le clapotis des vagues. Les cordages chuintent, les voiles se frôlent, les allées s’animent du matin jusqu’au soir, les jeunes affluent, les habitués traînent au café. La nuit, les ambiances festives et conviviales s’étirent parfois jusqu’aux aurores.

Goûtez aux fêtes ajacciennes dans ce cadre des plus typiques. Sinon, observez aux premières lueurs matinales, les pêcheurs rentrant au port et faisant danser les filets débordants de poissons.

La place d’Austerlitz

C’est l’un des sites touristiques d’Ajaccio à découvrir. Vous pourrez notamment aller voir la grotte de Bonaparte. On raconte que ce dernier y allait souvent, en étant enfant, pour admirer la mer.

C’est sur la place d’Austerlitz que vous pourrez aussi contempler une imposante statue de Napoléon Bonaparte, très présent en Corse, encadré de deux aigles et portant son célèbre tricorne.

Cette statue est la réplique exacte de celle exposée actuellement à Paris, aux Invalides.



Découvrir les îles Sanguinaires

Un archipel à ne pas manquer .

Coucou tout le monde , ce matin on vous réveille dans un endroit emblématique .

Les majestueuses îles Sanguinaires sont une attraction phare à Ajaccio . Et elles méritent bien leur réputation .

Elles ont été labellisées "grand site de France" en 2017 .

Les îles Sanguinaires offrent un paysage à couper le souffle tout au long de l'année .

Un endroit naturel exceptionnel à savourer sans modération .

L’archipel des îles Sanguinaires est constitué de 4 petites îles, la principale étant Mezu Mare. Celle-ci abrite un sémaphore auquel il est possible d’accéder une fois accostés sur l’île. Depuis les îles, la vue est incroyable sur la pointe de la Parata et sur sa tour génoise.

Par d’ailleurs, la faune et la flore sur l’archipel sont uniques. Les îles connaissent pour seuls habitants des oiseaux marins: le goéland, le puffin cendré, la mouette, etc. En ce qui concerne la végétation, il est possible d’observer jusqu’à 150 espèces différentes sur Mezu Mare. La plus célèbre d’entre elles n’est autre que l’arum mange-mouche, aussi appelée petit dragon mange-mouche.


De plus, les îles Sanguinaires sont aussi réputées pour leur histoire chargée de mystère. Dans Les lettres de mon moulin, Alphonse Daudet évoque la présence de vies humaines sur ces îles sauvages. Au XVIe siècle, des hommes ont construit une tour génoise à l’emplacement du phare de Mezu Mare. En 1806, l’île devient un centre sanitaire pour les pêcheurs de corail retournant d’Afrique.

Ce que vous allez voir

Sur l’archipel des îles Sanguinaires, vous allez pouvoir observer:

  • La faune et la flore locale,
  • Le sémaphore de Mezu Mare,
  • La vue sur le site de la Parata,
  • La mer et son eau transparente.

Combien de temps prévoir

Pour accéder aux îles Sanguinaires, nous sommes passés par une excursion en mer au départ d’Ajaccio. Nous vous conseillons cette activité qui dure généralement entre 3h et 4h.

SITE RESERVATION  - 34 € par personne



Commentaires: 0