Figueras

QUE VOIR À FIGUERES, VILLE NATALE DE SALVADOR DALÍ

Figueres, dans la province de Gérone, est l'un des meilleurs endroits pour commencer à découvrir la Costa Brava. De nombreux touristes qui viennent à Figueres commencent probablement par visiter le théâtre-musée Dalí. C'est évidemment l'une des attractions les plus importantes de la ville. Cependant, je vous suggère de laisser le génie de l'Empordà pour plus tard et de commencer par une belle promenade, il y a beaucoup à voir à Figueres.

Cœur historique de Figueres.
Cœur historique de Figueres.

UNE BALADE DANS LE CŒUR HISTORIQUE DE FIGUERES

Figueres est une ville charmante pour se promener sur ses places ou le long de la Rambla. C’est un vrai plaisir et vous y trouverez des marchés avec des produits locaux, des magasins de toutes sortes et une grande atmosphère de terrasses de bars et de restaurants.

En vous promenant dans le cœur historique de la ville, vous découvrirez certains des édifices historiques les plus impressionnants de la ville, comme la maison Terradas, datant du milieu du XVIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui le Musée des jouets, ou bien, la maison natale de Salvador Dalí, au 20 rue Monturiol.

Vous pourrez vous promener sur la Rambla, la rue principale de la ville, comme à Barcelone. C'est une promenade très agréable bordée d'arbres et de maisons du XXe siècle. De là, il est intéressant d'emprunter la rue Girona pour se rendre directement dans la partie la plus ancienne de la ville. La rue mène à la place de l'Ajuntament. Une très jolie place où vous pouvez prendre un verre en toute tranquillité. En continuant dans la même direction, vous arriverez à la grande église Sant Pere.

Vous pourrez apprécier de par la simplicité de son intérieur, que le temple a beaucoup souffert tout au long de son histoire. En particulier. pendant la guerre civile, elle a subi d'importants incendies et pillages. Malgré tout, il vaut la peine d'y entrer pour apprécier l'architecture gothique traditionnelle de la Catalogne.

Théâtre-musée Dalí.
Théâtre-musée Dalí.

THÉÂTRE-MUSÉE DALÍ

Le Théâtre-musée Dalí est l'un des musées les plus visités d'Espagne, avec plus d'un million de visiteurs par an. L'ensemble du monument est visible depuis la rue Tramontana. Une sorte de château rouge où des œufs couronnent toutes les corniches supérieures. Un élément que Dalí a beaucoup utilisé dans ses œuvres.

 

 Une fois sur place, vous pourrez entrer dans le musée par la belle place Gala i Salvador Dalí, décorée de plusieurs sculptures de l'artiste, et commencer une visite d'une heure dans le monde surréaliste de ce peintre génial. Il a été inauguré en 1974. Dalí a participé à sa conception et à sa construction dès le début, car il avait l'intention de le laisser en héritage à sa ville natale.

 

Pour visiter le musée, il faut réserver plusieurs jours à l'avance.

 

Une fois à l'intérieur du musée, une brochure vous sera remise pour vous guider à travers les 22 salles. C'est la seule ressource, car il n'y a pas d'affiches explicatives, d'itinéraires chronologiques ou d'ordre thématique des salles, de sorte que le visiteur chemine vers sa propre expérience unique dans un monde plein de surprises.

Château de Sant Ferran
Château de Sant Ferran

CHÂTEAU DE SANT FERRAN

Située sur une colline, à l'extrémité de la rue du Castell, il s'agit d'une grande fortification bastionnée construite au XVIIIe siècle selon le projet du commandant Juan Martín Zermeño. Le château occupe une surface de 32 hectares avec un périmètre de 3 120 mètres.

 

La construction a commencé le 4 septembre 1753. L'érection de ses grands murs et la construction de son incroyable système de défense extérieure ont nécessité du travail quotidien de près de quatre mille ouvriers sur une période de près de 13 ans. Les travaux sur les premiers bâtiments ont duré jusqu'à la fin du siècle et certains n'ont jamais été terminés. Le château de Sant Ferran, qui pouvait accueillir 4 000 hommes, est aujourd'hui un patrimoine de premier ordre, le plus grand monument de Catalogne et la plus grande forteresse moderne d’Europe.


Gérone

QUE VOIR À GÉRONE, LA VILLE SUR LES RIVES DE L’ONYAR

Gérone est l'une des villes historiques les plus importantes de Catalogne. Une ville dont le passé remonte à l'époque de l'Empire romain et qui possède un quartier historique unique. Il y a beaucoup à voir et à faire à Gérone ! On y trouve des vestiges de différentes périodes de l'histoire de la ville, des vues spectaculaires et une atmosphère captivante. Sa proximité avec Barcelone en fait la destination idéale pour un week-end en famille.

Maisons colorées sur les rives de l’Onyar au coucher de soleil
Maisons colorées sur les rives de l’Onyar au coucher de soleil

LES MAISONS COLORÉES SUR LES RIVES DE L’ONYAR

L'un des endroits les plus attrayants et les plus populaires de Gérone sont les maisons sur la rivière Onyar, qui sont célèbres pour leurs belles couleurs et leur ressemblance avec les maisons suspendues d’autres villes espagnoles. Promenez-vous sur les différents ponts qui traversent la rivière pour profiter là du beau panorama. En effet, l'un de ces ponts, celui dit Peixateries Velles, a été construit par Gustave Eiffel.

Quartier juif de Gérone
Quartier juif de Gérone

EL CALL, LE QUARTIER JUIF DE GÉRONE

Il ne fait aucun doute que l'une des choses inratbales à faire à Gérone est de se promener dans les rues étroites de son quartier juif. Il s'agit du quartier El Call, l'un des quartiers juifs les mieux préservés au monde. La partie la plus pittoresque du quartier se situe autour des rues de Claveria et de Sant Llorenç. C'est merveilleux de flâner et de découvrir les coins romantiques du quartier : ruelles pavées, escaliers en pierre, cours avec des bancs pour s'asseoir tranquillement...

Bains arabes de Gérone
Bains arabes de Gérone

LES BAINS ARABES DE GÉRONE

Une autre des choses à ne pas manquer à Gérone sont les bains arabes. Vous les trouverez sur la Plaça dels Jurats, en face de la mairie de Gérone. Ils sont situés à l'intérieur d'un édifice roman qui a résisté à toutes sortes de sièges. Les bains ont été déclarés bien culturel d'intérêt national. Malgré leur nom, ils n'ont pas été construits par les Arabes mais au Moyen-Âge et ont été inspirés par le style arabe des bains avec leurs systèmes de chauffage à vapeur

Cathédrale Santa María de Gérone
Cathédrale Santa María de Gérone

BASILIQUE ET CATHÉDRALE, DEUX MONUMENT INRATABLES

 

La cathédrale de Gérone ou cathédrale Santa María est l'une des icônes de la ville et l'une des œuvres architecturales les plus intéressantes, car elle est située au sommet d'une colline et son énorme escalier lui confère un charme fou. Un grand monument plein de surprises.

 

 

La Basilique dans Games of Thrones

Office de toursime sur l'avenue Rambla de la Lliberta
Office de toursime sur l'avenue Rambla de la Lliberta

 

 

RAMBLA DE LA LLIBERTAT

 

Se promener sur la Rambla de la Llibertat est l'une des meilleures choses à faire à Gérone. Il s'agit d'un espace urbain qui longe la rivière Onyar, avec des porches et des arcades médiévales, des terrasses et une atmosphère propice à la flânerie. C'est l'un des principaux points de rencontre des habitants de Gérone et vous y trouverez certains des meilleurs endroits pour prendre un vermouth, un café ou pour savourer la bonne gastronomie de cette ville si charmante.