Les villages de la Costa Brava

Pals

QUE VOIR À PALS, LE BEAU VILLAGE MÉDIÉVAL DE L'AMPURDAN

CE FUT LA VOIX POUR L’EUROPE COMMUNISTE

Cette très jolie petite ville médiévale, entourée de montagnes et proche de la Costa Brava domine un point de vue sans égal sur toute la région de l’Ampurdan. Centre important de production de riz, depuis ses dunes pendant des décennies s’émirent les ondes de Radio Liberty qui informaient les citoyens des pays communistes d’Europe sur ce qui se passait dans le monde. Découvrons que voir à Pals ainsi que son histoire !

 

PALS UN FIEF QUI PASSA DE MAIN EN MAIN

Les parages de cette localité de la province de Gérone étaient à l’origine des marécages qui furent peu à peu desséchés et assainis pour être consacrés à la culture du riz, très prisé dans la région.

En 889, parmi les documents du roi franc Odo I, est cité le château de Mont Aspre, sur la colline où est Pals, en liaison avec le monastère bénédictin de Sant Pau de Fontclara. En 994, les comtes de Barcelone cédèrent ces terres à l’évêque de Gérone.. D’héritage et héritage la juridiction seigneuriale arrive aux mains du chevalier Bernat Gausfred Vidal en 1041. Celui-ci le vend en 1065  au comte de Barcelone, mais lui prêtant allégeance il en reste le chef militaire.

Etant un fief d’une certaine richesse (vues les rentes que payaient les agriculteurs), il sera vendu et racheté plusieurs fois par la Couronne et divers nobles. En 1338, le roi Pedro III le récupère, puis le cède à nouveau à son vassal le seigneur de Cruilles, le récupérant la couronne quelques années plus tard. Pendant la Guerre de la Remensa, le château fut occupé par les nobles opposés au roi. Après leur défaite, le roi ordonna sa démolition et que les pierres soient utilisées pour restaurer l’église et renforcer les murailles de la ville, tout en laissant debout la grosse tour ronde.

DE FIEF À "VILLA", DÉCLIN ÉCONOMIQUE DE PALS

En 1501, le roi Fernando le Catholique lui confère le titre juridique de «villa» et une mairie est établie, mais cela ne compensait pas la disparition du château, car l’émigration des autorités et personnel auxiliaire aller causer le déclin de la localité.

En janvier de 1939 de violents combats eurent lieu sur la colline de Pals endommageant la plus part de ses constructions, raison pour la quelle un grand nombre de ses habitants émigrèrent, ne revenant que passé 1948 lorsque le village fut reconstruit.

En 1958, entre ses dunes  de sable on installa les antennes de Radio Liberty dirigées vers les pays de l’Europe communiste, sous l’égide des U.S.A.: une manœuvre de la Guerre Froide, usant des bonnes relations que ce pays maintenait avec Franco. Suite aux changements politiques dans les pays de l’est, les émissions terminèrent en 2001 et les antennes furent dynamitées en 2006.

QUE VOIR À PALS, LES PRINCIPAUX MONUMENTS

Le promontoire de Pals domine une grande plaine productrice de riz. On connait la vieille ville sous le nom de El Pedró et sa rue Mayor présente tout en ensemble de maisons anciennes. Pour en faire la visite, nous vous conseillons de flâner dans ses ruelles et de grimper jusqu’au Mirador (point de vue) dédié à l’écrivain Josep Pla à qui ce village a inspiré bon nombre de ses meilleures pages. Vous contemplerez de là tout le paysage spectaculaire qui l’entoure.

Ceint de ses murailles médiévales (levées entre le XII et XIVe siècles) le village conserve tout son aspect primitif grâce à une bonne restauration du siècle dernier. On voit encore plusieurs de ses tours comme celles de l’Hospital, Rom et Ramonet ; de même une des antiques entrées de la muraille donne toujours sur la plaza Mayor.

 

L’église principale est vouée à Sant Pere.

 

D’une seule nef elle fut fondée au Xe siècle bien que son aspect actuel soit dû à diverses réformes du bas Moyen Age et du baroque. On y retrouve des pierres de la forteresse locale démantelée au XVe siècle sur ordre royal.

Église de Sant Pere de Pals. | Shutterstock

Le clocher est curieusement à part de l’église. C’est l’emblème authentique du village que ses habitants nomment la Torre de las Horas (La Tour des Heures) (XI-XIIe) De plus de vingt mètres de hauteur, il faisait partie du château disparu, et serait choisi par la suite pour loger les cloches de l’église.

La plus belle maison de Pals est Ca La Pruna (XVe)

qui est le siège du Musée d’Archéologie sous marine qui réunit une collection intéressante de pièces cédées par le gouvernement autonome. Une partie de l’exposition sert aussi à rappeler la tradition vinicole de la région.

 

Rue médiévale du village de Pals. 

Ce que vous verrez sans peine à Pals est son immense espace de dunes de sable au sein duquel furent installées les antennes de Radio Liberty, occupées maintenant par un club de golf face au paysage unique des îles Medes . Tout près est l’ensemble du Masos de Pals, où restent un bon nombre de constructions  fort anciennes en plus d’un temple du XVIIIe dédié à Sant Fruitos.

 

PROFITER DE LA MER À PALS

 

Outre le grand nombre d'attraits culturels du village, à à peine 4 kilomètre vous pourrez jouir d'une plage magnifique, qui combine les couleurs plus typiques de la Costa Brava le vert des pins, le bleu intense de l'eau et le et le gris orangeâtre des rochers. Le soleil n'y manquera pas en été, s'y bien qu'une visite de cette plage est fortement recommandée.

VOUS DEVEZ VOIR

Torre de las Horas
Torre de las Horas
Barri del Pedro
Barri del Pedro
Les murailles
Les murailles
Tour d'en Ramonnet
Tour d'en Ramonnet
Porte à la Plazza Major
Porte à la Plazza Major
Muralla de Pals
Muralla de Pals
Casa la Pruna
Casa la Pruna
Torre des Hores
Torre des Hores
L'Eglise
L'Eglise
Tombe médiévale
Tombe médiévale

Peratallada

 

 

 

On considère Peratallada comme l’un des centres les plus importants d’architecture médiévale de Catalogne. Le site recèle des recoins de grande beauté comme son château, l’église Sant Esteve ou les dolmens de Tres Cantos pour lesquels vous trouverez des explications ci-dessous. Étant un village de petite taille, vous pourrez le parcourir en une matinée. Comme ça, vous pouvez profiter pour organiser une escapade plus complète pour connaître des lieux proches comme les îles Medas, Montgrí et le Bas Ter, Torroella de Montgrí  ou la petite ville côtière de Palafrugell.

L’ANCIENNE HISTOIRE DE PERATALLADA

De nombreux monuments mégalithiques parsèment la municipalité, démontrant une occupation très lointaine. Les arabes s’y installèrent entre 713 et 725, date à laquelle des chevaliers dépendants de l’Empire Carolingien le prirent en tant que faisant parti de la «Marche Hispanique» jusqu’à l’année 801.

En 1062, apparait une référence au nom de Castro de Petra Taliata (Pierre taillée). Tout au long du siècle suivant un peuplement stable dépendant du Seigneur de Peratallada y resta. En 1153, Dalmau de Peratallada fut l’un des premiers grands propriétaires de ces terres et des environs. Cette lignée fut chaque fois plus prestigieuse entre la noblesse catalane jusqu’à ce que en 1266 (moment de crise dans la région), le chevalier Gilabert de Cruilles épouse Guillema de Peratallada, prenant le contrôle du château et de la cité où ils résidaient habituellement.

Belle rue à Peratallada
Belle rue à Peratallada

 

PERATALLADA, LIEU DE GUERRES INTESTINES

 

Ce fut un important personnage qui en 1283 figura comme l’un des trois compagnons choisis pour accompagner le roi Pierre II le Grand d’Aragon dans le fameux tournoi qui devait avoir lieu à Bordeaux (appartenant alors au roi d’Angleterre) contre Charles I d’Anjou. Le vainqueur devant rester maître des deux royaumes, mais le français n’apparut pas. Deux ans plus tard, Cruilles démontrera toute sa valeur lors de la bataille de Peralada (à proximité). En 1315, le roi confisque le fief de Peratallada, le rendant à la famille peu après. Le XIVe siècle apporta une récupération économique et le maintien du prestige de la Famille Crouilles qui à diverses reprises reçurent comme hôtes les rois d’Aragon.

La Plaça de les Voltes au XIXe siècle

Pendant la Guerre de Las Remensas, le chevalier Bernat Gilabert de Crouilles fut l’un des nobles qui s’opposèrent au roi Jean II dont le fils, le prince Ferdinard d’Aragon (le Catholique) en 1476 met le siège puis prend le château aidé par d’autres membres de la famille. Une fois la guerre terminée, la seigneurie passe à un membre de la famille partisan du roi : Père Galceran de Cruilles. En 1964, le propriétaire en devient le marquis de Torroella de Montgrí qui l’année suivante commence les travaux de restauration.

Arcades dans la Grand Place de Peratallada
Arcades dans la Grand Place de Peratallada

LES MONUMENTS INCONTOURNABLES DE PERATALLADA

Pour visiter Peratallada, vous pouvez commencer votre parcours du centre-ville déclaré Ensemble Historique et Artistique en vous promenant autour de la Muraille construite entre les XII et XIIIe siècles. Là vous pourrez observer le fossé et La Porte de la Vierge, seule entrée médiévale encore existante. L’origine du château est très ancienne. Il conserve dans sa structure quelques traces du Haut Moyen Âge, quoique la plus grande partie date des XIe et XIIIe siècles. Son donjon couronné de créneaux est bien conservé. Au-dedans, la Place d’armes s’étend en face du palais du Bas Moyen Âge de style gothique, où vécurent durant des siècles la famille Crouilles.

On peut aussi voir un autre donjon, celui du Castell de Peralta, qui remonterait aussi au XIe siècle et appartint à la lignée du nom de cette municipalité. Il fut intégré à une maison traditionnelle et on peut encore y voir les réformes faites dans le Bas Moyen Âge.

QUE VOIR AUX ENVIRONS DE PERATALLADA.

Dolmen dans les montagnes de Cals
Dolmen dans les montagnes de Cals

Dans les montagnes de Cals toutes poches se dressent les dolmens de Tres Cantos et de Mas Estanyet. De plus on remarque le grand nombre de fours à chaux tels ceux de Fontela. Il y a aussi des fabriques de briques comme celle de Can Frigola (San Clemente de Peralta) et insolite est l’ensemble des Carrières ou Hoyos de San Julian, de grand intérêt géologique.

Église Sant Esteve à Peratallada
Église Sant Esteve à Peratallada

À Canapost vous pouvez voir une nécropole médiévale autour de l’Église de Sant Esteve, un exemple de l'art roman primitif avec des éléments préromans. Aux XI-et XIIe siècle on y rajoute la tour pour les cloches, des créneaux et une nef. La façade reste inachevée, tracée au XVIIIe. L’intérieur présente des peintures romanes et gothiques.


Monells

MONELLS, UN VOYAGE AU XE SIÈCLE AU CŒUR DE GÉRONE

 

Monells est un petit village médiéval de la province de Gérone. Il se trouve dans la région du Baix Empordà, au cœur du parc naturel de Gavarres et tout près de la Costa Brava. C'est une ville qui a beaucoup d'histoire, beaucoup de choses à montrer et un charme très particulier. Il a fini par devenir, en somme, l'un des plus beaux villages d'Espagne. Il s'agit, sans aucun doute, d'une étape incontournable pour tous les visiteurs se trouvant dans la région.

Les ruelles de Monells
Les ruelles de Monells

RETOUR AU MOYEN ÂGE

 

Nous devons commencer par le nom du village. Monells vient de Villa Mulinnensis, car il y avait autrefois de nombreux moulins dans la région. Ses principales caractéristiques sont les maisons en pierre jaunâtre, les arches et les sols pavés. L'architecture est d'influence gothique et tous les bâtiments ont du lierre sur les murs ou des fleurs sur les balcons, ce qui rend la promenade dans les rues très agréable.

Le village est également construit à l'intérieur d'un ancien château dont il ne reste que les murs. Et, comme si cela ne suffisait pas, la rivière Rissec, où se trouvaient les moulins susmentionnés, traverse tout le village divisant Monells en deux parties clairement différenciées.

L'un des coins du village qui illustre le mieux son esthétique est la rue des Arcs. Elle doit son nom à ses arches particulières. Cest l'un des endroits les plus photographiés de Monells. Au bout de la rue se trouve la place Oli, qui ne ressemble pas exactement à une place. C'est un lieu très photogénique où se tenait un marché médiéval aux 14e et 15e siècles. Cependant, à la fin du XVIIe siècle, ce marché a été déplacé sur la place Jaume Ier. Il est devenu l'un des marchés les plus importants de Catalogne.

Si vous voulez explorer les vestiges de la muraille, le mieux est de vous promener dans la rue Vilanova, où vous pourrez voir de grandes maisons qui sont les protagonistes des photos des touristes. Cette promenade est pleine de charme. Par moments, vous aurez l'impression d'avoir remonté le temps jusqu'au Moyen Âge.

Place Jaume
Place Jaume

UN VILLAGE DE CINÉMA

Ses portiques décorés de lierres et ses arcades où l'on peut se promener tout en regardant la place sous différents angles. En ce qui concerne les bâtiments, le plus important de la place Jaume I est un manoir du XVIIe siècle qui est aujourd'hui un hôtel. L'une de ses particularités est qu'à l'intérieur de son vestibule se trouve une voûte catalane, qui est un type de voûte cloisonnée par des briques placées sur la partie plate.

Un autre point d'intérêt de Monells est situé un peu à l'écart du centre historique de la ville. Il s'agit de l'église de Sant Genís, dans le quartier de la Riera. Construite au XIe siècle, elle est de style gothique, avec quelques détails baroques. Toutefois, celle que vous pouvez voir aujourd'hui est une version plus moderne de la précédente, car l'ancienne n'a survécu que jusqu'au début du 14e siècle. C'est une église à nef unique avec un chœur diagonal et deux chapelles latérales. Son intérieur est remarquable par sa voûte nervurée et deux grands visages humains sculptés sur l'un des côtés. Elle possède également un clocher, qui a été construit au 18e siècle, mais qui est resté inachevé jusqu'au début du 20e siècle.

La chapelle de Sant Joan de Salelles mérite également une visite. Il s'agit d'une église romane précoce, construite entre le 10e et le 11e siècle. Elle a survécu jusqu'à aujourd'hui dans un bon état de conservation. Son importance est telle qu'un reliquaire et une lipsanothèque ayant appartenu à cet édifice religieux sont exposés au musée d'art de Gérone. Cette chapelle a une seule nef avec une voûte en ogive et une abside semi-circulaire. Sa date de construction est également connue grâce à un opus spicatum dans le mur de la nef, qui est un type de construction utilisé dans la Rome antique et au Moyen Âge.

En bref, Monells est une ville de seulement 200 habitants où vous pouvez profiter d'un authentique village médiéval qui ramène les visiteurs plusieurs siècles en arrière. De plus, elle n'est qu'à 30 minutes en voiture de Gérone, et à une heure et demie de Barcelone.