Le palais de l’Aljaferia
est le seul palais islamique du XIe siècle encore intact dans tout le nord de l’Espagne, il offre un voyage fascinant à travers l’histoire médiévale d’Aragon.
Pour en savoir plus : Niché au coeur de ville, le Palais de l’Aljaferia remonte à l’époque de la Taïfa de Saragosse. Il a servi de résidence royale pour les rois catholiques d’Aragon avant d’accueillir, aujourd’hui, les Cortes d’Aragon. Sa façade extérieure est typique du style mudéjare avec ses arcs en fer à cheval et ses ornements délicats. L’intérieur est également accessible aux visiteurs. Vous pourrez y admirer ses salles richement décorées, comme le Salon Doré, et profiter de ses jardins intérieurs.
Les horaires varient selon la saison, alors renseignez-vous à l’avance lorsque vous organisez votre visite à Saragosse.
La Cathédrale de San Salvador
est la seule cathédrale d’Espagne à combiner cinq styles architecturaux majeurs dans un même édifice.
Pour en savoir plus : Également appelée «La Seo», la Cathédrale de San Salvador juxtapose style roman, mudéjar, gothique, Renaissance et baroque. Érigée sur l’ancien forum romain puis sur une mosquée, elle est un reflet unique de l’histoire espagnole. Son intérieur richement décoré, ses chapelles ornées et son impressionnante collection de tapisseries flamandes en font un véritable trésor culturel. Son emplacement central en plein centre historique, face à la basilique del Pilar, en fait une étape incontournable pour toute visite de Saragosse.
La Plaza del Pilar
est le cœur emblématique de Saragosse. Elle offre un cadre spectaculaire mêlant histoire, art et vie locale animée.
Pour en savoir plus : La Plaza del Pilar est l’une des places les plus emblématiques d’Espagne et constitue le cœur de Saragosse. Entourée de monuments majeurs comme la basilique del Pilar ou la cathédrale de La Seo, elle offre un panorama exceptionnel sur l’histoire et l’architecture de la ville. Cette vaste esplanade piétonne invite à la promenade. Prévoyez donc un peu de temps pour flâner autour de la fontaine de la Hispanidad et de l’hôtel de ville, puis faites une pause dans l’un des cafés en terrasse avant de reprendre votre visite de Saragosse.
La Lonja de Saragosse
Autrefois utilisée comme bourse de commerce, la Lonja de Saragosse est un chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance qui abrite aujourd’hui des expositions culturelles.
Pour en savoir plus : Édifiée sur la Plaza del Pilar au XVIe siècle, la Lonja témoigne de l’importance économique et culturelle de la ville au XVIe siècle. Ainsi, elle servait de lieu d’échanges et de transactions pour les marchands. Aujourd’hui, vous pouvez admirer sa façade élégante avec ses motifs en briques ornées, typiques du style mudéjar aragonais. À l’intérieur, une partie est accessible aux visiteurs dans laquelle vous pourrez découvrir des expositions temporaires mettant en valeur le patrimoine artistique et culturel de Saragosse. L’entrée est souvent gratuite, et la visite ne prend pas plus d’une heure, ce qui en fait une étape idéale à intégrer dans votre découverte du centre historique.
L’église Santa Engracia
est un lieu de culte emblématique qui abrite une crypte paléochrétienne renfermant des sarcophages du IVe siècle.
Pour en savoir plus : Dernier vestige du monastère hiéronymite de Santa Engracia, l’église Santa Engracia constitue un lieu de pèlerinage majeur. Malgré une façade plutôt sobre au premier abord, elle recèle d’importants vestiges de l’époque romaine. La crypte, accessible depuis la nef, abrite les reliques de Sainte Engracia et de dix-huit autres martyrs, ainsi que des sarcophages paléochrétiens du IVᵉ siècle. Ce sanctuaire est l’un des points clés de la « Vía Basilicarum », un itinéraire spirituel reliant cinq basiliques aragonaises. Attention, la crypte n’est pas toujours accessible en dehors des offices religieux, renseignez vous bien en amont sur ses horaires d’ouverture lorsque vous préparez votre visite à Saragosse.
Le marché central de Zaragoza
est un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste où les habitants viennent acheter des produits frais locaux.
Pour en savoir plus : Le Marché central de Saragosse, aussi appelé « Mercado Central », a ouvert ses portes en 1903. Conçu par l’architecte Félix Navarro, son imposante structure métallique et ses grandes verrières ne manquent pas d’impressionner les visiteurs. C’est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie régionale. Ainsi, vous y trouverez une cinquantaine de stands proposant des légumes, des viandes, des fromages artisanaux ou encore pâtisseries locales. Il est généralement ouvert du lundi au samedi, vous avez la possibilité de manger sur place avant de rejoindre le centre ville.
Le quartier du Casco Antiguo
À travers ses ruelles médiévales, ses églises Mudéjares et ses vestiges romains, le quartier du Casco Antiguo vous plonge au coeur de l’histoire de Saragosse.
Pour en savoir plus : Le Casco Antiguo, cœur historique de la ville, est un véritable musée à ciel ouvert. En flânant dans ses ruelles pavées, vous découvrirez des trésors architecturaux, des places animées et une atmosphère authentique mêlant passé et présent. Ce quartier regorge de monuments emblématiques, de petites églises, de musées et de bâtiments datant de l’époque romaine à la Renaissance. C’est aussi un lieu vivant, avec ses bars à tapas, ses marchés et ses artisans locaux. Pour une ambiance plus calme, nous vous conseillons d’explorer le quartier tôt le matin mais si vous aimez l’animation, alors c’est en soirée qu’il faut s’y rendre.
LA CORTE PALACIEGA DE CARLOS III EL NOBLE
Olite enserre dans ses murs l’un des plus importants trésors du patrimoine de Navarre : le Palais du roi Carlos III que celui-ci commença à construire au XIVe siècle pour en faire sa principale résidence.
HISTOIRE DE OLITE
La localité fut occupée depuis l’époque romaine (1er siècle d.J.C.), moment de la construction de ses murailles. En 621, le roi wisigoth Suintila la refonda sous le nom de Ologite, la fortifiant pour la protéger des vascons.
En 1147 elle reçoit ses premièrs ‘ Fueros’ lois ( semblables à celles de Estella,) du roi Garcia Ramirez le Restaurador pour attirer une nouvelle population. Progression qui s’accéléra en 1266 grâce au privilège de pouvoir organiser une foire annuelle de 15 jours de durée.
Le 18 avril 1407 on crée la “merindad” de Olite, divisant le Royaume de Navarre en cinq unités administratives autonomes. Le roi Carlos III le Noble propulsa Olite comme capitale, cité qu’il aimait particulièrement et protégeait. À tel point qu’il s’y fit construire un magnifique et luxueux palais pour y vivre avec son épouse, Leonor de Trastamara si sophistiquée.( cependant elle retournerait en Castille fort déçue : « Dans le Royaume de Navarre, je n’ai pas été reçue ni traitée comme il se devait… » dit-elle un jour. Dans ce palais, le roi passa une grande partie du temps de son règne. Il y signa le 6 novembre 1419 le Traité de Olite , un traité de paix avec la Castille dans le but de préserver l’indépendance de son royaume.. Six ans plus tard, il mourut dans ce même palais.
Le Palais Royal est la principale attraction touristique et patrimoniale de Olite. C’est l’édifice gothique le plus important de Navarre. On en disait qu’il avait autant de chambres qu’il y avait de jours dans l’année. L’impact de son aspect désordonné est le fruit d’agrandissements et de restaurations successives. Lors de sa construction, on le comparait aux palais les plus somptueux du continent. Sa visite s’effectue en deux parties : Le Vieux Palais ( l’antique forteresse romane et wisigothique, actuellement transformée en Parador Touristique. Le Nouveau Palais correspond à l’ampliation de Carlos III. Il faut remarquer la taille des pierres de Martin Perez de Estella, la charpenterie du maure de Tudela Lope ( El Barbicano) et les sculptures sur bois de Jehan Lome de Tournay.
L’Église de San Pedro romane, fut restaurée au temps du baroque. Une haute tour octogonale gothique, sur une base carrée est terminée en une flèche toute fine. L’Église de Santa Maria la Real date du XVe et comporte un portail richement décoré et un grand retable du peintre Pedro de Aponte. Une légende raconte que le couvent de San Francisco de Olite fut fondé par Saint François d’Assise lui-même au XIIIe siècle au cours de son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.
Ce que vous devez voir à Olite, c’est sa muraille d’enceinte, la plus grande et la meilleure muraille romaine de Navarre sur un périmètre de 600 mètres avec 12 des tours antiques de son tracé. Un autre emblème du patrimoine de la cité est la Torre du Chapitel, qui fit partie des murailles romaines et médiévales. Tout au long de son histoire elle a exercé les fonctions de Maison du Marché et de Chambre du Conseil. Ce fut, de plus l’une des premières horloges publiques de la péninsule ibérique. Elle se dresse sur un arc en ogive formant un passage.
Au cœur du nord de l’Espagne, un paysage exceptionnel et singulier se déploie : le désert des Bardenas. Considéré comme le seul désert d’Europe, ce lieu magique et captivant offre une expérience unique à ceux qui s’y aventurent. Avec ses formations géologiques fascinantes, ses étendues arides et ses reliefs spectaculaires, les Bardenas Reales constituent un véritable joyau naturel à découvrir. Ce paysage semi-désertique, modelé par l’érosion, dévoile une beauté brute et une diversité qui en font un incontournable pour les voyageurs en quête de destinations uniques et marquantes sur le continent européen. Suivez-nous à la découverte de ce trésor géologique et laissez-vous envoûter par la singularité du désert des Bardenas.
Le désert des Bardenas, appelé également les Bardenas Reales, est situé dans le nord-est de l’Espagne, principalement dans la communauté autonome de Navarre. Plus précisément, les Bardenas se trouvent dans la zone sud-est de la Navarre, près de la ville de Tudela. Ce paysage semi-désertique s’étend sur une superficie d’environ 42 500 hectares et est facilement accessible depuis plusieurs villes
Les rues pavées du quartier ancien font le bonheur des piétons qui peuvent se promener à travers le cœur historique de la ville : églises d’époque médiévale, palais, et bien entendu une multitude de bars et restaurants.
Plaza del Castillo, la plus populaire de Pampelune
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la place la plus populaire de Pampelune n'est pas la place de la Mairie, mais plutôt la place du Château, le neuvième plus grand d'Espagne, un authentique salon extérieur où l'on vient se promener, voir et être vu.
Addition Palais de Navarre, siège du gouvernement autonome, regardez l'élégant qkiosque à musique, situé au centre; et n'oublie pas d'avoir quelque chose dedans Café Iruna, le seul des cafés du XIXe siècle qui soit parvenu intact jusqu'à nos jours.
Cathédrale de Pampelune,
joyau du gothique français
Situé au point culminant de la ville, l'imposant Cathédrale de Pampelune Il est un vrai Joyau gothique français.
Intérieur gothique de la cathédrale de Pampelune
Même si certains insistent pour abaisser sa valeur en raison de façade néoclassique Ventura Rodríguez (l'architecte le plus célèbre de son époque), le siège épiscopal de Pampelune mérite une visite approfondie.
Et pas seulement à cause de sa minceur nef centrale, la grille ou l' tombeau d'albâtre Charles III le Noble et son épouse, mais aussi pour ce que je ne peux pas voir à l'œil nu.
Monument à la course des taureaux de Pampelune
La visite à travers les entrailles des arènes est l'apéritif parfait pour se rapprocher de l'un des monuments les plus recherchés de Pampelune, le dédié à la course des taureaux, un complexe sculptural construit au carrefour du Avenues Roncevaux et Carlos III.
Monument à la course des taureaux de Pampelune
Le monument représente six taureaux, trois licols et dix coureurs ; L'auteur fige en bronze un moment de course le plus excitant.
Les arènes
Si vous continuez à marcher dans la vieille ville, vous arriverez aux arènes de Pampelune, inaugurées le 7 juillet 1922. Il s'agit de la deuxième plus grande arène d'Espagne (derrière celles de Madrid) et elle a une capacité d'environ 20 000 spectateurs. Chaque année, elles accueillent les courses de taureaux organisées pendant les fêtes de San Fermín et c'est dans leur enceinte que s'achève le lâcher des taureaux qui a lieu tous les matins.