San-Gavino-di-Tenda, D81
Parking en bord de route.(ancienne route) séparer de la route par un petit talus. Beau point de vue. Légèrement en pente. Peut convenir pour un stop de nuit.
GPS : 42.661867, 9.157401
Santo-Pietro-di-Tenda, D81
Grand parking assez plat situé au bord de la route, avec une très jolie vue sur le désert des Agriates et sur la mer. ⚠️ SVP ⚠️ Il s'agit d'un site protégé, il y a déjà énormément de mouchoirs au sol (pourtant pas compliqué de les mettre dans une poubelle...) soyez propre, ne jetez rien, respectez les lieux et les chèvres pour le bien être de toutes et tous.
GPS : 42.655400, 9.170900
Santo-Pietro-di-Tenda, D81
Parfait pour une pause "express" d'une nuit. Parking point de vue du col "bocca Di vezzu". Au bord de la route, très calme hors saison, visite d'un petit renard pendant notre repas.
GPS : 42.665901, 9.141680
POINT DE VUE San-Gavino-di-Tenda 42.666161, 9.141530
42.655472, 9.170916
42.666188, 9.141500
Territoire sauvage de la Haute-Corse, le Désert des Agriates héberge une nature pittoresque où le maquis est roi.
Au fil des chemins sinueux et sentiers escarpés, le Désert des Agriates dévoile un caractère aride et authentique : celui de la terre corse, sans artifice.
Une spontanéité qui se prolonge jusque sur ses plages naturelles : Lotu, Saleccia et Ghignu appellent au dépaysement.
Préservés du tourisme, les lieux n’hébergent aucune construction et ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau mais une chose est sûre, l’effort vaut le réconfort…
Le site doit son nom à son utilisation passée. Agriate vient du latin Ager à savoir « agriculture ». En effet, il y a eu peu encore (milieu du xxe siècle), ces terres agraires figuraient un riche grenier pour les populations locales.
Ainsi, hâtivement qualifiées de « désert », ces terres ont été nourricières pendant des siècles.
Discrète, l’eau est bien présente. Trente-deux sources et vingt-sept fontaines s'y cachent. Douze cours d’eau, hormis les grands fleuves, présentent un régime torrentiel et se trouvent régulièrement en assec.
Le terme de « Désert » est apparu après la guerre de 1914-1918. Lors, la population corse a perdu nombre de ses jeunes hommes et ces terres agraires se sont trouvées, ainsi, peu à peu désertées.
D'une superficie d'environ 15 000 ha, quatre principaux points de repères géomorphologiques délimitent l'Agriate :
La route D 81 traverse le territoire d'Est en Ouest, de Saint-Florent à la vallée de l'Ostriconi, où elle rejoint a Balanina (RT 30 ex RN 1197) au lieu-dit Petra Moneta, en passant par a bocca di Vezzu (col) à 311 mètres d'altitude. Comme dit précédemment, la route départementale 81 délimite le sud L'Agriate.
Ne vous y méprenez pas, le désert des Agriates n’a rien à voir avec l’idée sableuse que l’on se fait d’un désert. En réalité, il s’agit d’une zone rocheuse et montagneuse, couverte de maquis corse. Sans surprise, cet endroit abrite de nombreuses espèce animales et végétales qui vivent en paix.
Sur plus de 16 000 hectares, il s’étend entre le sud de Saint-Florent et l’Ostriconi, à l’est de L’Île-Rousse. Il est possible de le traverser en voiture, à pieds ou de l’observer depuis la mer. Une seule et unique route le traverse de part en part, la D81, offrant d’ailleurs l’accès à certaines des plus belles plages de Haute-Corse.
Les Maldives en Corse . Vous pensez être à l'autre bout du monde ?
Non , vous êtes bien sur une plage de rêve en Corse .
La plage du Lotu, dans le désert des Agriates, a des airs de paradis .
Avec son sable blanc , son eau turquoise digne des plus beaux lagons du monde et ses vaches sauvages , la petite sœur de Saleccia laissera une empreinte indélébile dans votre cœur et votre esprit .
Avez-vous eu la chance de la découvrir?
Un camping de rêve à 150m de la plage
au cœur de la Balagne
En Corse, au cœur de la magnifique région de Balagne, le camping Bodri implanté dans un cadre naturel préservé au bord de la mer, vous séduira par sa situation exceptionnelle, à quelques minutes de la station balnéaire de l’Île-Rousse et de la cité de Calvi.
Pour un séjour en pleine nature , en famille ou entre amis, venez profiter de la mer et de tous les services sur place. Un endroit idyllique pour des vacances d’exception en pleine nature dans la magnifique région de Balagne, en Corse.
Camping 3 étoiles de 300 emplacements
20256 CORBARA - FRANCE
+33 (0)4 95 60 10 86
+33(0)6 70 24 21 04
Coup de du dimanche matin : Calvi et sa merveilleuse citadelle .
Elle se dresse fièrement au-dessus de la ville , comme si elle n'avait jamais perdu de vue qu'elle était autrefois là pour protéger ses habitants .
La citadelle de Calvi est perchée sur son promontoire rocheux et offre un panorama exceptionnel à 360°avec vue sur la ville , le port de plaisance , et les montagnes qui se jettent dans la mer .
Une des nombreuses merveilles que vous offre si généreusement notre si belle île . À voir absolument .
Lieux et monuments
La ville
Jadis regroupée dans deux quartiers, Basse ville et Haute ville, la cité de Calvi voit son centre vital se déplacer vers sa sortie orientale où de nombreux commerces du centre-ville se sont déplacés et d'autres créés.
Dans la basse ville la principale artère est le boulevard Wilson, prolongement de la RN 197 depuis la place de la Porteuse d'Eau jusqu'à la place du Monument-aux-Morts à l'entrée de la citadelle. Mais l'artère la plus animée est sans conteste la rue Clemenceau, piétonne pendant l'été et dont les commerces de restauration et les boutiques restent ouverts jusque tard dans la nuit. L'été venu, le parvis de l'église Sainte-Marie-Majeure rue Clemenceau, une ancienne basilique baroque, est entièrement occupé par les terrasses de deux restaurants.
Le quai Landry, qui longe le port de plaisance Xavier Colonna (du nom d'un ancien maire de Calvi) jusqu'à la Tour de Sel, est bordé d'établissements dont les terrasses, l'été venu, envahissent la chaussée.
Le Quai d'honneur « Jacques et Marc Linski » refait en 2007 - 2008, permet l'accostage de navires de plaisance de tailles respectables.
Enfin, les nuits calvaises se terminent souvent Chez Tao, un piano-bar dans la Haute ville fréquenté par la Jet set.
Toute l'année et tous les jeudis en quinze, un marché forain se tient à l'entrée de la ville, sur un grand terrain habituellement réservé au stationnement des véhicules et camping-cars.
La Citadelle
La guérite au sud des remparts.
Symbole de la ville de Calvi, elle fut érigée à l'époque de l'occupation génoise. En 1483, l'Office de Saint Georges gestionnaire de l'île, décide de renforcer la défense de Calvi en construisant de nouvelles fortifications, le château de Castello vecchio étant insuffisant pour assurer la protection du préside. En 1545, devant la menace franco-turque, les ouvrages sont consolidés. Les murailles seront complétées au xviie siècle.
Les remparts sont constitués de quatre bastions principaux (San Ghjorghju, Sant'Antonu d'Altu, Teghiale et Celle) et de courtines. La citadelle, ses remparts et la tour du sel, propriétés de la commune, sont classés Monuments historiques60.
Ses ruelles pavées sont pittoresques et la vue sur la baie depuis les remparts est magnifique.
L'entrée est unique, jadis défendue par un fossé à pont-levis avec herse.
La citadelle (ou Haute-ville) recèle de beaux monuments :
Patrimoine religieux
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Située dans la Haute-ville dans la forteresse génoise, la Pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été dès 1625, la résidence de l'évêque de Sagone. Sebastiano Albani, l'évêque en titre, devant la menace barbaresque, a fui Vico qui avait servi de résidence, de 1569 à 1625, à quatre évêques de Sagone. Une première fois déjà, en 1569, les évêques avaient fui la cathédrale Sant' Appiano bâtie en bordure de côte à Savone.
L'église primitive dont ne subsistent que quelques éléments, devait dater du début de la Renaissance. Elle a vraisemblablement été détruite en 1555, lors du siège de la ville par les Français alliés aux Turcs, dont les flottes bombardèrent la citadelle. En 1567, la foudre, en tombant sur les magasins à poudre de la citadelle, détruisit l'église. Les travaux de sa reconstruction commencèrent vers 1600 ; mais faute de ressources, le chœur ne fut achevé qu'en 1628. Le reste de l'édifice fut entièrement achevé en 1747.
Loggia et décor intérieur de l'église sont protégés, l'édifice classé Monument historique.
Elle recèle de belles œuvres d'art très anciennes : les fonts baptismaux et le maître-autel en marbre polychrome, le triptyque dans l'abside du xve siècle et le Christ Noir des Miracles (enfermé dans une niche vitrée dans l'autel de facture italienne à droite du chœur) qui aurait tellement impressionné les Turcs en 1555 qu'ils levèrent le siège de la ville. À gauche de l'autel, la chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire ornée d'un autel en marbre. De chaque côté du retable se dressent deux colonnes torses de marbre noir.
Notre-Dame du Rosaire est vêtue de sa robe bleue. Le Mercredi saint, elle revêt sa robe noire pour participer à toutes les processions de la semaine sainte calvaise.
L'oratoire Saint-Antoine-Abbé
est la chapelle de la confrérie du même nom. Si la confrérie Saint Antoine Abbé de Calvi date de la moitié du xive siècle, son oratoire (appelé casazza en langue corse) date du début du xvie siècle. Il abrite encore aujourd'hui, contrairement à ce que racontent de nombreux guides, les réunions et les cérémonies de la confrérie (offices des morts, messes, fête patronale, office des Ténèbres, Semaine sainte, etc.) car l'édifice n'a jamais été désacralisé.
Comme la plupart des édifices religieux, la confrérie accepte d'ouvrir ses portes aux manifestations culturelles. Les visiteurs pourront apprécier trois fresques datant des années 1510 et 1513, ainsi qu'un triptyque représentant une crucifixion et l'annonciation, un christ en croix de la fin du xviie siècle utilisé encore aujourd'hui pour les cérémonies de la Semaine Sainte, une statue de saint Antoine Abbé assis (xve s.) et une autre du même saint datant de 2006 et réalisée par l'artiste balanin Toni Casalonga.
La confrérie Saint-Antoine-Abbé de Calvi est l'une des plus actives et dynamiques de Corse. Un important travail de collecte et de restauration de la tradition (chants, processions, offices) a été fait depuis plus de vingt ans, la confrérie est fortement impliquée dans la diffusion de la liturgie en langue corse et est à l'origine d'une traduction en corse du missel romain.
Église Sainte-Marie de Calvi.
De style baroque, elle est peinte en rose et beige et se situe dans la Basse-ville, son parvis ouvrant sur la rue Clemenceau. En 1774, afin de répondre aux besoins d'une population croissante, Calvi édifia l'église dédiée à sainte Marie. Sa construction est achevée à la fin du xixe siècle.
Selon une légende hagiographique, plusieurs chrétiens y auraient subi le martyre sur ordre de l’empereur Dioclétien. Parmi les victimes, Restituta, une riche patricienne romaine qui, après avoir vécu en Libye, s’était réfugiée à Calvi. Pyrrhus, le préfet de Corse et de Sardaigne, l'avait fait arrêter, juger et longuement supplicier avant de la faire décapiter le 21 mai 304. Sainte patronne de la Balagne, ses cendres reposent aujourd’hui dans l'église Sainte-Restitude à Calenzana où son sarcophage en marbre de Carrare avait été mis au jour en 1951.
Le Vendredi Saint, la Granitula, procession retraçant le long calvaire du Christ portant sa croix et qui démarre à la cathédrale dans la citadelle, marque une pause à l'église Sainte-Marie-Majeure dans laquelle elle pénètre. Ensuite, les confrères tournoient un long moment sur le parvis avant de repartir vers la cathédrale.
Le soir de Noël, sur le parvis de l'église, a lieu u fucone, traditionnel feu en attendant la naissance du Christ. Ce rituel collectif se déroule dans de nombreux villages de l'île.
En période estivale, le parvis est entièrement occupé par les terrasses des deux établissements de restauration qui le bordent.
Notre-Dame de la Serra
est un lieu de pèlerinage (chapelle et statue de la Vierge) situé sur une colline70 à la sortie de Calvi, en prenant la route de Porto. A un sanctuaire érigé en 1479 et détruit lors du siège de 1794 a succédé l'actuel édifice construit entre 1850 et 1860. La statue a été inaugurée en 1950.
La chapelle domine Calvi et offre un superbe panorama sur tout le golfe. Une statue de Marie (sainte patronne et protectrice de la ville) est dressée sur un rocher voisin. Une célébration a lieu chaque année le 8 septembre, fête de la Nativité.
Autres patrimoines religieux
Patrimoine culturel
Les fortifications de la colline Mozzello
Les fort Mozzelo et ses dépendances, construit en 1756, et fort Charlet construit moins d'un siècle plus tard, désaffecté depuis longtemps et qui avaient eu diverses affectations au cours des temps, connaissent un nouveau destin. Propriété de la CTC depuis 2005, les deux bastions accueillent de nos jours respectivement le Centre d'ethnographie et de recherche métallurgique (CERM) et le Centre de conservation préventive des objets mobiliers de Corse.