Monastère de San Juan de la Pena

2022

Monasterio nuevo » (nouveau monastère) datant du XVIIe siècle

Lorsque l’on se trouve devant une façade aussi magnifique qu’imposante on s’attends en découvrant l’intérieur a une richesse architecturale hors du commun.

Oh rage…oh désespoir…que nenni…

 

Cette façade cache un bâtiment archi moderne retraçant la vie du monastère avec un style moderniste…et la nef de la cathédrale semble avoir laissez place à une vaste salle des fêtes…

L'histoire entre les murs

Le monastère se compose de deux constructions : le « monasterio nuevo » (nouveau monastère) datant du XVIIe siècle et de style baroque, et le « monasterio viejo » (vieux monastère), du Xe siècle, de style roman.

Le monastère fut construit au Xe siècle sur l'emplacement d'un ermitage. L'église basse (« Iglesia Baja ») de style mozarabe, fut le premier édifice construit. Celle-ci fut consacrée en 920. Sanche le Grand de Navarre fonda un nouveau centre en 1025. Une nouvelle église, de style roman, fut construite. La chapelle de San Victorián fut construite au XVe siècle. Suite à un incendie survenu au XVIIe siècle, on dut reconstruire le monastère, en adoptant cette fois le style baroque. Toutefois, c'est bien le splendide cloître roman qui attire les visiteurs.

le « monasterio viejo » (vieux monastère), du Xe siècle

On quitte Jaca a environ 600 m d'altitude pour atteindre le monastère qui se trouve à 1200 m...Sur la route un magnifique panorama sur les Pyrénées en particulier le Balaïtous et le Vignemale qui pointe à presque 3300 m.