Mercredi 10 Octobre 2018

Auberives sur Vareze

206 km - 2 h 33


CAMPING DES NATIONS  - 38550 Auberives sur Varèze

N.45.412777 - E 4.8133333 


Jeudi 11 Octobre

Lapalisse

181 km - 2 h 10


Découverte

de  la

ville


Le château

La résidence du célèbre Maréchal de France est construite en bordure de la Besbre. Le château est, depuis 1430, la propriété de la famille de Chabannes.

Le plafond du salon doré, du XVIème, de style renaissance, est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. Ce salon présente également des tapisseries du XVIème.

La chapelle (XVème, MH) où repose la famille de Chabannes depuis 1453, d'époque gothique flamboyant, accueille le gisant (XVème) de Jacques 1er de Chabannes et de sa femme, Anne de Lavieu.

Le château propose également l’exposition d’une collection unique consacrée aux drapeaux des nations.

Dominant la Besbre depuis sa colline, le château a vu les siècles et les styles se succéder derrière sa façade qui s’élève dans le ciel lapalissois : gothique flamboyant, Renaissance, néogothique, communs à la mode bourbonnaise, les époques ont laissé en héritage des beautés en bataille et un chef-d’oeuvre : un plafond Renaissance à caissons en losanges.

Alors que les chansonniers ont fait une drôle de réputation à Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, en lui attribuant ses « vérités », la visite de son château, à Lapalisse, remet à l’honneur ce Maréchal de France qui était un homme courageux au combat et aimé de ses soldats.

En pénétrant à Lapalisse par la route Nationale 7, le château qui se dresse en face, surplombant ainsi la ville, impressionne. Faits historiques, souvenirs de famille et anecdotes se mêlent pour livrer un témoignage sur les 30 générations à s’être succédées au château depuis 1430. Ce très bel ensemble des XIIème et XVIème siècles présente un logis principal Renaissance italienne de briques polychromes renfermant des plafonds à caissons de toute beauté, magnifiquement conservés.

 

VIDEOS

PHOTOS

TELEPHONE  PORTABLE 

 

INTERDITS


L'Eglise

L’église de Lapalisse dédiée à St Jean Baptiste fut édifiée en 1864. Elle est bâtie en granit de Droiturier comme le grenier a sel communal ou « Grenette »

La Besbre

est une  rivière du centre de la  France, qui coule dans les deux départements de l’Allier  et de la Loire dans la  région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un  affluent  direct de la  Loire  en rive gauche.

De 106,4 km de longueur, elle prend sa source aux environs du puy de Montoncel (1 287 m) dans les monts de la Madeleine, à l'extrême sud-est du département de l'Allier, à 1 185 m d'altitude à 400 m au nord du puy de Montoncel (1 287 m), sur la commune de  Lavoine.

Elle coule globalement du sud vers le nord

Elle se jette dans la Loire, juste au sud de Saint-Aubin-sur-Loire (Saône-et-Loire) sur la commune de Diou (Allier), à 212 m d'altitude

Le Parc Floral

Compte plus de 95 essences, ce parc de 3 hectares a été conçu et réalisé en 1936 par l'architecte paysagiste et ingénieur horticole Faure-Laurent. Il se compose d'un jardin à la française (belle vue sur le château de Monsieur de La Palice qui surplombe ce parc) et d'un jardin à l'anglaise séparé par des bassins en cascade. L'ensemble est bordé d'un alignement d'arbres le long de la rivière. Un parcours permet la découverte des arbres les plus remarquables.


Camping des années 50

Depuis la déviation de la ville de Lapalisse, tous les 2 ans, 1000 véhicules anciens de France et d'Europe reconstituent les ambiances et l'art de vivre des années 50-60 au pied du château de M. de La Palice, … direction les « rivages du midi ».

Le 13 octobre prochain, plusieurs centaines de véhicules anciens de France et d’Europe viendront reconstituer les ambiances et l’art de vivre des années 50-60 … direction « les rivages du midi » ; un défilé incessant de voitures, caravanes, scooters, camions, auto-stoppeurs... Chacun va revivre ce voyage mouvementé : gendarmes, pompiers, dépanneurs, pompistes d'époque...

En tenue d’époque, avec les galeries chargées de bagages, les remorques, les caravanes, les fanions, un copieux programme d’animations rétro et rock n'roll sur 3 jours, on n’hésitera pas à pousser le bouchon de la bonne humeur, entre Lapalisse et St-Martin d’Estréaux.

Pour cette 7ème édition, 5 villages départs permettront de mieux répartir le trafic et inviteront les participants à découvrir les paysages vallonnés et charmants villages du Pays de Lapalisse « avant de rejoindre la mer ».


Edition 2018 - Rétro tourisme, rock n'roll et décors inédits

Une ambiance particulièrement « rock n'roll » est attendue pour cette édition avec l'accueil de différentes formations musicales tel le groupe roannais Shazam ; Les Vinyls, groupe parisien, donneront un show sixties d'exception le samedi soir ; de nouveaux décors années 50-60 seront proposés au sein de la reconstitution historique, avec par exemple, le musée de la pompe à essence. Un clin d'oeil sera fait au développement du tourisme local il y a 50 ans par le biais d'un jeu-vitrine en collaboration avec les commerçants lapalissois dès le 22 septembre.

Les festivités se tiendront tout le week-end en centre-ville de Lapalisse avec toujours plus d'exposants : villages rétro, marché de producteurs, bourse d'échanges sur le site AVAIA, auquel s'ajouteront le dimanche brocante rétro et marché artisanal.


Egalement au programme : l'accueil de la troupe de Sanssat avec « les Jersey boys » en soirée d'ouverture, un spectacle de rue inédit avec la Compagnie Et Patati Patata et un concours d'élégance populaire du club automobile de Lapalisse le dimanche, les 70 ans de la 2CV, un studio vintage pin up avec conseils beauté, des démonstrations de danses rétro 

Tout le Pays de Lapalisse chante Nationale 7

Axe chargé d'histoire, la N7 constitue un élément important du patrimoine au Pays de Lapalisse, sauvegardé par la Communauté de Communes, avec la collaboration de l'historien Thierry Dubois : lors de cette édition, ce patrimoine continuera de faire l'objet d'une mise en valeur avec la pose de nouveaux panneaux N7 touristiques signalant des sites symboliques de la route des vacances.

Télécharger
Demandez le programme !
progweb-2-compressed.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Vendredi 12 Octobre


Synopsis :

En 1951, à Belleville dans le New Jersey, Tommy DeVito est un jeune Italo-Américain qui vit de plusieurs arnaques. Il est ami avec Frankie Castelluccio, qui possède une voix magnifique. Frankie est très apprécié par Gyp DeCarlo, le mafieux local, qui l’aide souvent.

En plus de leurs petits larcins, Tommy, son frère Nicky et leur amis Nick se produisent dans un club, sous le nom de The Four Lovers. Un soir, Tommy invite Frankie sur scène. Ce dernier se met d’emblée le public dans la poche, avec sa belle voix aiguë. Alors que l’idée d’un groupe émerge, Frankie rencontre la sublime Mary Delgado, qui lui conseille de s’appeler Frankie Valli (avec un « i » et non un « y »).

Le dernier des membres, Bob Gaudio, intègre le groupe après audition. Ils forment désormais un quintet, mais sans maison de disques. Bob va écrire une suite de hits pour son groupe dont on retient Sherry, Big Girsl don’t cry, Walk like Man et enfin Can’t Take my Eyes off of You.

Mais cette belle ascension va cacher une chute bien plus rapide..



Samedi 13 Octobre

Quelques véhicules parmi les 1000 participants de l'embouteillage

Une certaine idée de l'embouteillage...

Concert Rock'n Roll "les Vinyls"


Dimanche 14 Octobre

La Fanfare municipale de Lapalisse


Pradelles

(N° 24052)

Salaisons de Pradelles

Avenue du Puy

43420 PRADELLES

Latitude : (Nord) 44.77542° 

Longitude : (Est) 3.8874° 

Tarif : 2016

Stationnement, services gratuits

Electricité : 2 €

Services : 

Autres informations : 

Ouvert toute l'année

Aire privée très calme sur le terrain,

d'une boucherie-charcuterie, 

clôturée et fermée par un portail la nuit

Pour obtenir l'électricité il faut aller chercher une clé au magasin de la salaison

http://www.salaisons-de-pradelles.fr



Lundi 15 Octobre 2018

Alès