Bastia > Calvi

Carrioulu

Le village imaginaire

Le très étonnant village miniature de Carriolu se situe au cœur de la région du Rustinu, en Corse. Carriolu, c'est ainsi que son créateur Jean-Claude Marchi a choisi de le baptiser, en hommage au véritable Carriolu disparu. Il a commencé en 2002, avec pour seuls outils, un marteau, un burin et des tenailles.

Carriolu - Village imaginaire

Son village miniature en pierre, Jean-Claude l'a commencé en 2002 et il y travaille toujours. "Il est connu dans le monde entier, affirme-t-il très justement. Une fois, une chaîne de télévision sud-coréenne est venue le filmer pour un reportage."

La veille de notre venue, 300 touristes se sont arrêtés, déversés par les cars qui ont pris l'habitude de faire là une halte. "Parfois, je demande aux gens d'où ils viennent. On m'a déjà répondu la Martinique ou l'Australie."

Maisons, chapelles, moulins… Aujourd'hui le village en pierre n'est toujours pas achevé, mais le sera-t-il un jour ? Et il n'est pas la seule création minérale du coin, bien au contraire, il y en a partout. Dont plusieurs, réalisées pour des amis, à destination du continent. Du travail, de la patience, de la minutie et in fine, c'est tout un petit monde qui se dévoile au regard.

Calvi

Flâner dans le centre-ville

La commune de Haute-Corse revendique toujours d’être le lieu de naissance de Christophe Colomb et par la même occasion, fait persister cette légende.

Comme beaucoup d’autres localités de l’île, Calvi a été construite sur un affleurement de colline, au bord de l’eau, ce qui offre à Calvi un visage inoubliable.

Une carte postale unique que les visiteurs se plaisent à découvrir en flânant dans les ruelles de la vieille ville, des boutiques authentiques aux petits restaurants, jusqu’à atteindre la citadelle.

 

À l’instar de Porto Vecchio, Calvi est un pôle touristique important où l’on retrouve de nombreuses activités nautiques.

L’été, le port fourmille de toute part en raison des nombreux restaurants qui y ont élu domicile, et de sa marina qui héberge d’imposants yatchs.

Découvrez l’architecture de la ville avec son marché couvert, sa tour Scalo et son incroyable église. Les ruelles pittoresques bordées de maisons florentines mènent toutes à la place centrale Paoli.

En son milieu, le buste du fondateur de la ville Pascal Paoli trône fièrement sous l’ombre de gigantesques palmiers. Le blond du sol se mêle harmonieusement avec le rouge brique des toits et le vert des platanes.

Le soir, les bars et restaurants s’animent autour des citadins à l’accent chantant. Vous allez adorer déguster des produits locaux en observant les Île-Roussiens s’affronter dans une partie de jeux de boules endiablée.

 L’Église de l’Immaculée-Conception

domine la place Paoli entourée de platanes verdoyants. Inaugurée en 1893, elle est reconstruite à la suite d’un incendie en 1914.

En 1935, après des années de travaux, elle renaît de ses cendres encore plus majestueuses. Durant la visite de ce lieu de culte, admirez les détails des vitraux sur l’Immaculée-Conception.

De plus, l’église renferme en son sein des tableaux classés au monument historique du XVIIe siècle. Ses toiles appartiennent à la collection Fesch et représentent la tentation du Christ et Saint-Jérôme.

Chaque année, les religieux organisent une fête en l’honneur de cet évènement le 8 décembre.

La promenade de Marinella

s’étend le long de la mer non loin de la place Paoli. Ce sentier côtier longe la ville et permet d’admirer les plages qui bordent l’Île-Rousse.

Ne manquez pas la Sirène de bronze réalisée en 2016 par Gabriel Diana. Elle surveille l’horizon et les pêcheurs depuis son promontoire de granit comme sa consœur de Copenhague.

L’île de la Pietra

Depuis le port de plaisance, se dessine au loin la légendaire île de Pietra. À l’époque, elle inspire le nom de l’Île-Rousse avec ses pierres de porphyre rouge.

Arrivé à destination, dirigez-vous vers le phare de 13 mètres. Tout en haut, embrassez la baie de votre regard de Calvi jusqu’à la pointe de l’Agriate. Le rougeoiement de la roche contraste parfaitement avec l’eau turquoise de la Méditerranée.

Petit conseil, grimpez au sommet juste avant le coucher du soleil pour admirer les couleurs danser dans le ciel. Une ancienne tour génoise édifiée au XVe siècle trône aussi fièrement sur l’île Pietra.

Biscuiterie Artisanale Salvatori

Ah les spécialités corses, un véritable délice pour les papilles ! La place du Canon se charge quotidiennement de l’odeur des biscuits artisanaux confectionnés au sein de cette biscuiterie.

Depuis 50 ans, les artisans locaux fabriquent des Canistrelli et des Courellini pour égayer les pauses sucrées des vacanciers.

Les Olioses, quant à elles, trouvent leur place au moment de l’apéritif. Un parfum enivrant se dégage de ses gourmandises et chatouille les sens dès le pas de la porte.

Si vous souhaitez prolonger votre visite, la boutique propose de prendre un café accompagné d’une douceur locale.

Déguster des spécialités locales 

au marché couvert

Tous les jours de la semaine, les producteurs régionaux accueillent les voyageurs au marché couvert de l’Île-Rousse. Le bâtiment, tout d’abord, ressemble à s’y méprendre à un temple grec de l’antiquité. Composé de 21 colonnes d’un blanc immaculé, il est reconnu monument historique depuis 1993.

En son sein, les différents exposants partagent l’authenticité et le savoir-faire des produits du terroir corse. Les fromages de chèvre côtoient les charcuteries artisanales, le miel et les confitures tout le long des étals.

Repartez avec des beignets au brocciu ou les Migliacci pour régaler vos papilles.

La plage de Bodri

Entre sable fin et collines verdoyantes se niche la très belle plage de Bodri. Pour l’atteindre, garez-vous dans un parking (payant) à proximité avant de rejoindre un sentier côtier.

Après cinq à dix minutes de marche, le paradis vous saute littéralement aux yeux. Une eau limpide à perte de vue fusionne avec un ciel sans aucun nuage. De plus, la plage est constamment surveillée par des sauveteurs en mer.