Jour : 29
Vous allez vous faire envoûter , vous êtes prévenus . Partez à la découverte de l'incroyable forêt de l'Ospedale .
Un havre de paix et de fraîcheur à l'ambiance magique qui vous offre la sensation très agréable et de plus en plus rare, d'être coupé du monde ...
Laissez vous transporter par le doux bruit des cascades et profitez de l'air pur de la montagne .
Ce qui fait la beauté de cette incroyable forêt , c'est entre autre, son lac qui vous offre des panoramas enchanteurs
Un peu au-dessus du village, à 948 m d'altitude, se trouve aussi un lac artificiel (le grand lac de barrage). Le barrage de l’Ospédale, haut de 25 m, est construit selon la technique des levées de terre. Il retient un petit lac qui égaye l’austère paysage d’éboulis rocheux et de sapins. Ses 3 000 000 m3 d’eau constituent la principale réserve de la vallée de l’Asinao et de la région de Porto-Vecchio. Plus sur Barrage de l'Ospédale.
De forme oblongue, le lac a une longueur de 1450 m et une largeur variant de 180 à 380 m.
(en corse : cascade du sapin, le nom ghjaddu vient du mot ghjaddicu qui signifie sapin) se trouve dans le massif de l’Ospedale.
Départ : 4 km après le barrage de l’Ospedale en direction de Zonza (D 368). Parking payant .
L’accès à la cascade se fait par un sentier depuis ce parking.
Le sentier franchit un pont de bois, à quelques centaines de mètres du parking, avant de déboucher dans un paysage dégagé pour surplomber la rivière qui alimente la cascade, un peu plus loin.
La 2ème partie est un chemin sans aucune difficulté, sous les pins jusqu’à un petit ruisseau à franchir.
Arriver jusqu’au panneau d’information, la cascade est derrière la colline à 15 minutes de marche. Sur le chemin ne manquez pas le rocher « Sentinelle » et sa vue panoramique.
Passer l’abri sous roche, vous serez sur le haut de la cascade.
Pour accéder au bas de la cascade, le sentier a été aménagé mais attention la descente est raide et demande une grande vigilance.