Jour : 4
Des points de vue juste incroyables!! depuis ce moulin corse .
À Ersa , dans le Cap Corse , partez découvrir le magnifique moulin Mattei .
Un ancien moulin à vent dont le conservatoire du littoral est devenu propriétaire il y a 20 ans .
Un point de vue à 360° sur, entre autre, le port de Centuri , l’île de la Giraglia et l’archipel toscan ainsi qu'une très belle balade vous y attendent.
Aujourd'hui utilisé en tant que guichet d’information touristique , il fut en 1930 acheté par François Mattei qui le restaura pour en faire une vitrine publicitaire pour un apéritif très connu chez nous
POINT GPS > 42.974723 - 9.364723
Il faut aller d’aller voir le moulin Mattei. Il est facile à trouver et est visible de la D80 (dans un virage). Cet emblème de la Corse est un incontournable lorsque vous venez visiter cette région. C’était l’un des rares moulins à vent que la Corse ait connu. Mais surtout il faut savoir que le nom de Mattei est plus souvent associé à la marque d’un apéritif. En effet, c’est en 1872 que Louis-Napoléon Mattei commercialise son produit à Bastia, le Cap Corse Mattei. D’ici, vous aurez également une vue
magnifique sur la mer des deux côtés du Cap Corse et sur Centuri !
Le Moulin Mattei, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2004, offre un vaste panorama d’ouest en est des côtes corses et italiennes. Comme dessinées à l’aquarelle, les montagnes du désert des Agriates s’enchaînent avec une vue plongeante sur le port de Centuri, suivies par l’île de la Giraglia pour enfin finir par l’archipel toscan.
La statue de Sainte-Dévote, patronne de la Corse, complète l’ensemble en donnant un caractère presque sacré au lieu :
Le moulin est situé sur la commune d’Ersa, pour y accéder suivre la D80 et se garer sur un parking en terre surplombé par l’édifice aux ailes prédominantes.
Après 10 mn de marche sur un sentier au départ du parking, c’est à 365 m d’altitude que la plateforme du moulin dévoile un point de vue exceptionnel.
A noter que le moulin abrite une permanence de l’Office de Tourisme du Cap Corse en saison estivale.
Un peu d'histoire :
L’entreprise L.N. Mattei :
Fondée au XIXème siècle, l’entreprise Cap Mattei est devenue par l’audace de son créateur, l’une des plus belles réussites industrielles de la Corse.
Louis Napoléon Mattei ouvre son premier négoce en 1872 à Bastia. La vente de cigares, café, vin et liqueurs va vite laisser place aux créations originales du commerçant. En 1874, il expérimente la distillation du Cédrat, fruit importé d’Asie et cultivé dans le Cap Corse. Naît alors la Cédratine, liqueur emblématique de la marque. En 1875, c’est l’Amaro qui voit le jour avec sa particularité de vin médicinal réalisé avec du quinquina, arbuste dont les écorces soulagent la fièvre. La consécration de l’entrepreneur viendra de la création du vin apéritif Cap Mattei, élaboré à base de mistelle de raisin Vermentinu du Cap Corse, de quinquina et d’aromatiques locaux. En 1932, François Mattei, cousin et beau-fils de L.N. Mattei, achète le moulin « Franceschi », ancien moulin à vent produisant de la farine, pour en faire un objet de promotion publicitaire de la marque.
A quelques pas du Moulin Mattei se trouve la statue de Sainte Devote, patronne de la Corse.
Vous pourrez ainsi admirer le port de Centuri en contre-bas et sur l’île de la Giraglia, à votre droite.
Un peu d'histoire…
Jeune fille Corse martyrisée sur l'île en raison de sa foi, Dévote (fin du IIIe , début du IVe siècle) mourut sans la renier.
Les villageois placent son corps dans une embarcation, espérant qu'elle dérive vers l'Afrique où une sépulture lui serait donnée, chose que l'autorité romaine interdisait.
Cependant une colombe miraculeuse sortit de la bouche de la sainte et guida l'embarcation jusqu'au Vallon des Gaumates, à l'emplacement approximatif de l'actuelle Chapelle Sainte-Dévote (Principauté de Monaco)
Tout au nord du Cap Corse, retrouvez le village Centuri, où règnent le calme et l’authenticité. Charmant village de pêcheurs avec ses nombreuses barques colorées, il s’agit en réalité d’un havre de paix. Les amateurs et amatrices de poissons et de promenades y trouveront leur bonheur. Effectivement, Centuri est un village largement étendu, vous offrant beaucoup d’opportunités de plongées ou balades.
C’est alors à vous de décider : êtes-vous plutôt mer ou montagne ?
Centuri est une charmante petite ville portuaire sur la presqu'île du Cap Corse. Il est sur le côté ouest du Cap Corse entre Pino et Ersa. Centuri est l'un des plus populaire et pittoresque des villages du Cap Corse et devrait certainement être inclus dans une visite de la péninsule.
Découvrir Centuri
Le parking pour Centuri est sur le bord de la ville donnant sur un groupe de rochers et une île dans la mer. La baie est un très bel endroit avec une petite plage de galets.
Continuer à pied au port entourée sur 3 côtés par le village et avec un grand choix de cafés et restaurants donnant sur le port. La combinaison de bâtiments aux couleurs pastel, l'eau et les bateaux de pêche en fait un endroit très pittoresque.
Dans ce village pittoresque, la pêche à la langouste traditionnelle se perpétue depuis des siècles. D’origine romaine, ce charmant village de pêcheurs est un véritable joyau du Cap Corse. Construit autour d’une poignée de maisons, le village trouve son point d’appui dans la marina colorée grâce aux filets multicolores des pêcheurs qui perpétuent depuis des siècles la tradition ancestrale de la pêche au à la langouste. Authentique, décontracté et romantique au coucher du soleil et au soir, Centuri-port est un lieu magique qui restera dans votre mémoire.
Une fois en bas, vous devrez bifurquer à droite (le port est entièrement piéton en saison) et aller vous garer un peu plus loin : il y a un petit parking à un moment donné à gauche et quelques places plus loin le long de la route. Revenez ensuite à pied vers le port de Centuri pour votre exploration.
POINT GPS > 42.928164 - 9.358003
Vue sur le Cap
POINT GPS > 42.898676 - 9.324597
La Tour dite de Sénèque datant du Moyen-Âge se dresse sur un éperon rocheux (564m), offrant une vue superbe sur la côte italienne. Nichée sur un piton rocheux, c'est un fantastique belvédère qui offre une vue plongeante sur les deux mers : Thyrrénienne - Méditerranée.
L’Histoire retient que Sénèque fut exilé en Corse , mais ne nous dit pas précisément quels furent les lieux de cet exil. Néanmoins la légende et les récits retiennent particulièrement le village de Luri et indiquent la présence du stoïcien aux alentours de la tour.
Les TOURS :
Edifiées du 15ème au 18ème siècles, les Tours du Cap Corse avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes des grandes razzias barbaresques.
C’est sous l'impulsion de la République de Gênes que les tours côtières, de plan circulaire, ont été édifiées sur le littoral. Ces tours de guet servaient également de postes douaniers et de repères terrestres aux bateaux.
Ces édifices étaient financés par des taxes sur le vin (gabelle) ou par des emprunts( par ex: l'office de Saint George).
Dans le Cap Corse, les villageois prenaient en charge eux-mêmes la construction.
Des tours fortifiées, carrées, apparaissent à la même période.
Construites par les familles de seigneurs et symbole de prestige social, elles servent également de refuge à la population en cas de péril.
Aujourd'hui ces hauts lieux de mémoire, protégés et restaurés, font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire et caractérisent le paysage Cap corsin.