Les village de Balagne

Calanzane

Connu des randonneurs du GR20 car c’est de là que démarre le sentier mythique de randonnée. C’est aussi le point de départ du sentier Mare e Monti Nord reliant Calenzana à Cargèse. A voir: l’église Saint-Blaise et la Chapelle Sainte-Restitude.

CALENZANA, UN VILLAGE À FLANC DE MONTAGNE…

C’est avant tout dans un environnement privilégié que Calenzana vous accueille. Passez tout d’abord la plaine de Coucou puis il se devinera au détour d’un virage. En avançant encore un peu, vous le verrez enfin, accroché fièrement au pied de la montagne qui lui sert de toile de fond. Puis, quand vous arriverez au village, arrêtez-vous près de la fontaine de la place Saint Pierre. C’est alors que la vue sur le golfe de Calvi éblouira votre regard.

 

Douceur de vivre et promesse de rencontres…

A vrai dire, s’il fallait vous décrire Calenzana en un seul mot, nous choisirions certainement… quiétude. Précisément celle qu’il offre à ses habitants en plus d’une qualité de vie exceptionnelle. Ses villageois, si attachants, vous attendent notamment dans plusieurs lieux de rencontres où la vie s’égrène paisiblement.

En effet, la place de l’église, les bars, restaurants et commerces de Calenzana sont autant d’endroits propices aux rencontres. L’ambiance y est certes animée mais toujours très chaleureuse. Ainsi, au comptoir ou à la terrasse d’un café, vous aurez surement le plaisir d’être guidés par le son des chants corses et des guitares. De même, les histoires croustillantes du village y sont très souvent partagées, autour d’un verre…


Zilia

Connu partout en Corse pour son eau de source

Zilia est connu pour sa source minérale (Eaux de Zilia) captée à 80 m de profondeur sur le flanc de la montagne Montegrossu.

Le village a été bâti sur une arête rocheuse au pied du Montegrossu, autour de son église Saint Roch. Habité au Moyen Âge,

L’église Saint-Roch (San Roccu) renferme plusieurs œuvres classées également aux Monuments historiques.

Zilia s’étend sur une superficie de 14 km².

Il compte environ 310 habitants répartis dans les hameaux et quartiers de Saint-Lazare, Saint-François, Ghiarghia, Casanova, Pardine, Castagnettu, Pornetto et Pietricaggio.

L’Ensemble de l’ancien couvent d’Alziprato est inscrit aux monuments historiques.

 

Montemaggiore

MONTEMAGGIORE, LE VILLAGE VUE MER ET MONTAGNE et sa vue sur toute la baie de Calvi et la Revellata.

Les ruines du vieux village de Montemaggiore sont encore visibles sur le site de A Cima. 

De là, il offre au regard une vue exceptionnelle sur le golfe de Calvi.

Regroupé autour de son plus vieux quartier, Montemaggiore a un temps accueilli une partie de la population du bord de mer balanin qui fuyait l’insécurité consécutive à la ruine du diocèse de Calvi.

Aussi, avec ses voisins Cassano et Lunghignano, il forme désormais une seule commune : Montegrosso

Plus qu’un village… un roman !

Le village de Montemaggiore renferme surtout de belles ruelles ornées d’anciennes maisons aux portes sculptées. Au détour de l’une d’entre elles, vous y trouverez également un passage… celui d’un « Don Juan ».

En effet, dans son oeuvre « les âmes du purgatoire », Mérimée évoque un « Don Juan » né à Séville en 1627. Il est le fils de Donna Gelormina Anfriani née à Montemaiò et Tomaso Magnara né à Calvi.

Tout d’abord,  l’histoire raconte qu’il séduit sa demie-sœur; cependant, pris de remords devant ce « péché », il s’enfuit alors en Andalousie. Par la suite, il y serait, semble t’il, devenu moine.

Palme d’or pour l’huile d’olive

Mais, peut-être préférerez-vous la douceur d’une nuit d’été ?

Nous vous donnons alors rendez-vous au mois de juillet. En effet, depuis de nombreuses années, en hommage et en l’honneur de la tradition oléicole balanine, se déroule « A Fiera di l’Alivu« , la foire de l’olivier ; artisans et oléiculteurs sont alors heureux de vous faire partager leur expérience et leur savoir-faire.

Montemaggiore est également une village où les habitants aiment à se retrouver tous ensemble pour des moments de convivialité et de partage; l’hiver notamment, lors d’une soirée « pulenda – figatellu » , autour du feu sur la place et durant laquelle vous êtes les bienvenus.

Speloncato

Le village de Speloncato en vaut-il la peine?

Oui. Ce village est un de nos coups de cœur en Balagne, un des plus beaux villages de la région (voir notre liste).

Il nous a plu car beaucoup moins touristique et plus haut.

C’est un labyrinthe de ruelles, tunnels et maisons, qui est amusant à explorer.

Et grâce à sa situation sur un piton rocheux à 570 mètres d’altitude, on profite de très belles vues sur la vallée du Reginu et le littoral de la Balagne.

Le village de Speloncato

Que voir dans le village? Pourquoi est-il connu?

Le village de Speloncato est beaucoup moins connu que Pigna ou Sant-Antonino, et nous ne comprenons pas pourquoi…

Il est fascinant pour 2 raisons principales:

Son emplacement

Le village est assez haut perché à 570m d’altitude et il offre des panoramas exceptionnels avec la mer et vers le lac de Codole.

Sa construction imbriquée dans la roche

Le village est vraiment bâti sur un éperon rocheux, en intégration avec la nature.

Lorsque vous le voyez de loin, vous apercevez les morceaux de roches au milieu des maisons.

Et, quand vous vous promenez dans les ruelles, vous voyez comment les maisons contournent et s’intègrent au granite.

Speloncato se trouve dans une zone appelée Corse cristalline, composée de roches granitiques (contrairement à la Corse orientale qui est plus constituée de schistes). Et le village est très exposé aux vents.

Cela en fait un des plus beaux villages de Corse.

Sant’Antonino

et son panorama exceptionnel sur toute la Balagne. Il figure souvent parmi les plus beaux villages de Corse.

Payé payant pour visiter l'intéressant village de montagne de Sant'Antonino, disponible pour les camping-cars de 08h00 à 22h00. Tout autour de superbes vues. La route pour s'y rendre est peu étroite et fréquentée en été et en soirée.

 

Prix du stationnement : 3 € (8:00 - 22:00)

Nombre de places : 40

 

GPS 42.5896, 8.9065

… ENTRE CHARME ET CARACTÈRE


Connaissez-vous le petit village pittoresque de Sant’Antonino ?

Préparez-vous à être envoûté par son charme. Tout d’abord, profitez du calme qui règne au sein de ce nid d’aigle. Puis, laissez votre voiture à l’entrée du village pour marcher sur les traces d’Ugo Colonna, célèbre comte romain et fondateur de Sant’Antonino. 

Un immersion au moyen-âge…

Arpentez à présent ses étroites ruelles et commencez par la découverte des 75 maisons construites à même la roche avec la pierre du pays. Soudées les unes aux autres, ces demeures s’enroulent autour du piton granitique pour ainsi former un embryon de labyrinthe. 

Après être passé sous maintes voûtes, vous pourrez finalement entrevoir l’ancestral four à pain et l’ancien pressoir. Enfin, grimpez jusqu’au sommet du village, où se trouvent notamment les vestiges d’anciennes fortifications. Là, prenez bien votre respiration… et maintenant, ouvrez grands les yeux pour découvrir, depuis ce roc, toute la Balagne !

 

Le saviez-vous ?

En raison de sa hauteur et de son emplacement, Sant’Antonino est le seul village que l’on voit presque toujours où que l’on se trouve en Balagne.

Ruine du village d'Occi

Un village abandonné que l’on ne peut rejoindre qu’à pied, soit au départ du village de Lumio, soit à partir de la route, proche du « camping Panoramic ». Après une montée un peu raide, vous serez récompensés par la vue qui s’offre à vous. L’endroit parfait où admirer le coucher du soleil (En pensant quand même a redescendre avant la nuit!).

Trois sentiers conduisent au village abandonné d’Occi :

- le premier se situe à quelques mètres au dessus de l'entrée du camping Panoramic, sur la route départementale 71 qui relie Lumio à Lavatoggio mais son entretien n’est pas régulier ; le chemin est en partie pavé et grimpe en douceur.

- Le second, le plus long et le plus difficile, débute à la chapelle Notre Dame de la Stella entre le Capu d'Occi et le Capu Braccaghju.

- Le troisième enfin démarre à partir de l'hôtel-restaurant A Casa di Mà à l'entrée nord de Lumio, il est le mieux entretenu et le plus emprunté. 

20 à 30 minutes de marche sont en moyenne nécessaires pour atteindre Occi.

Quel que soit le chemin que vous choisirez, cette balade est accessible avec des enfants

Oci, quand la lumière rencontre la pierre…

Le village abandonné d’Occi se situe au dessus de Lumio, en Balagne, niché sur un plateau à 377 mètres d’altitude offrant une vue panoramique époustouflante....

A vos souliers… un, deux, trois, partez !

La première mention du village date de 1589 mais on estime la date de sa fondation au XIVème ou XVème siècle.

Les attaques sarrasines du Moyen-Âge qui dévastent le littoral de la Corse, sont la raison pour laquelle les habitants du lieu-dit Spano s'y réfugient et s’y installent peu à peu.

Toutefois, quelques siècles plus tard, le village est finalement délaissé au profit de Lumio.

Totalement, déserté au XIXème siècle, il est tombé en ruines. 

Son tout dernier habitant, Félix Giudicelli, y décède, quant à lui, en 1918.

Une partie de sa reconstruction a été en grande partie financée par des dons privés . 

L'église de l'Annunziata, entièrement restaurée en 2002, peut, de nouveau accueillir la célébration de certains offices.

Lors de fêtes religieuses, la statue de Saint Nicolas, patron du village, est portée en procession dans les ruelles.

L'association constituée pour la sauvegarde d'Occi (Oci, paese rinascitu) s'est engagée à ce que le village soit accessible uniquement par des sentiers pédestres (aucune voie carrossable n’est envisagée) et ne fasse pas l'objet d'une exploitation commerciale.


L'église de l'Annunziata, entièrement restaurée en 2002, peut, de nouveau accueillir la célébration de certains offices.

Lors de fêtes religieuses, la statue de Saint Nicolas, patron du village, est portée en procession dans les ruelles.

L'association constituée pour la sauvegarde d'Occi (Oci, paese rinascitu) s'est engagée à ce que le village soit accessible uniquement par des sentiers pédestres (aucune voie carrossable n’est envisagée) et ne fasse pas l'objet d'une exploitation commerciale.

Pigna

Découvrez un des incontournables de la Balagne, le village de Pigna avec ses toits orangés, ses volets bleus et ses ateliers d’artisans et d’artiste.

Situé sur un éperon rocheux, pas très loin de L’Île-Rousse, il vous offre une petite parenthèse entre deux plages.

Le village de Pigna en vaut-il la peine?

Oui, absolument.

Même s’il est très touristique, c’est définitivement un des plus beaux villages de la Balagne. Il est très bien restauré, offre de belles vues et propose de découvrir des techniques anciennes d’artisanat et des artistes.

Un petit village plein d’inspiration et de créativité comme on les aime.

 

L’aspect du village:

Un énorme effort a été fait pour rendre au village toute sa beauté. Il a été restauré selon les techniques anciennes avec terre glaise et tuf. Et en plus, presque tous les volets des maisons ont été peints en bleu pour donner un peu de lumière à ses maisons typiques assez austères.

Ses ateliers des métiers d’autrefois:

C’est dans ce village qu’est née, en 1964, la Corsicada. C’est une association coopérative pour redonner vie aux métiers d’autrefois, et innover en matière artisanale. Vous pouvez rencontrer et voir travailler des artisans et musiciens dans tout el village.

C’est vraiment un des incontournables de la Balagne.

Ce village est aussi devenu connu grâce au label « Les plus beaux villages de France » qui lui a été attribué. Seuls 2 villages ont ce label dans toute la Corse: Pigna et Sant’Antonino. Mais plein d’autres sont intéressants. Voir notre liste des plus beaux villages de Corse.

Aregno

 dont l’église de la Trinité et de San Giovanni est classée monument historique

AREGNO, UN VILLAGE À FLANC DE COTEAU…

Le village d’Aregno et ses hameaux, Torre et Praoli, vous invitent tout d’abord à la découverte de son riche patrimoine architectural et culturel. Vous tomberez surement sous le charme de ce village. Il est, avant tout, une ancienne cité agricole, située au coeur de ce que l’on appelait, jadis, le jardin de la Corse.

Une plaine avec vue sur la mer…

Maintenant, prenez de la hauteur et contemplez la plaine d’Aregno qui s’étend sous vos yeux. Imaginez, qu’autrefois, une oasis luxuriante plantée d’oliviers, amandiers, citronniers et orangers recouvrait cette vaste étendue jusqu’à la mer. Les incendies successifs ont, toutefois, eu raison de la plupart des vergers du village.

Ensuite, laissez-vous tenter par une promenade sur les sentiers qui entourent le village. Ainsi, vous marcherez sur les traces des bergers qui ont contribué à façonner ces paysages.

Les chefs d’oeuvre de son patrimoine…

Déambulez à présent dans les ruelles du village puis levez légèrement vos yeux. Remarquez, en particulier, i palazzi, ces imposantes bâtisses que vous pouvez traduire par « palais ».

Ces maisons témoignent, en effet, de la richesse des propriétaires qui les possédaient.

Par ailleurs, ces vastes demeures vous racontent, à travers leur architecture bourgeoise, les heures de gloire de la Balagne.

Entrez maintenant dans le cimetière d’Aregno. Vous y découvrirez un bijou de l’art roman, l’église de la Trinité , qui vous invite à admirer, entre autres joyaux, ses fresques du XVe siècle.

 

Orange sacrée …

Par ailleurs, Aregno et ses habitants continuent, depuis des années, de perpétrer les coutumes liées à ce passé agricole. Ainsi, en janvier, on bénit encore les oranges durant la procession de Saint Antoine Abbé. Hormis celle de Saint Antoine, d’autres processions traditionnelles, suivies des repas collectifs en plein air, s’y tiennent toujours.

Saveur d’amande…

De plus, si vous avez la chance d’être à Aregno au mois d’août, vous pourrez assister à A Fiera di l’Amandulu. Cette foire a, tout d’abord, vu le jour pour rendre ses lettres de noblesse à la culture de l’amandier en particulier. Les années passant, elle s’est ensuite ouverte aux traditions locales, et, plus largement, à l’ensemble des savoir-faire. Aujourd’hui, elle assure finalement la promotion de toutes les filières agricoles et artisanales de Balagne. Elle vous promet certes de belles rencontres gustatives mais également… humaines.

Lumio

Joli village en balcon où Laeticia Casta a passé une partie de son enfance.

QUAND LA LUMIÈRE RENCONTRE LA PIERRE…

Connaissez-vous le village de Lumio ? Oui, surement, mais comme étant celui de Laetitia Casta ou le refuge de quelques people… Ici, nous allons essayer de vous le faire découvrir autrement.

Eblouissement garanti !

Nous voulions vous présenter Lumio, avant tout, comme… le village lumière ! Entre mer et maquis, il domine la baie de Calvi, son imposante citadelle, et brille, tel un joyau, au soleil couchant. Or, avant de visiter ce village, pensez à bien protéger vos yeux ! Soyez donc les bienvenus à Lumio, ce village authentique à l’âme préservée et, surtout, très lumineuse …

Lumio, terre de culture et de traditions

Découvrez, tout d’abord, comment Lumio a su trouver son équilibre entre ouverture au monde et transmission des traditions. Il s’agit en fait d’un savant mélange issu d’un mariage très particulier. Celui des voix de A Filetta, qui exporte la culture des polyphonies corses par delà les frontières méditerranéennes, unies à la patience d’un domaine viticole pour travailler la terre.

Un goût de raisin…mais pas que !

A présent, direction le Clos Culombu. Grâce à un juste assemblage de cépages et une sélection des meilleurs raisins, on arrive enfin à l’équilibre parfait donnant un élixir qui envoûte le palais.

 

Dans chacun de ces villages, vous retrouverez également des artisans, référencés sous le label de la « Route des Savoir-Faire de Balagne ».

Vous pourrez ainsi découvrir des créateurs de bijoux, des confiseurs, des biscuiteries, des potiers, des sculpteurs ou encore des producteurs d’huile d’olive.