PARKING ??? > 41.471578, 9.030822
1h30 de pur bonheur , dans un endroit dont on ne vous a jamais parlé ça vous tente ?
On espère que vous avez pensé à charger vos téléphones , vous allez mitrailler .
Enfilez vos chaussures , vos pieds vous diront merci .
Vous voilà prêts à partir à la découverte du sentier des Bruzzi à Pianottoli Caldarello .
Une petite randonnée facile qui vous en mettra plein les yeux .
Des paysages sublimes sculptés par le vent et l'air de la mer et des rochers aux formes fantastiques qui émerveilleront petits et grands
Le Sentier de découverte des Bruzzi se situe sur la commune de Pianottoli-Caldarello. Magnifique sentier sur un site protégé offrant une diversité de milieux remarquables dans un paysage extraordinaire mêlant les formes fantastiques des rochers face à la mer. Départ : Pianottoli-Caldarello, entre Sartène et Bonifacio.
Les îlots de Bruzzi débordent le promontoire de même nom, situé entre la Pointe de Caniscione et la baie de Figari.
C’est un promontoire sauvage, battu des vents, à la végétation rase, mais qui par sa configuration cache toujours une crique sous le vent....
Entre les récifs des Moines et ces îlots, la diversité marine est remarquable et ces fonds marins sont classés pour leur flore et leur faune.
Vous trouverez les Bruzzi entre Roccapina et Bonifacio sur la commune de Pianottoli-Caldarello. Cette commune dispose d'un littoral sauvage protégé et d'un des plus beaux sentiers aménagés de Corse : le sentier littoral des Bruzzi. Ressemblant aux paysages des îles Lavezzi, ce site naturel est cependant plus sauvage et surtout beaucoup moins fréquenté. Le sentier fait le tour de la presqu'île située entre les Anses de Chevano et d'Arbitro dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. La presqu'ile est recouverte d'un maquis dense parsemé de rochers de granit. Un lieu superbe où, fort heureusement, il est interdit de pêcher, chasser, mouiller ou plonger avec une bouteille.
Durée moyenne: 1h30 pour faire la boucle
Le sentier de cette magnifique randonnée s'ouvre sur un maquis dense et odorant de bruyères arborescentes, d'arbousiers, de genévriers de phénicie, parsemé de rochers de granite, taillés par l'érosion du vent, que l'on appelle Tafoni. Ces chaos granitiques constituent des abris de choix pour la faune de la presqu'île.
Le sentier vous conduira jusqu'à de magnifiques petites criques sauvages, dont la fameuse plage de corail et son étonnant sable rouge qui doit sa couleur rouge à de petits animaux unicellulaires, les foraminifères, petit animaux en forme d’arbres minuscules calcifiés de couleur rouge-rosé, qui se fixe sur les rochers sous-marin.
N'oubliez pas votre masque et votre tuba pour découvrir la faune et la flore sous-marine de la presqu'île des Bruzzi ! Et laissez vagabonder votre imagination en regardant les rochers aux formes inatendues : vous y verrez, par exemples, un joli buste de Venus ou un oiseau qui prend son envol.
Où se garer pour se rendre au sentier de Bruzzi ?
Vous trouverez sur votre droite un premier petit parking sablonneux, juste à l'entrée du chemin de randonnée. Ce parking ne peut accueillir que quelques voitures, s'il est complet, l'accotement est suffisamment large pour vous y stationner ou continuez une centaine de mètres plus loin, vous trouverez un second parking sur votre gauche.
Après quelques minutes de marche, la vue devient de plus en plus belle et vous arriverez sur un plateau, le cap Bruzzi et ses abords se dévoilent dans un environnement fortement marqué par l'anémomorphisme : un bord de mer minéral, battu des vents, sauvage, débordé par de nombreux récifs.