La Vallée du Fango

Luzzipeo

est une localité éparse constituant la façade maritime de Calenzana, 

Village déchu, rasé au xvie siècle par les Turcs, Luzzipeo désigne aujourd'hui les environs de cet ancien village surplombant la baie de Crovani. Le principal lieu habité est le hameau de l'Argentella.

Constituant l'unique façade maritime de la commune de Calenzana, Luzzipeo désigne l'ensemble des territoires dominant la baie de Crovani.

Le hameau le plus peuplé de l'actuel Luzzipeo est l'Argentella, minuscule station balnéaire située au fond de la baie. Les côtes de Luzzipeo s'étendent de la Revellata (qui surveille Calvi) à la Punta di Ciuttone (aux confins de la baie de Crovani et du golfe de Galéria).

Seul débouché maritime de l'ancienne piève d'Olmia, la localité n'entretient pourtant que peu de liens avec le gros village de Calenzana dont elle dépend administrativement et qui se situe à 34 km de distance par la route.

La vallée du Fango

classée réserve de biosphère…

La Réserve de Biosphère englobe l’ensemble de la vallée du Fango, depuis le delta à Galeria jusqu’à 2556 mètres d’altitude, vous dévoilant ainsi tous les étages d’une vallée méditerranéenne. C’est dans ce cadre grandiose que s’écoule également un torrent aux eaux limpides et d’une excellente qualité qui a obtenu le label « Site Rivière Sauvage ». Si vous regardez bien, vous y verrez même nager des truites corses « macrostigma » !

Ensuite, ouvrez grands vos yeux et observez attentivement… sa faune d’une grande diversité se dévoilera surement. En effet, près d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux nichent dans la vallée du Fango. Par ailleurs, ils côtoient le mouflon de Corse, le gypaète barbu et l’aigle royal qui s’abritent également dans ces reliefs escarpés .


Badegumpen im Fangotal

Une randonnée fluviale à travers la vallée du Fango (près de Galéria ) est une pure aventure. Par endroits, le chemin longe des rochers, puis à nouveau à travers de profondes mares d'eau . Les piscines, remplies d'eau fraîche et claire et rafraîchissante, sont toujours parfaites pour nager en randonnée. Il existe un certain nombre de superbes lieux de baignade le long de la rivière Fango 

Les rochers de la rivière sont un véritable paradis pour les enfants. Vous pouvez les longer et sauter des rochers dans l'eau claire (certaines piscines ont même plusieurs mètres de profondeur). Par endroits, la rivière redevient un peu moins profonde et est donc idéale pour la construction de petits barrages . Pendant ce temps, les parents peuvent nager dans les piscines rafraîchissantes ou se détendre sur les rochers accueillants . Certaines roches ont été emportées par la rivière et des lits se sont formés naturellement. De temps en temps, de petites cascades et des toboggans naturels attendent que vous les dévaliez.


Galéria

La vie à Galéria s’écoule lentement, loin du monde accéléré auquel nous sommes habitués. C’est un endroit où vous vivez, sans rien chercher d’autre. Et lorsque vous entrez dans un endroit comme celui-ci, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous laisser envahir par cette tranquillité, en laissant tout de côté. 

Pour savourer le silence. Visiter Galéria tout d’abord c’est ça, c’est la Corse sauvage, celle que j’aime le plus.

Puis c’est la mer, la plage, la rivière, les montagnes, la vallée du Fango. Un merveilleux mélange impossible à oublier !

Le centre historique de Galéria n’est pas très grand mais il est agréable de faire un petit tour à pied dans cette partie de la ville. Galéria est une ville relativement récente, datant du 19ème siècle. En effet, durant des siècles, cette partie littorale de la Corse avait été désertée à cause des incessantes invasions des pirates barbaresques qui détruisaient tout, pillaient et enlevaient les gens pour en faire des esclaves. Le village a été construit au pied du Capu Tondu (825 mètres). C’est à cet endroit que sont regroupées la plupart des habitants de la commune. Les habitations s’étirent autour de la mairie et de l’église paroissiale Sainte-Marie, qui a été restaurée.

La tour génoise

Il suffit de marcher quelques minutes le long d’un sentier pour arriver à la tour de Galéria (A Torra di a Foce di u Fangu. Construite de 1551 à 1573, elle faisait partie de l’ensemble des 7 tours génoises de la juridiction de Calvi. Elle était occupée par trois personnes qui en assuraient la défense, d’abord des militaires puis des villageois à partir de la fin du 17ème siècle, et ce jusqu’en 1792. La tour et le magasin attenant étaient des édifices militaires. En 1792 une explosion de munitions a détruit l’ensemble. La tour a été partiellement restaurée et le magasin restauré en 1977. Aujourd’hui propriété de la commune, le lieu est dédié aux manifestations culturelles et traditionnelles.

 

PARKING 42.416597, 8.657080

 

Le delta du Fango

Derrière la tour génoise, il y a un sentier qui descend vers la mer afin d’aller découvrir ce spectacle. En effet, tout en bas du sentier s’ouvre un panorama photogénique de rêve, avec en premier plan le delta du Fango et la longue et sauvage plage de Ricciniccia au-delà, site naturel protégé.

 

L'étang de Crovani 

est une lagune corse située à 8 km au N-NE de Galéria, sur la commune de Calenzana dans le département de la Haute-Corse.

Mine et Usine de L'Argentella

En 1572, la documentation atteste d’une activité minière dans cette localité : Bernardo Spinola, « …deputato sopra le minere di Corsica… » est appuyé par le Gouverneur de Corse pour obtenir l’aide du podestat del luogo di Calenzana, dans son entreprise de recherche de minerai.

Ce n’est que durant la seconde partie du 19e siècle qu’une volonté de mise en valeur se réalise : une concession d’une superficie de 2520 hectares est établie le 9 janvier 1856 au nom de la compagnie Moullet. La concession est étendue le 14 avril 1874. Mais les plus gros travaux sont réalisés à partir de 1872 et les années suivantes, après la cession de la concession à C. Collas. Un barrage est édifié, de nouveaux sites d’extraction mis au jour (le gisement de cuivre de Valle Calde), des bâtiments et le port Julia (baie de Crovani) sont construits.

Les rendements ne semblent pas très bons, et dès 1876, l’usine fonctionne par intermittence. En 1878 la production n’aurait été que de 30 tonnes de minerai à 75,5%. La mine est rachetée en 1886 par des investisseurs anglais qui fondent l’Argentella Mining Limited. Les travaux reprennent et occupent plus de deux cents personnes avant d’être à nouveaux abondonnés en 1888.

En 1891 l’Argentella Mining Compagny impulse une nouvelle dynamique mais les travaux cessent lorsque le site devient la propriété de Arthur C. Southwell, vice-consul d’Angleterre à Bastia. Celui-ci vend le matériel de l’usine en 1898. Le site fait l’objet de tentatives d’exploitation dans les années 1910, puis 1920. Des travaux sont effectués de 1928 à 1930 par la Société d’exploitation Minière de la Corse.

PARKING 42.552433, 8.736686

Chapelle Notre-Dame-de-la-Serra, 

le plus beau panorama sur la ville de Calvi, sa citadelle et son golfe. Amis photographes et cameramen, n’oubliez pas vos appareils !

Un peu d’histoire…

Parmi les joyaux du patrimoine culturel, nous pouvons apercevoir sur la colline une chapelle et une sculpture arrimée sur le rocher.

Il s’agit de la chapelle de Notre Dame de la Serra, édifiée au XV siècle (1479) inscrite au patrimoine religieux calvais. Quant à la sculpture, elle représente la vierge Marie, les calvais lui ont confié la protection de la cité et lui consacrent depuis 500 ans un pèlerinage.

Ouvert tous les jours

Ouverture de la Chapelle : Des bénévoles de la paroisse assurent parfois des permanences : contacter le presbytère de Calvi pour en connaître les jours et heures d'ouverture

Le reste du temps, la chapelle est fermée au public faute de surveillance ; toutefois vous pouvez entrer dans l’enceinte et profiter du panorama exceptionnel.

 Animaux non acceptés