Flâner à Villanova

 

Villanova est probablement le plus beau village à découvrir autour d’Ajaccio. Vous serez charmé par ses vieilles pierres, son lavoir rénové et son théâtre en plein air. En prime, le hameau surplombe le golfe de Lava, sur lequel il dévoile de superbes panoramas !

Le Parc A Capulatta

A Cupulatta : entrée coupe-file au sanctuaire des tortues

 

Dans l’arrière-pays ajaccien, découvrez le parc A Capulatta. C’est un véritable sanctuaire de protection des espèces de tortues terrestres et aquatiques. D’ailleurs, il en compte plus de 170 différentes ! Idéal pour en savoir plus sur la vie de ces reptiles, et adapté au petits comme aux grands, ce parc est unique en son genre en Europe.

Il vous permettra de voir des espèces comme la tortue alligator, la tortue des Galápagos ou la tortue à tête rouge d’Amérique du Sud. Aussi ne soyez pas surpriss si vous en apercevez en position lubrique, le parc enregistre chaque année des centaines de naissances !

LE PARC UNIQUE EN EUROPE

Sur un site naturel de 2,5 ha, vous pourrez découvrir la vie cachée des tortues. De l’Amérique à la Méditerranée, en passant par l’Asie et l’Afrique, tous les continents sont représentés. Vous apprendrez à mieux connaître la vie et les mœurs des tortues de ces multiples régions du monde. Créé par l’association A CUPULATTA qui signifie TORTUE en langue Corse, notre centre a pour vocation l’élevage, l’étude et la protection des tortues terrestres et aquatiques du monde entier.

Le parc abrite 170 espèces et plus de 3000 animaux. Un cadre naturel remarquable, des éléments climatiques particulièrement favorables ainsi que des aménagements très bien adaptés offrent des conditions optimales à la vie et à la reproduction des tortues.

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES

7/7 jours de Mars à Octobre (même les jours fériés)

30 mars au 15 Mai – De 10h00 à 17h00

16 Mai au 15 Septembre – De 09h00 à 18h00

16 Septembre au 11 Novembre – De 10h00 à 17h00

TARIFS

Adultes (à partir de 12 ans) – 14,00€

 

 

Chiens en laisse autorisés

La cascade du Voile de la Mariée à Bocognano 

 est accessible jusqu’au point de vue, cependant la descente vers la cascade est interdite et fermée !

À mi-chemin entre Ajaccio et Corte par la route T20 franchissant le col de Vizzavona à 1 163 m, le village de Bocognano occupe un territoire ceinturé par les chaînes de montagnes du massif du Monte d’Oro au nord et du massif du Monte Renoso au sud, au travers duquel coule la Gravona.

 

Bocognano, est réputé pour sa situation privilégiée au pied du Monte d’Oro, (l’ensemble Monte d’Oro / Vizzavona est classé site Natura 2000), ses châtaigneraies, le Voile de la Mariée et le site de canyoning de la Richjusa.

 

Le Voile de la Mariée est une superbe cascade haute de 70 mètres, située près du village de Bocognano (40 km d’Ajaccio, 40 mn).

Départ : En venant d’Ajaccio, au rond point de Bocognano prendre la 1ère route à droite. Au bout de 5 mn dans un virage, le départ est signalé par un panneau A piscia di a sposa.

Durée : 10 / 15 mn aller.

Admirer les vieilles pierres de Bastelica

Bastelica est un village construit sur les pentes de l’impressionnant Monte Renoso, l’un des plus hauts sommets de l’île. Autour de ses vieilles bâtisses en pierres apparentes, cette bourgade entretient un riche artisanat, autour du fromage de chèvre et de la céramique. C’est également le lieu de naissance du Sampieru Corsu, l’un des plus illustres personnages de l’Île de Beauté.

Le train du maquis

Le circuit en petit train, d’une durée d’environ une heure aller-retour, part d’un bâtiment construit comme une gare, au col de Cricheto, sur la D27, à 725m d’altitude, et aboutit sur la crête de Sardaja, à 850 m d’altitude après avoir traversé une exploitation agricole de 25 hectares parcourue par le cheptel porcin.

Sur le trajet le train traverse une châtaigneraie de 220 pieds nettoyés et entretenus.

Au terminus de la route le premier point de vue immédiatement accessible est la vue sur le lac et le village de Tolla. Ensuite le chauffeur accompagne les gens, à pied, jusqu'à la pointe de Sardaja, ce qui lui permet de compléter son commentaire et d’avoir un véritable échange avec ses passagers. Le trajet, sous châtaigneraie, à une longueur de deux cents mètres environ.

De cette pointe de Sardaja on découvre un vaste panorama des Iles Sanguinaires au Monte D’Oro et plus généralement sur toutes les montagnes qui entourent la vallée du Prunelli.

Au retour, à l’arrivée, il vous accompagnera voir dans un enclos les cochons de l’exploitation agricole.

Durée du circuit

1 heure

Période d'ouverture 2025:

Ouverture le dimanche 6 avril.

Fermeture mi octobre.

Avril, Mai, juin, 1 au 15 juillet, 16 août au 31 août, septembre, octobre: fermé le vendredi et le samedi.

Cascade Sant'Albertu

La commodité d’accès fait de la cascade de Carnevale une destination prisée sur l’île. Pour rejoindre ce trésor naturel, il existe un itinéraire simple et bien indiqué. Depuis Ajaccio, suivez la N196 dirigée vers Sartène et Bonifacio. Arrivé à Cauro, bifurquez à gauche sur la D27, en direction de Bastelica. Après environ 8 kilomètres, un panneau vous indique l’entrée au sentier de randonnée.

Il y a un petit parking où vous pouvez stationner. Traversez la route pour rejoindre le chemin qui serpente le long du ruisseau de Carnevale. Ce trajet est d’une grande simplicité : une dizaine de minutes de marche sur un sentier ombragé vous amènera au pied de la cascade. Grâce à son faible dénivelé, cet itinéraire s’adresse aussi bien aux familles qu’aux randonneurs débutants.

Marcher le long du ruisseau offre une introduction progressive à la beauté des paysages corses, accompagnée du doux murmure de l’eau. La période idéale pour visiter va de l’hiver au printemps, lorsque la cascade est alimentée par la fonte des neiges et que les paysages sont plus verdoyants. Durant l’été, le débit de l’eau diminue, mais le charme reste intact, notamment tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les heures de grande affluence.