Le très étonnant village miniature de Carriolu se situe au cœur de la région du Rustinu, en Corse. Carriolu, c'est ainsi que son créateur Jean-Claude Marchi a choisi de le baptiser, en hommage au véritable Carriolu disparu. Il a commencé en 2002, avec pour seuls outils, un marteau, un burin et des tenailles.
Son village miniature en pierre, Jean-Claude l'a commencé en 2002 et il y travaille toujours. "Il est connu dans le monde entier, affirme-t-il très justement. Une fois, une chaîne de télévision sud-coréenne est venue le filmer pour un reportage."
La veille de notre venue, 300 touristes se sont arrêtés, déversés par les cars qui ont pris l'habitude de faire là une halte. "Parfois, je demande aux gens d'où ils viennent. On m'a déjà répondu la Martinique ou l'Australie."
Maisons, chapelles, moulins… Aujourd'hui le village en pierre n'est toujours pas achevé, mais le sera-t-il un jour ? Et il n'est pas la seule création minérale du coin, bien au contraire, il y en a partout. Dont plusieurs, réalisées pour des amis, à destination du continent. Du travail, de la patience, de la minutie et in fine, c'est tout un petit monde qui se dévoile au regard.