Des points de vue juste incroyables!! depuis ce moulin corse .
À Ersa , dans le Cap Corse , partez découvrir le magnifique moulin Mattei .
Un ancien moulin à vent dont le conservatoire du littoral est devenu propriétaire il y a 20 ans .
Un point de vue à 360° sur, entre autre, le port de Centuri , l’île de la Giraglia et l’archipel toscan ainsi qu'une très belle balade vous y attendent.
Aujourd'hui utilisé en tant que guichet d’information touristique , il fut en 1930 acheté par François Mattei qui le restaura pour en faire une vitrine publicitaire pour un apéritif très connu chez nous
POINT GPS > 42.974723 - 9.364723
Il faut aller d’aller voir le moulin Mattei. Il est facile à trouver et est visible de la D80 (dans un virage). Cet emblème de la Corse est un incontournable lorsque vous venez visiter cette région. C’était l’un des rares moulins à vent que la Corse ait connu. Mais surtout il faut savoir que le nom de Mattei est plus souvent associé à la marque d’un apéritif. En effet, c’est en 1872 que Louis-Napoléon Mattei commercialise son produit à Bastia, le Cap Corse Mattei. D’ici, vous aurez également une vue
magnifique sur la mer des deux côtés du Cap Corse et sur Centuri !
Le Moulin Mattei, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2004, offre un vaste panorama d’ouest en est des côtes corses et italiennes. Comme dessinées à l’aquarelle, les montagnes du désert des Agriates s’enchaînent avec une vue plongeante sur le port de Centuri, suivies par l’île de la Giraglia pour enfin finir par l’archipel toscan.
La statue de Sainte-Dévote, patronne de la Corse, complète l’ensemble en donnant un caractère presque sacré au lieu :
Le moulin est situé sur la commune d’Ersa, pour y accéder suivre la D80 et se garer sur un parking en terre surplombé par l’édifice aux ailes prédominantes.
Après 10 mn de marche sur un sentier au départ du parking, c’est à 365 m d’altitude que la plateforme du moulin dévoile un point de vue exceptionnel.
A noter que le moulin abrite une permanence de l’Office de Tourisme du Cap Corse en saison estivale.
Un peu d'histoire :
L’entreprise L.N. Mattei :
Fondée au XIXème siècle, l’entreprise Cap Mattei est devenue par l’audace de son créateur, l’une des plus belles réussites industrielles de la Corse.
Louis Napoléon Mattei ouvre son premier négoce en 1872 à Bastia. La vente de cigares, café, vin et liqueurs va vite laisser place aux créations originales du commerçant. En 1874, il expérimente la distillation du Cédrat, fruit importé d’Asie et cultivé dans le Cap Corse. Naît alors la Cédratine, liqueur emblématique de la marque. En 1875, c’est l’Amaro qui voit le jour avec sa particularité de vin médicinal réalisé avec du quinquina, arbuste dont les écorces soulagent la fièvre. La consécration de l’entrepreneur viendra de la création du vin apéritif Cap Mattei, élaboré à base de mistelle de raisin Vermentinu du Cap Corse, de quinquina et d’aromatiques locaux. En 1932, François Mattei, cousin et beau-fils de L.N. Mattei, achète le moulin « Franceschi », ancien moulin à vent produisant de la farine, pour en faire un objet de promotion publicitaire de la marque.
A quelques pas du Moulin Mattei se trouve la statue de Sainte Devote, patronne de la Corse.
Vous pourrez ainsi admirer le port de Centuri en contre-bas et sur l’île de la Giraglia, à votre droite.
Un peu d'histoire…
Jeune fille Corse martyrisée sur l'île en raison de sa foi, Dévote (fin du IIIe , début du IVe siècle) mourut sans la renier.
Les villageois placent son corps dans une embarcation, espérant qu'elle dérive vers l'Afrique où une sépulture lui serait donnée, chose que l'autorité romaine interdisait.
Cependant une colombe miraculeuse sortit de la bouche de la sainte et guida l'embarcation jusqu'au Vallon des Gaumates, à l'emplacement approximatif de l'actuelle Chapelle Sainte-Dévote (Principauté de Monaco)
Quand on parle de Centuri, de nombreuses personnes pensent tout de suite à son charmant port de pêcheurs. Mais Centuri est en fait une commune de 8 villages, presque tous perchés à flanc de montagne : Camera, Cannelle, Orche, Ortinola, Bovalo, Merlacce et Centuri-port (le plus connu).
Dans ce village pittoresque, la pêche à la langouste traditionnelle se perpétue depuis des siècles. D’origine romaine, ce charmant village de pêcheurs est un véritable joyau du Cap Corse. Construit autour d’une poignée de maisons, le village trouve son point d’appui dans la marina colorée grâce aux filets multicolores des pêcheurs qui perpétuent depuis des siècles la tradition ancestrale de la pêche au à la langouste. Authentique, décontracté et romantique au coucher du soleil et au soir, Centuri-port est un lieu magique qui restera dans votre mémoire
POINT GPS > 42.928164 - 9.358003
Vue sur le Cap
POINT GPS > 42.898676 - 9.324597
La Tour dite de Sénèque datant du Moyen-Âge se dresse sur un éperon rocheux (564m), offrant une vue superbe sur la côte italienne. Nichée sur un piton rocheux, c'est un fantastique belvédère qui offre une vue plongeante sur les deux mers : Thyrrénienne - Méditerranée.
L’Histoire retient que Sénèque fut exilé en Corse , mais ne nous dit pas précisément quels furent les lieux de cet exil. Néanmoins la légende et les récits retiennent particulièrement le village de Luri et indiquent la présence du stoïcien aux alentours de la tour.
Les TOURS :
Edifiées du 15ème au 18ème siècles, les Tours du Cap Corse avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes des grandes razzias barbaresques.
C’est sous l'impulsion de la République de Gênes que les tours côtières, de plan circulaire, ont été édifiées sur le littoral. Ces tours de guet servaient également de postes douaniers et de repères terrestres aux bateaux.
Ces édifices étaient financés par des taxes sur le vin (gabelle) ou par des emprunts( par ex: l'office de Saint George).
Dans le Cap Corse, les villageois prenaient en charge eux-mêmes la construction.
Des tours fortifiées, carrées, apparaissent à la même période.
Construites par les familles de seigneurs et symbole de prestige social, elles servent également de refuge à la population en cas de péril.
Aujourd'hui ces hauts lieux de mémoire, protégés et restaurés, font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire et caractérisent le paysage Cap corsin.
Si vous souhaitez visiter le Cap Corse, Nonza doit en faire partie car c’est l’un des plus beaux villages de la région avec Erbalunga. Ses petites rues, sa tour génoise, son église et ses habitants vous laisseront tous une impression durable.
En raison de sa position sur le flanc d’une falaise, se garer à Nonza est un peu difficile et vous devrez trouver une place quelque part le long de la route principale à l’extérieur du village.
Il y a quelques places le long de la route à l’entrée de la ville ou près de la place où se trouve l’église mais elles sont peu nombreuses et en été c’est quasiment impossible, à moins d’arriver très tôt. Si vous venez en saison, je vous conseille donc de chercher une place en dehors de la ville.
Par contre, si vous venez visiter Nonza hors saison, vous pourrez vous rapprocher du centre sans problème, nous y sommes allés en mai et avons trouvé une place près de l’église.
Le monument principal au pied du village est l’église Sainte-Julie du 16ème siècle, dédiée à un saint martyrisé à l’époque romaine et dont les reliques ont ensuite été apportées au village.
L’église Sainte-Julie, de style classique, est entièrement peinte en rose. À l’intérieur de l’église, ce sont les plafonds peints et l’autel qui sont les principaux points d’intérêt. L’autel en marbre polychrome, provenant du couvent Saint-François, a été fabriqué à Florence en 1694.
L’attraction principale de Nonza, et qui offre une vue formidable, est la tour Paoline située au sommet de la falaise au centre du village, on ne peut pas la manquer. C’est une promenade très courte. Les escaliers pour y accéder se trouvent au fond de la petite place face à l’église Sainte-Julie.
C’est au 11ème siècle que la famille Avogari de Gentile, venant de Gênes, s’est installée dans le village de Nonza. Sur ce rocher, la famille a fait construire un château que la République de Gênes a détruit en 1489 (seules quelques ruines sont encore visibles de nos jours). En 1760, dans sa guerre contre le royaume de France, Pascal Paoli (leader de la bataille pour l’indépendance de la Corse au 18ème siècle) construit, sur ces ruines dominant la mer, cette tour de guet dite « Paoline ».
Vous pouvez visiter l’intérieur de la tour (c’est une petite boutique de souvenirs), mais il n’est pas possible d’accéder au niveau supérieur (bien dommage). Quoi qu’il en soit, ce sont les vues le long de la côte et de la plage en contrebas qui constituent l’attraction principale de ce lieu.
Il y a un café-restaurant idéalement situé parmi les rochers du promontoire non loin de la tour Paoline. L’établissement porte le nom des ruines que l’on peut voir derrière (La Sassa), au bout du promontoire.
C’est ici, entre 1523 et 1624, que le seigneur Avagari de Gentile a vécu.
Ce très célèbre bar-restaurant offre une vue magnifique pour prendre un verre ou un repas. Après avoir dégusté des produits locaux, il vous suffira de grimper quelques marches pour atteindre la tour, située à une centaine de mètres au-dessus de la mer et surplombant le golfe de Saint-Florent. Vous remarquerez la grande plage de sable noir en dessous, où les visiteurs ont écrit des messages.
La Corse est une île magnifique, réputée pour ses paysages variés, sa culture riche et ses plages paradisiaques. Parmi ces dernières, il y en a une qui mérite votre attention : la plage de Farinole.
Cette plage de sable fin vous offre un cadre idyllique pour vous détendre et profiter de la mer Méditerranée.
La plage de Farinole est divisée en deux parties, séparées par des rochers : la plage principale, qui se trouve à droite en arrivant par la route, et la plage secondaire, qui se trouve à gauche. Les deux plages sont bordées par une eau turquoise et cristalline, et offrent une vue imprenable sur le golfe de Saint-Florent et les montagnes environnantes.
Une ancienne cité génoise entre le Cap Corse et le désert des Agriate .
Et si on se réveillait avec de jolies façades colorées, des plages de rêve et une magnifique citadelle ?
Un petit café en terrasse , un vœux au dessus de la fontaine puis on termine avec un petit tour au port .
On est si bien à Saint -Florent .
Parking pour voitures et bus sur le port de plaisance. Proche de la route, mais tranquille la nuit. En novembre 4 camping-cars. Proche tous commerces.
42.6787
9.3021
Parking proche commerce et ville de saint Florent. Nous n'avons pas passé la nuit mais idéal pour visite et sortie en bateau la journée.
42.6791,
9.3045
Stationnement non pavé idéal pour une visite rapide de st. florent convient. gratuit, illimité. si vous ne trouvez pas de place ici : continuez dans la rue jusqu'à la cathédrale ou jusqu'à la citadelle. Le stationnement des mobil-homes est interdit sur le port et les places y sont beaucoup trop petites pour cela.
42.6799,
9.3045
Parking du port tranquille et calme. Camping interdit
42.6767,
9.3015
Situé entre le cap Corse et le désert des Agriates. Saint Florent (ou San Fiurenzu pour les Corses) est une ancienne cité génoise fondée au XVIème siècle, devenue une très agréable station balnéaire accueillant un très grand nombre de touriste chaque années.
A proximité de Patrimonio (ville connue pour ses vins de grande qualité et son festival des « nuits de la guitare ») et de la plage de Saleccia (magnifique plage difficile d’accès), Saint Florent est un très belle endroit pour passer ses vacances dans les meilleurs conditions.
Aussi connu pour son port de plaisance, la petite Citée Corse accueille chaque année des dizaines de bateaux de luxe. Les visiteurs ne peuvent donc pas s’empêcher de se balader dans ce petit port, histoire de rêver un peu.
Considéré comme le “Saint-Tropez Corse”, Saint-Florent est une étape incontournable pour visiter la Haute-Corse. Venez y découvrir son adorable port, son centre historique et sa citadelle.
Aussi, laissez-vous tenter par l’un des vins corses que vous pourrez siroter en terrasse, face à la mer. L’atmosphère très chic qui parfume Saint-Florent lui confère une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Alors faites une pause et profitez !
Commencez par le port, il a une vie vibrante pendant la journée et la nuit. C’est un endroit idéal pour se détendre et se rafraîchir :
Promenez-vous le long de la marina et admirez les bateaux. Grâce à sa situation au fond du golfe, le port offre un mouillage sûr
Profitez de la vue sur le golfe : d’un côté la montagne du Cap Corse et de l’autre le désert des Agriates, en face de la ville.
N’oubliez pas de goûter les délicieuses glaces !
Et profitez des nombreux restaurants de fruits de mer frais
Profitez du magnifique coucher de soleil !
Puis explorez la ville:
Découvrez les ruelles de la petite péninsule avec des vues spectaculaires presque à chaque virage. Le centre historique s’organise autour de la plage Doria et sa fontaine.
Trouver l’église Sainte-Anne, la plus remarquable avec sa tour pointue qui surplombe la ligne de toiture. Elle date du XVIIe siècle.
Il y a un délicieux glacier artisanal qu’il ne faut pas manquer si vous aimez ça, c’est le glacier Maison Rovere qui se trouve le long du port parmi les cafés et restaurants. Il peut y avoir la queue en saison, mais ce n’est pas pour rien, les glaces et sorbets sont délicieux. On s’est sacrifés pour vous, et on a testé…
Sur les hauteurs de Saint Florent est bâti une citadelle. Celle-ci a été construite par les génois en 1440 en même temps que la ville elle même. Cette citadelle très convoité est une place stratégique pour protéger les arrières de Bastia.
Pour la petite histoire, l’amiral Nelson (vainqueur d’Aboukir et de Trafalgar) dit en parlant à Dieu: » Donnez-moi le Golfe de Saint Florent, et j’empêcherais qu’un seul vaisseau sorte de Marseille ou de Toulon ». Cette citation nous montre donc à quel point saint Florent est une place forte dans les guerres de l’époque.
La citadelle a été génoise, aragonaise, française, anglo-corse, italienne et Corse bien sûr. Elle a surement été construite sur un ancien sanctuaire datant de l’époque de la colonisation romaine (l’existence de ce sanctuaire est souligné par le faite que Filippini). Un grand nombre d’urnes funéraires avait été retiré durant la construction de la citadelle, celle-ci portait des inscription en latin racontant qu’une bataille avait eu lieu dans la région de Saint Florent (on pense à la bataille du champ des Myrthes).
L’autre bâtiment à ne pas louper lors d’une visite de Saint-Florent est la cathédrale Santa Maria Assunta.
En termes d’architecture, ne vous attendez pas à voir une des immenses cathédrales françaises.
Aussi appelée cathédrale du Nebbio, elle date du 12e siècle et a plus la taille d’une église. Le Nebbio était un diocèse et une province génoise.
Vous pouvez déjà l’admirer de l’extérieur. Elle est d’architecture romane pisane en calcaire blanc. Elle a une nef centrale avec des piliers de chaque côté et une abside semi-circulaire.
Si vous êtes à Saint-Florent entre juillet et septembre, vous pouvez la visiter tous les jours sauf le dimanche.
Dans cet intérieur sobre, vous découvrez les reliques de Saint Flor, des sculptures, statues
Infos pratiques: la cathédrale ne se trouve pas dans la vieille ville, mais sur la route D238 vers l’intérieur des terres (à moins d’1km).
Se promener le long de
Au nord de la Citadelle, vous pouvez également trouver des petites plages : Plages Ospedale et Olzu.
L’une a de petits galets et l’autre du sable.
Ces plages ne sont cependant pas visuellement attrayantes car elles sont entourées d’hôtels.