En voyage en Corse, Piana est une de ces escales qui ne se refusent pas. Le village typique s’illustre par son décor éternel et magnifique constitué de roches singulières, les porphyres rouges. Vous les avez reconnues, les Calanques, si célèbres et ravissantes.
Cependant, le village de Piana ne peut être résumé qu’à cette formation rocheuse symbolique. En effet, il y a beaucoup de choses à voir pour visiter Piana dans sa totalité,
vaut le petit détour qu’il vous demandera.
Très petit, c’est un superbe endroit depuis lequel vous pouvez vous mettre à l’eau et voir jusqu’à la plage de Porto, à l’est.
Pour les heureux propriétaires de bateau, c’est un joli site pour un mouillage temporaire, mais soyez vigilants vis-à-vis des roches immergés. Les quais de 40 mètres offrent 2 mètres d’eau.
Bien entendu, visiter Piana ne peut être complet sans la découverte totale du charmant village aux maisons typiquement corses ! Adorable village très dense, vous adorerez d’abord vous y promener oisivement.
Puis, ne manquez pas de partir à la recherche des plus belles bâtisses ou des points de vue imprenables !
Elle est le point centre du village de Piana et date de la fin du XVIIIème siècle. Bâtie dans un style baroque moderne, elle protège en son sein un tableau de Saint-Hugo de Lincoln et une statue de l’Assomption en bois.
Lors de sa restauration en 2004, des peintures de l’époque de sa construction ont été découvertes ! Elle est accessible au public de juin à septembre.
Au nord du village, découvrez le point de vue de Ficaghjola. Il s’agit d’une esplanade de verdure vous offrant un magnifique panorama sur le Golfe de Porto, la Réserve Naturelle de Scandola et les Calanques de Piana. En d’autres termes, c’est un avant-goût, ou bien un rappel, de ce que l’on peut voir à Piana !
Une toute petite plage au charme gigantesque . Au cœur des calanques de Piana se trouve un tout petit paradis bordé par des eaux turquoises magnifiques .
Entourée de falaises de granit rose , la merveilleuse plage de Ficaghjola avec ses petites cabanes de pêcheurs est une véritable ode à la détente .
PARKING 42.248927, 8.628040
POINT GPS 42.242614 - 8.600887
Une escapade inoubliable .
Dans le golfe de Porto se trouve de nombreuses pépites dont la magnifique plage d'Arone .
Cette grande étendue de sable (rare dans ce coin ) vous offre un décor grandiose avec une très belle vue sur le Capo Rosso .
La mer turquoise , digne des plus beaux lagons , vous envoûtera à coup sûr .
Un endroit à ne pas rater !!
Refermant le Golfe de Sagone, au nord d’Ajaccio, Cargèse est un village corse perché sur sa colline, surplombant la mer à ses pieds. Il s’agit d’une ancienne cité grecque orthodoxe, en témoigne l’architecture encore intacte de certains bâtiments et des églises. Son Histoire dense nous rappelle son passé, mais aussi que la Corse fut un temps possédée par d’autres. Aujourd’hui,
visiter Cargèse est un réel plaisir, car son environnement direct resplendit, lui octroyant un charme et une chaleur indéniables.
La pointe sur laquelle le village de Cargèse se trouve s’enfonce doucement dans l’eau, donnant l’impression que les montagnes qui la précèdent s’y glissent. Il est possible et recommandé de se rendre au bout de cette pointe. En plus de pouvoir observer la Tour de Cargèse, tour génoise en ruines, vous apercevrez un panorama imprenable sur la Méditerranée.
Effectivement, d’un seul coup d’œil, embrassez cette mer si calme depuis la Pointe d’Omigna jusqu’à Capo di Feno, soit la totalité du large Golfe de Sagone.
La commune de Cargèse est étendue, bien que le village soit lui assez condensé. Par conséquent, plusieurs plages lui appartiennent. Toutes plus jolies les unes que les autres, les plages de Cargèse vous laisseront des souvenirs impérissables. Eaux limpides, sable fins et paysages renversants, prenez-le temps de flâner et de vous reposer.
Entre deux baignades rafraîchissantes ou plongées revigorantes, profitez du plein air iodé pour vous ressourcez. À vous de choisir la plage qui vous plaît le plus. Aussi, pourquoi pas toutes les tester ? Les plages du Chiuni et de Peru se trouvent au-dessus de Cargèse, tandis que les plages de Menasina, Capizzolu, et Stagnoli sont au sud du village.
Afin de découvrir la Tour génoise d’Omigna, sur la pointe du même nom au nord de Cargèse, le mieux est de suivre une randonnée. Très facile et accessible à toute la famille, cette petite marche débute à la plage de Peru, pour une distance de près de 7 kilomètres. Vous pouvez effectuer une boucle ou faire un simple aller-retour.
Le but est bien entendu de se rapprocher de la Tour d’Omigna, datant du XVIème siècle, et même d’y pénétrer. Depuis la pointe ou la tour, vous aurez également une vue panoramique sur le Capo Rosso (Piana) et les Îles Sanguinaire du Golfe d’Ajaccio.
L’Église Saint-Spyridon, dite “la grecque”, fait partie des lieux de culte de Cargèse. Elle fut édifiée au cours du XIXème siècle par la colonie grecque occupant alors le village. Sa façade est blanche, son architecture néogothique et son décor intérieur néoclassique.
D’ailleurs, ce dernier est richement décoré, avec de nombreuses représentations des figures religieuses. L’église est classée aux Monuments Historique depuis 1990.
L’Église de l’Assomption (la “latine”)
Cette église fait partie des symboles de Cargèse. C’est une église paroissiale qui fut également bâtie au XIXème siècle, mais pour la population catholique latine du village. Elle se trouve face à l’Église Saint-Spyridon et domine largement le Golfe de Sagone et le porte de Cargèse, à ses pieds.
Son architecture est classique et le décor intérieur habille un style baroque, très coloré et composé de motifs et de trompe-l’œil.
Rien de tel pour visiter Cargèse que d’arpenter les rues du villages, à la recherche de ses plus secrètes histoires. Bâti comme n’importe quel village corse, Cargèse dispose de très nombreuses ruelles, parfois escarpées, pentues, étroites… Du fait de sa situation sur une pente, d’énormes rigoles traversent perpendiculairement les rues pour l’évacuation des eaux de pluie, notamment.
Elles permettent également de passer d’une rue à l’autre avec moins de difficultés. En effet, vos mollets vont être mis à contribution ! Cela n’enlève en rien le charme arboré et poétique de Cargèse, et ses maisons colorées…
La gastronomie corse possède une réputation qui la précède largement. Savoureuse, riche et authentique, la gastronomie corse comblera vos papilles, voire même vos pupilles.
Laissez-vous envoûter par les plaisirs sucrés :
Mais il y a aussi de magnifiques spécialités salées :
Ou la charcuterie corse dont
Profitez-en donc pour visiter Cargèse et, à la fois, goûter aux délices natifs de l’Île de Beauté !