QUAND LA LUMIÈRE RENCONTRE LA PIERRE…
Connaissez-vous le village de Lumio ? Oui, surement, mais comme étant celui de Laetitia Casta ou le refuge de quelques people… Ici, nous allons essayer de vous le faire découvrir autrement.
Eblouissement garanti !
Nous voulions vous présenter Lumio, avant tout, comme… le village lumière ! Entre mer et maquis, il domine la baie de Calvi, son imposante citadelle, et brille, tel un joyau, au soleil couchant. Or, avant de visiter ce village, pensez à bien protéger vos yeux ! Soyez donc les bienvenus à Lumio, ce village authentique à l’âme préservée et, surtout, très lumineuse …
Lumio, terre de culture et de traditions
Découvrez, tout d’abord, comment Lumio a su trouver son équilibre entre ouverture au monde et transmission des traditions. Il s’agit en fait d’un savant mélange issu d’un mariage très particulier. Celui des voix de A Filetta, qui exporte la culture des polyphonies corses par delà les frontières méditerranéennes, unies à la patience d’un domaine viticole pour travailler la terre.
Un goût de raisin…mais pas que !
A présent, direction le Clos Culombu. Grâce à un juste assemblage de cépages et une sélection des meilleurs raisins, on arrive enfin à l’équilibre parfait donnant un élixir qui envoûte le palais.
Trois sentiers conduisent au village abandonné d’Occi :
- le premier se situe à quelques mètres au dessus de l'entrée du camping Panoramic, sur la route départementale 71 qui relie Lumio à Lavatoggio mais son entretien n’est pas régulier ; le chemin est en partie pavé et grimpe en douceur.
- Le second, le plus long et le plus difficile, débute à la chapelle Notre Dame de la Stella entre le Capu d'Occi et le Capu Braccaghju.
- Le troisième enfin démarre à partir de l'hôtel-restaurant A Casa di Mà à l'entrée nord de Lumio, il est le mieux entretenu et le plus emprunté.
20 à 30 minutes de marche sont en moyenne nécessaires pour atteindre Occi.
Quel que soit le chemin que vous choisirez, cette balade est accessible avec des enfants
Oci, quand la lumière rencontre la pierre…
Le village abandonné d’Occi se situe au dessus de Lumio, en Balagne, niché sur un plateau à 377 mètres d’altitude offrant une vue panoramique époustouflante....
A vos souliers… un, deux, trois, partez !
La première mention du village date de 1589 mais on estime la date de sa fondation au XIVème ou XVème siècle.
Les attaques sarrasines du Moyen-Âge qui dévastent le littoral de la Corse, sont la raison pour laquelle les habitants du lieu-dit Spano s'y réfugient et s’y installent peu à peu.
Toutefois, quelques siècles plus tard, le village est finalement délaissé au profit de Lumio.
Totalement, déserté au XIXème siècle, il est tombé en ruines.
Son tout dernier habitant, Félix Giudicelli, y décède, quant à lui, en 1918.
Une partie de sa reconstruction a été en grande partie financée par des dons privés .
L'église de l'Annunziata, entièrement restaurée en 2002, peut, de nouveau accueillir la célébration de certains offices.
Lors de fêtes religieuses, la statue de Saint Nicolas, patron du village, est portée en procession dans les ruelles.
L'association constituée pour la sauvegarde d'Occi (Oci, paese rinascitu) s'est engagée à ce que le village soit accessible uniquement par des sentiers pédestres (aucune voie carrossable n’est envisagée) et ne fasse pas l'objet d'une exploitation commerciale.
L'église de l'Annunziata, entièrement restaurée en 2002, peut, de nouveau accueillir la célébration de certains offices.
Lors de fêtes religieuses, la statue de Saint Nicolas, patron du village, est portée en procession dans les ruelles.
L'association constituée pour la sauvegarde d'Occi (Oci, paese rinascitu) s'est engagée à ce que le village soit accessible uniquement par des sentiers pédestres (aucune voie carrossable n’est envisagée) et ne fasse pas l'objet d'une exploitation commerciale.
Payé payant pour visiter l'intéressant village de montagne de Sant'Antonino, disponible pour les camping-cars de 08h00 à 22h00. Tout autour de superbes vues. La route pour s'y rendre est peu étroite et fréquentée en été et en soirée.
Prix du stationnement : 3 € (8:00 - 22:00)
Nombre de places : 40
GPS 42.5896, 8.9065
Connaissez-vous le petit village pittoresque de Sant’Antonino ?
Préparez-vous à être envoûté par son charme. Tout d’abord, profitez du calme qui règne au sein de ce nid d’aigle. Puis, laissez votre voiture à l’entrée du village pour marcher sur les traces d’Ugo Colonna, célèbre comte romain et fondateur de Sant’Antonino.
Un immersion au moyen-âge…
Arpentez à présent ses étroites ruelles et commencez par la découverte des 75 maisons construites à même la roche avec la pierre du pays. Soudées les unes aux autres, ces demeures s’enroulent autour du piton granitique pour ainsi former un embryon de labyrinthe.
Après être passé sous maintes voûtes, vous pourrez finalement entrevoir l’ancestral four à pain et l’ancien pressoir. Enfin, grimpez jusqu’au sommet du village, où se trouvent notamment les vestiges d’anciennes fortifications. Là, prenez bien votre respiration… et maintenant, ouvrez grands les yeux pour découvrir, depuis ce roc, toute la Balagne !
Le saviez-vous ?
En raison de sa hauteur et de son emplacement, Sant’Antonino est le seul village que l’on voit presque toujours où que l’on se trouve en Balagne.
est la plus grande plage de la station balnéaire d’Algajola. On y trouve environ 1.4 km de sable et toutes les structures touristiques nécessaires (plages privées, restaurants, centre de voile, …). La zone nord de cette plage est plus calme et plus préservée (on trouve quelques petites dunes). La zone la plus proche de la citadelle est très fréquentée en été.
Nombreuses plages de parking tout au long de la plage.
est un cordon de sable fin qui vous promet, avant tout, des instants farniente en toute quiétude. Si, de plus, vous logez dans un des petits « bungalows » qui bordent le littoral, vous n’avez qu’à longer les petits chemins de traverse pour y installer confortablement votre serviette.
Avec son eau turquoise et transparente, elle est parfaite pour des baignades douces mais également pour des explorations en masque et tuba. Par ailleurs, cette plage jouit d’une situation idéale car elle est souvent à l’abri des caprices d’Eole. La plage de Sant’Ambroggio vous offre ainsi un calme salutaire les jours de vent en Balagne !
Enfin, un peu plus loin dans la Marine, après avoir passé Cocody Village, A Punta di Spanu est un bijou de la nature que nous vous invitons à explorer également. Vous pourrez alors profiter de l’intimité des nombreuses criques de ce petit bout de littoral protégé et préservé. Aussi, une balade palmée ou en paddle, est tout à fait recommandée pour y admirer, notamment, les fonds marins exceptionnels.
de Lumio est une petite anse de sable orientée vers le golfe de Calvi. Elle est petite (environ 100 mètres de sable) et une partie est occupée par une paillote (plage privée). Par contre, l’environnement est remarquable avec quelques rochers sur les deux extrémités et une eau translucide. De plus, grâce au parking situé au-dessus, elle est facilement accessible en voiture (seulement quelques marches).