Les chiens dans le métro de Barcelone
La capitale catalane fait un pas en avant et se joint à plusieurs villes européennes quant à l’accès aux chiens dans les transports publics. ShBarcelona tiens à dédier cet article au meilleur ami de l’homme et à son autorisation d’accès dans le métro barcelonais.
Jusqu’à l’été dernier, seuls les petits chiens ou animaux en cage, les chiens guides ou d’assistance étaient acceptés dans le métro de Barcelone. Après plusieurs mois de travail et de négociation entre les membres du conseil municipal, de la TMB et des associations animales, un accord a été signé afin de modifier la loi concernant l’accès des chiens dans le métro et de donc y autoriser tous les chiens quelle que soit leur taille.
Afin de préserver le confort des passagers du métro mais également d’assurer un certain bien-être aux chiens, certaines restrictions doivent être prises en compte et être respectées. L’application de ces règles se faisant à partir de l’accès à la station de métro jusqu’à la sortie de la rue. Il faut savoir que seul un chien par personne est autorisé dans le métro. Il doit être identifiable grâce à une puce électronique et inscrit auprès de la municipalité.
Ainsi, les chiens de moyenne et grande taille sont aujourd’hui acceptés dans les métros barcelonais à condition qu’ils portent laisse et muselière. Malgré le fait que l’accès aux escalators soit interdit aux chiens pour des questions de sécurité, il leur est tout à fait possible d’emprunter les ascenseurs mais également les escaliers en pierre.
Il existe par ailleurs des limitations concernant les horaires : les propriétaires ne peuvent pas prendre le métro avec leur chien pendant les heures de pointes entre le 11 septembre et le 24 juin. En effet, ils devront attendre que la grosse affluence du matin et du soir (entre 07h et 9h30 et entre 17h et 19h) passe pour utiliser le transport en commun. Cette limite est levée les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.
Les propriétaires sont les seuls et uniques responsables des actions commises par leurs animaux. Dans le cas où une des conditions énoncées précédemment n’ait pas été respectée, le propriétaire sera soumis à une amende.
1 Le Port
2. Columbus Monument
3. Placa de Catalunya (city buses)
4. Office du Tourisme
5. Cable Car
6. Funicular
7. Poste Principale
8. Plages
9. Telephone Exchange
10. Cathédrale
11. Parc du Montjuic
12. Montjuic Castle
13. Site Olympique
14. Parc Ciutadella
15. Parc Guell
16. Pedralbes Monastery
17. Poble Espanyol
18. Sagrada Familia
19. Tibidabo
20. Zoo
21. City History Museum
22. Joan Miro Foundation
23. Maritime Museum
24. National Catalan Art Museum
25. Picasso Museum
Shopping:
29. El Corte Ingles
30. Calle Ferran
31. Portal de l' Angelo
32. Merat Boqueria
1 - Monument a Colom
2 - Le Port
3 - Park Güell ( Oui aux chiens)
4 - Stade Olympique Lluis Companys
5 - Château de Montjuïc
Téléphérique de Montjuïc (Non au chiens)
6 - Le Poble Espanyol
7 -la Plaça d’Espanya / Les anciennes arènes
8 - La Monumental
9 - La Sagrada Família
10 - La Boqueria
11 - La Rambla
12 - Basilique Santa Maria del Pi
13 Palais de la Virreina
14 - Ateneu Barcelonès
15 - Passeig de Gracia
L’accès avec des animaux domestiques ne sera autorisé que s’ils sont correctement tenus en laisse (comme l’exige l’ordonnance sur l’environnement de 2011). Les animaux de compagnie sont accessibles dans tout le parc, à l’exception de la Plaza de la Naturaleza, de la salle hypostyle, des marches du dragon, des jardins d’Autriche et du Portique de la Lavandera pour garantir la sécurité et la protection des personnes, des animaux domestiques et du patrimoine. Les propriétaires ou les compagnons des animaux domestiques seront responsables de tout dommage qu’ils pourraient causer.