NOMBRE DE PLACES 6
COORDONNÉES .GPS : 41.36528 / 2.02556
ANNÉE DE CONSTRUCTION 1890 - 1917
http://www.gaudicoloniaguell.org/
La Colonie Güell commença à être construite en 1890 à l’initiative de l’homme d’affaires Eusebi Güell sur sa propriété de Can Soler de la Torre, située dans la municipalité de Santa Coloma de Cervelló.
Dans un souci d’offrir des avantages sociaux à ses travailleurs, Güell charge divers architectes de la construction d’équipements et confie à Gaudí la construction d’une église. L’entrepreneur ne lui impose aucune limite, ni budgétaire ni concernant le type d’œuvre et, pour l’architecte, le projet sert de banc d’essai pour la construction de la Sagrada Família. Mais l’œuvre resta inachevée : seule la nef inférieure arriva à voir le jour, et c’est pour cette raison que l’église est populairement connue comme une crypte.
UNE COLONIE PAS COMME LES AUTRES
Les colonies industrielles de la fin du XIXe siècle disposaient des dernières technologies industrielles et offraient travail et logement à leurs travailleurs. En échange, elles demandaient seulement la fidélité à l’entreprise qui, malgré tout, imposait des conditions de travail très exigeantes.
Eusebi Güell adopta le modèle des colonies industrielles du moment en Catalogne, mais dota la Colonie Güell des équipements scolaires, sociaux et religieux nécessaires et confia les projets et la direction des travaux aux meilleurs architectes modernistes.
UN BANC D’ESSAI
L’industrie textile fonctionnant à plein rendement, Güell commande en 1889 à Gaudí l’église qui devait présider le complexe du haut d’une petite colline située dans un recoin de la propriété. L’architecte tira profit de cette commande pour tester des formes et des solutions constructives en vue de les appliquer à grande échelle dans le temple de la Sagrada Família, œuvre sur laquelle il travaillait depuis près de 15 ans.
Dans les études préalables du projet, Gaudí compta sur l’aide habituelle de son fidèle collaborateur, Francesc Berenguer, qui l’accompagna jusqu’à sa mort en 1914. Les architectes Joan Rubió et Josep Canaleta et particulièrement l’ingénieur Eduardo Goetz, pour les calculs de la structure, y collaborèrent eux-aussi.
UNE MAQUETTE NOVATRICE
Les travaux du modéliste Joan Beltran et du menuisier Joan Munné furent décisifs pour la confection des différentes maquettes du projet et particulièrement de la grande maquette polyfuniculaire, un instrument de projection architecturale original inventé par Antoni Gaudí.
Cette maquette fut un modèle ingénieux construit avec de la toile, des cordes et des petits poids qui permettait de déduire les formes architecturales directement dictées par le comportement statique de l’immeuble projeté. Elle était située dans un abri à côté de l’emplacement du futur immeuble, où se trouvait aussi l’atelier de Gaudí.
ŒUVRE INACHEVÉE
La première pierre de l’église fut posée le 4 octobre 1908. Les travaux sont restés sous la direction de Gaudí jusqu’au 3 octobre 1914, moment auquel la famille Güell décida de ne pas continuer la construction de l’église pour des motifs qui ne sont pas documentés.
À ce moment-là, on avait fini la chapelle inférieure, connue comme la crypte, et le porche annexe, espace sur lequel devait être construit le perron d’accès au temple. Sur le plan supérieur devait être construite la nef principale, qui serait complétée par plusieurs tours et une tour-lanterne centrale. Toutefois, seuls les linteaux du portail furent réalisés.
Après le départ de Gaudí, on construisit un toit à l’apparence provisoire ainsi qu’un clocher en vue de pouvoir ouvrir l’église au culte. La consécration de l’église se fit le 3 novembre 1915. Les travaux se prolongèrent jusqu’en 1917.
Après la Guerre civile espagnole, l’usine changea de propriétaire et en 1973 cessa son activité. Au fil du temps, plusieurs interventions sur l’autel, les murs et les alentours furent réalisées. En 1990, l’ensemble de la Colonie Güell fut déclaré Bien d’intérêt culturel - Ensemble historique, et ensuite les travaux de rénovation commencèrent. La dernière rénovation importante se fit en 2002.
Parking du parc
Torrelles de Llobregat
Parking gratuit jour à la porte de la Catalogne en miniature. Vous pouvez passer la nuit tranquillement.
GPS : 41.359889, 1.985177
Adresse :
1820 Carrer de Can Balasch de Baix
08629 Torrelles de Llobregat
Spain
Nombre de place(s) 99
Prix du stationnement : gratuit
Ouverture/Fermeture : Ouvert toute l'année
Grand parking autorisé jusqu’à 5,5t.
CULTURE ET AVENTURE DANS LE MÊME ESPACE
Catalunya en Miniatura est un parc à thème créé avec des maquettes, à l’échelle 1:25, des bâtiments et monuments les plus caractéristiques des terres catalanes. Des quatorze parcs miniatures d’Europe, c’est le plus grand. Il a été inauguré en 1983 dans la municipalité de Torrelles de Llobregat, dans la région du Baix Llobregat et a été déclaré d’intérêt touristique national.
Pour construire chaque maquette, les plans de chaque bâtiment sont utilisés à l’échelle et des photographies très détaillées. Les modèles commencent le bâtiment avec la structure que chaque miniature supportera. Les portes et les fenêtres sont en polyuréthane, qui est injecté dans des moules en silicone pour obtenir la forme souhaitée. Une fois la façade construite, les corniches, balustrades et balustrades sont placées. Et enfin, le sommet de chaque bâtiment ou monument. Ils sont ensuite peints avec des peintures résistantes aux changements atmosphériques et de température, placés sur une cimentation de mur de briques et les éléments décoratifs sont localisés. Il faut dire que chaque modèle a son propre éclairage.
La province de Barcelone possède le plus grand nombre de monuments, certains aussi emblématiques que la Sagrada Familia, La Pedrera, la cathédrale, le Palau de la Generalitat, le port, le parc d’attractions Tibidabo, la Gare de France, le Camp Nou, les montagnes de Montserrat et son téléphérique, les caves Codorniu, le phare de Calella, le château de Cardona, le monument de Christophe Colomb et le village de Rupit, parmi un total de quarante-huit modèles.
Gérone, avec seize modèles, est représentée, entre autres, par la cathédrale de Santa Maria, le monastère de Ripoll, le pont médiéval de Besalú, le complexe architectural de Sant Pere de Rodes, la tour Galatea du musée Dalí à Figueres, le lac de Banyoles et la Costa Brava et ses plages.
Avec vingt-deux miniatures, dans la province de Lleida, vous pouvez voir le complexe architectural de la Vall de Boí, la cathédrale de La Seu Vella à Lleida, le monastère de Vallbona de les Monges, l’université de Cervera, la station de ski de Port del Compte ou le château de La Floresta.
Avec plus de vingt-huit modèles, Tarragone met surtout en valeur son patrimoine romain (l’aqueduc des Farreres, l’Arc de Barà ou la Promenade Archéologique) mais aussi la cathédrale de Santa Tecla, le monastère de Santes Creus, le monastère de Poblet, le château de Calafell, le pont d’Amposta ou encore la Costa Dorada.
Parmi les modèles, il y a aussi une représentation de la cathédrale de Santa Maria de Palma de Majorque, et des œuvres de Gaudí que l’on peut trouver dans d’autres villes d’Espagne. C’est le cas de la Casa Botines (León), du bâtiment Capricho (Comillas) et du Palais épiscopal d’Astorga.
Mais Catalunya en Miniatura est bien plus qu’un parc à thème culturel. L’enceinte est conçue pour apprendre et s’amuser en famille. C’est pourquoi le visiteur peut également profiter de l’expérience de la forêt animée. C’est un parc d’aventure vertical situé dans une zone boisée qui compte quatre circuits et un total de soixante-six activités réparties entre les arbres. S’accrocher à des tyroliennes, grimper, traverser des ponts suspendus et monter ou descendre des échelles en rondins en font partie. Chaque circuit présente un niveau de difficulté différent qui teste les compétences des enfants et des adultes.
Le parc à thème dispose des services nécessaires pour passer une bonne journée en famille. Un bar-restaurant avec terrasse, une aire de pique-nique où la nourriture et les boissons sont autorisées; un espace pour enfants avec toboggans et balançoires pour les plus petits de la maison; une scène extérieure d’une capacité de quatre cents personnes, où se déroulent des conférences et des représentations; un petit train qui montre une vue panoramique du circuit modèle; et une boutique de souvenirs.
La polyvalence de la Catalogne Miniature s’étend au-delà du tourisme familial. Le lieu est prêt à organiser tout type d’événement pour les groupes. Les deux salons, ainsi que l’aire de pique-nique, accueillent des cocktails, des présentations, des dîners de gala, des dîners d’affaires, des réunions de famille ou d’amis, des communions, des mariages et des anniversaires. En ce sens, les installations disposent de l’espace Doraemon, un module privé conçu pour que les plus petits puissent célébrer une journée très spéciale.
Situé à une demi-heure de la ville de Barcelone, Catalunya en Miniatura est un espace unique qui allie culture et aventure avec un arrière-plan naturel privilégié.
Exposition de Maquettes | Senior (plus de 60 ans)
9,00€