Monistrol de Montserrat

La montagne de Montserrat

La montagne de Montserrat est un massif montagneux très symbolique pour les Catalans, située à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. Au sommet de cette montagne se trouve une abbaye bénédictine, la Santa Maria de Montserrat, consacrée à la vierge de Montserrat. L’abbaye est constituée d’une immense basilique et d’une grande place, fréquemment visitées par de nombreux croyants et touristes.

C’est un lieu magnifique qui regorge d’une multitude d’activités à faire. Que ce soit pour les amoureux de la nature ou pour  un simple pèlerinage religieux, c’est un endroit incontournable à voir si vous passez par Barcelone. Cette montagne possède 5 000 voies d’escalades, de nombreux chemins de randonnée, de grottes à visiter et un splendide panorama, que vous pourrez encore plus apprécié depuis la crémaillère ou le funiculaire pour rejoindre le monastère.

**Parking jour et nuit

 

Monistrol de Montserrat, 93 Carrer de Juliȧ Fuchs

 

GPS : 41.614899, 1.843450

Adresse :

93 Juliȧ Fuchs

Street 08691 Monistrol de Montserrat

Parking des bus pour le train à crémaillère de Montserrat. Gare de Monistrol Vila. Pour y aller suivre P1. Gratuit jour et nuit. Possibilité de prendre le train pour monter à Montserrat pour 12 € Aller et retour/personne. Superbe.

 

Nombre de place(s) 25

Prix des services : Libre

Prix du stationnement : libre

Ouverture/Fermeture : Toute l’année


Le petit train à crémaillère

Montserrat est la montagne la plus connue de Catalogne. Elle est caractérisée par sa géologie curieuse et frappante et la présence au sommet de l’une des plus anciennes abbayes de Catalogne, ce qui lui vaut la réputation de montagne sacrée dans le monde entier. L’une des attractions les plus notables de cette escapade est la possibilité de monter à l’abbaye en train à crémaillère. Pendant 15 minutes, la voie ferrée grimpe un paysage de formes impossibles et de murs sinueux jusqu’au sommet et vous voyez progressivement l’abbaye pointer son nez…

La légende

Le premier texte qui fait référence à la légende date de 1239, ce qui montre que Montserrat a été un lieu saint pendant de nombreux siècles, à la fois pour la présence de l'image de Santa Maria et pour des milliers de pèlerins.

La légende raconte qu'en 880, un samedi alors qu'il faisait déjà nuit sur la montagne de Montserrat, des bergers virent une grande lumière descendre du ciel, accompagnée d'une belle mélodie. Le samedi suivant, ils sont allés avec leurs parents et la vision s'est répétée. Les quatre samedis suivants, ils étaient accompagnés par le recteur d'Olesa et ils ont tous confirmé cette vision.